Concours Éducateur technique spécialisé 2018

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Pour une entrée en formation d'éducateur technique spécialisé en septembre 2017

 

Télécharger le réglement d'admission intégral à la formation d'éducateur technique spécialisé (PDF)


I) Définition de la profession et du contexte de l’intervention

 Arrêté du 18 mai 2009, article 2 : 

« L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social. L’ETS travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation. L’ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises du travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés. Il travaille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap ou une inadaptation en promouvant des actions économiques, de formation et d’insertion.

Outre l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage pré-professionnel ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l’activité de l’ETS est orientée vers la conception, la

mise en oeuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de

travail.

L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants :

  • en situation de handicap ;
  • en situation de dépendance ; 
  • en souffrance physique ou psychique ;
  • en difficulté sociale et familiale ;
  • en voie d’exclusion ;
  • inscrits dans un processus d’insertion, ou de réinsertion ».

(...) Pour consulter le réglement d'admission complet : télécharger le document  (PDF)

 

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