Foire aux questions

Voici quelques questions fréquemment posées à notre service Admission.

Quel âge faut-il avoir pour s’inscrire ?

Vous devez simplement être libéré des obligations scolaires. Il n’existe pas d’âge limite

Dois-je m’inscrire sur la liste Quota ou Hors quota ?

Relèvent de la liste QUOTA et bénéficient par conséquent d’une prise en charge de leur formation par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, les personnes telles que définies :

  • Les étudiants et sortants scolaires : âgés de moins de 28 ans au moment de l’entrée en formation ET en situation de poursuite d’études ou ayant interrompu leur scolarité depuis moins d’un an.
  • Les demandeurs d’emploi inscrits dans un Pôle Emploi, Mission locale ou PAIO ET dont le projet de formation est validé par le conseiller Pôle Emploi, Mission locale ou PAIO. « En aucun cas, un salarié démissionnaire après les résultats de la commission d’admission, ne pourra prétendre à une prise en charge de la formation par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne. »
  • Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’un contrat aidé : CUI, CIE, Contrat Avenir et les salariés titulaires d’un Contrat à Durée Déterminée dont l’échéance se situe au plus tard le 31 août 2014.

Relèvent de la liste Hors Quota et ne bénéficient pas par conséquent d’une prise en charge de leur formation par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, les personnes telles que définies :

  • Les salariés en Contrat à Durée Indéterminée.
  • Les situations ne relevant pas de la liste Quota.

Allègements et dispenses

Les titulaires de certains diplômes, certificats ou titres peuvent bénéficier d’allègements de formation (ils ne sont pas obligés d’assister à certains enseignements, mais ne sont pas dispensés d’épreuves de certification), ou de dispenses (ils sont dans ce cas, dispensés de passer certaines épreuves de certification.)
Les conditions à remplir pour bénéficier de ces allègements et dispenses seront précisées lors de l’entrée en formation.

J’ai oublié mon code d’accès

Retournez dans Inscriptions et saisissez votre adresse, puis cliquez sur « vous avez oublié votre code d’accès ».

Préinscription et inscription, quelle est la différence ?

La préinscription ne sert qu’à ouvrir un dossier provisoire à votre nom et à vous envoyer la fiche d’inscription. Vous ne serez réellement inscrit qu’après nous avoir renvoyé cette fiche accompagnée de votre paiement.

Combien coûtent les concours ?

Toutes les indications figurent sur la fiche d’inscription qui vous est envoyée. Vous trouverez également les tarifs d'inscription en bas de chaque page consacrée à chaque concours. Consulter les pages Concours.

Combien coûte la formation ?

Trouvez la réponse sur la première page du site, en bas à droite, rubrique Devis de formation.
Les candidats admis sur la liste Quota n’ont à leur charge que les frais de scolarité et les droits d’inscription.