Les axes pédagogiques et unités d'approfondissement

L'IRTS Champagne-Ardenne a adopté voici quelques années et repris dans le projet pédagogique une organisation transversale en huit axes d’entrée thématique, multidisciplinaire.

Les référentiels de compétences et de certification, introduit par les réformes, sont logiquement centrés sur le professionnel, ils introduisent des outils d’évaluation, des outils pour l’élaboration de la mise en crédits et de leur procédure de validation, mais ils ne se substituent pas aux axes construits sur les champs de l’intervention professionnelle au service de personnes ou groupes confrontés à des problématiques économiques et sociales.

Les champs de l’intervention sociale : Chaque situation, chaque fait ne peut être analysé sous un seul aspect. Par méthode, le travailleur social convoque les apports de chaque discipline des sciences humaines pour analyser la situation, comprendre la personne ou le groupe. Quatre axes portent sur : • Axe 1 — la personne et sa famille, terrain de son développement personnel…
Aujourd’hui, le sens de l’action n’est pas donné une fois pour toutes. Il apparaît essentiel d’interroger les rapports évolutifs et dynamiques du sujet à son environnement. Différentes approches théoriques éclaireront notre démarche. Nous évoquerons l’être humain en particulier dans les liens et les relations qui s’instaurent entre lui et le plus petit système d’appartenance que constitue la famille. Cependant, les…
La personne est appréhendée dans sa globalité en intégrant les limites liées au handicap et en valorisant ses ressources propres et celles de l’environnement. Avec la famille et l’environnement, il s’agira d’élaborer des projets d’intervention individualisés et/ou collectifs en vue de préserver et promouvoir la dignité et la citoyenneté de la personne atteinte dans son intégrité physique et/ou psychique. Objectifs…
Cet axe permet à l’étudiant d’appréhender les phénomènes sociétaux, les rapports sociaux et les relations de la personne avec son environnement. D’emblée, il est nécessaire d’envisager l’articulation de l’individu à la société comme un phénomène complexe. De ce fait, une approche pluridisciplinaire, de regards croisés et de pratiques différenciées est nécessaire. Délimitation de l'axe Processus de socialisation et d’intégration de…
Le travailleur social, dans l’exercice de sa fonction et de ses missions est naturellement amené à développer et/ou à s’inscrire en équipe dans des projets d’établissements, d’actions, d’activités… Il participe ainsi au processus de changement social en mobilisant les différents acteurs et en favorisant l’émergence de formes multiples de participations. Son intervention s’inscrit dans un espace précis dont la notion…
Cet axe a pour objet de présenter les éléments fondamentaux du droit et des institutions sociales françaises en les intégrant dans le champ professionnel d’intervention des travailleurs sociaux. La question sociale est abordée sous les angles socio-politique, historique et philosophique. La citoyenneté est abordée sous l’angle institutionnel (institutions d’Etat). Les juridictions sont abordées sous l’angle organisationnel. La description des dispositifs…
Avec le développement de la formation tout au long de la vie, de la reconnaissance et la valorisation des acquis du parcours personnel, un cursus de formation ne peut plus être intégralement standard. Pour une part des heures programme, le cursus ouvre un choix parmi différentes propositions pédagogiques qui vont de l’acquisition d’éléments de base en matière d’expression et communication…
En parallèle de la sensibilisation à la connaissance des personnes, des institutions et des problèmes de société, il est nécessaire pour l’apprenant de construire une démarche professionnelle. Cet axe, par diverses modalités pédagogiques, doit permettre à l’apprenant de se doter de démarches, méthodes et outils. Plus précisement et à partir de ses acquis et de ses expériences, il s’agit pour…
La construction de l’expérience dans une formation professionnelle suppose un travail de décentration et de distanciation, un déplacement rendu possible par l’alternance. Prendre de la distance nécessite un travail sur soi-même et sur son rapport aux autres et à l’environnement, afin de construire une position personnelle et professionnelle. L’analyse de l’implication personnelle et professionnelle est donc un axe majeur de…
L’IRTS propose lors de la troisième année de formation des assistants sociaux, des éducateurs spécialisés et des éducateurs de jeunes enfants, un temps pédagogique spécifique durant quatre semaines nommé «Unités d’Approfondissement». Il s’agit de positionner en fin de formation, les futurs travailleurs sociaux en tant qu’« agent », « acteur » et « auteur » et d’articuler ces trois dimensions. Une…