Entrer en formation à l'IRTS Champagne-Ardenne

concours

L'IRTS de Champagne-Ardenne organise chaque année par obligation réglementaire des concours d'entrée pour les formations aux métiers du travail social suivants : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, moniteur d'atelier.

Pour s'inscrire aux concours d'entrée, il suffit de demander un dossier d’inscription par internet sur www.irts-ca.fr à partir d’octobre pour la rentrée suivante. L’IRTS peut tenir un ordinateur à la disposition des candidats le cas échéant sur simple demande.

Rendez-vous sur l'espace Inscription Concours !

Ces concours se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une ou deux (selon les métiers) épreuves orales d'admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité permet de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat. Cette épreuve est corrigée par des enseignants du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ou des personnes de qualification équivalente ou supérieure.

La phase d'admission sera composée d'une ou deux épreuves orales. Pour tous les concours préparés, le candidat déclaré admissible sera convoqué pour un entretien individuel à partir du dossier d'inscription, destiné à apprécier les motivations et aptitudes à exercer la profession. Cet entretien est réalisé par un formateur ou un professionnel.

Pour les concours assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur éducateur,Les candidats auront une épreuve de groupe destinée à apprécier la capacité du candidat à argumenter et prendre part aux débats puis en restituer une synthèse par écrit. Cette épreuve dure de 40 minutes et est évaluée par trois personnes (professionnels, formateurs).

A l'issue de ces deux phases, les candidats qui ont satisfait aux critères de sélection sont déclarés admis en formation à l'IRTS Champagne-Ardenne.