Stages au Québec

Le Programme de Coopération inter institutionnelle avec des Etablissements Québécois et l'Office Franco Québécois pour la Jeunesse

quebec
CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada -Province du Québec), l'une des destinations pour nos stagiaires à l'international. Crédits : CEGEP, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Synonyme d'autonomie, de capacité d'adaptation et de savoir-faire, le stage à l'étranger est devenu un incontournable pour de nombreux étudiants français.

L'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) est l'organisme qui les accompagne pour la réalisation d'un stage obligatoire dans le cadre de leurs études dans des entreprises ou institutions au Québec.

C'est le Programme de coopération institutionnelle avec entente de l'OFQJ qui soutient les étudiants qui doivent réaliser un stage obligatoire dans le cadre de leurs études supérieures ou de la formation professionnelle.

Les étudiants de l'IRTS Champagne-Ardenne sont donc directement concernés et ce, depuis 2002. La mobilité réciproque d'étudiants en formation de travail social France-Québec et Québec-France — lors de stages obligatoires de formation — est d'ailleurs dynamique, régulière et positive, grâce aux partenariats interinstitutionnels développés et aux protocoles d'entente engageant les établissements de formation et institutions professionnelles (issues du champ socio-éducatif).

La recherche de stages et la négociation pédagogique du programme d'accueil s'effectuent donc exclusivement par la voie des coordinateurs des programmes internationaux des établissements de formation partenaires, grâce au soutien de protocoles préalablement établis mais surtout dans une démarche relationnelle impliquée et d'échanges de pratiques professionnelles.

Dans un objectif de qualité, la mobilité enseignante peut également venir en soutien et en complémentarité de cette mobilité étudiante ; mais elle s'opérationnalise financièrement dans le cadre d'autres programmes de coopération.

Au-delà d'un soutien financier, l'OFQJ propose une gamme complète de prestations aux étudiants qui recherchent une première expérience professionnelle outre-Atlantique :

• billet d'avion aller-retour Paris-Montréal ;

• assurance rapatriement - hospitalisation - responsabilité civile pour la durée de leur stage Québec ;

• suivi administratif de leur demande de permis de travail au Canada ;

• accueil au Québec, depuis leur arrivée à l'aéroport de Montréal jusqu'à leur départ en stage le lendemain : l'occasion pour les stagiaires de prendre les premiers renseignements pratiques sur place, de découvrir Montréal, de faire connaissance avec d'autres jeunes français commençant comme eux une expérience professionnelle québécoise.

Pour l'ensemble de ces prestations, une participation de 380 euros ou de 600 euros est demandée aux participants, en fonction de leur statut et de la date de départ.

Un complément de financement peut être octroyé par la Région Champagne-Ardenne sur présentation d'un dossier de demande de bourse de mobilité internationale pour stage en entreprise à la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (Plan Studéo -Mobilité internationale).

L'accompagnement technique et pédagogique du projet de mobilité de l'étudiant est assuré par la Chargée de mission pour les relations internationales de l'IRTS Champagne-Ardenne en collaboration avec la personne responsable du programme CIE à l'OFQJ, la personne responsable des projets de mobilité internationale au niveau de la Région et l'ensemble nos partenaires institutionnels québécois.

A visiter : le site de l'OFQJ

A télécharger : Diaporama d'information OFQJ 2010 (pdf)

Office franco-québécois pour la jeunesse :
11 Passage de l'Aqueduc- 93200 Saint-Denis
Standard : 01 49 33 28 50
Télécopie : 01 49 33 28 88
Site : www.ofqj.org