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L’IRTS

NOTRE

HISTOIRE

LES FONDATIONS

La création de l’institut régional du travail social de champagne-Ardenne date du 19 octobre 1993.
2013 verra donc la célébration des vingt d’existence de notre centre de formation.
Mais il est important de souligner que l’existence d’établissement en charge de la formation des travailleurs sociaux
en Champagne-Ardenne remonte précisément cette année à 70 ans !

• 1942 – 1964 : École de service social de champagne,
• 1970 : Lancement de la formation d’éducateur spécialisé par le CREAHI à Reims,
• 1973 : Création de l’EREES, école régionale d’éducateur-d’éducatrice spécialisé et construction du centre de
formation 8 rue Joliot-Curie à reims (quartier Croix-Rouge),
• 1974 : Création de l’ARFASS, association régionale pour la formation des assistants de service social,
• 1985 : ERESS devient IPFSES Institut de préparation aux fonctions sociales et éducatives spécialisées,
• 1991 : Création de l’association ITS, Institut du travail social, fusion de l’ARFASS et de l’IFPSES,
• 1993 : ITS devient IRTS Champagne-Ardenne.

UNE

ORGANISATION EN DEUX PÔLES

LE PÔLE DES QUALIFICATIONS ET
PROFESSIONALISATION

Le pôle qualification et professionalisation développe une démarche de qualification du niveau 5 au
niveau 1, s’appuyant sur les référentiels métiers, référentiels de compétences et référentiels de formation.

Les responsables de formation de ce pôle organisent l’activité et le financement. Avec les formateurs
référents de promotionset référents de parcours ils accompagnent les apprenants dans des parcours
de formation personnalisés. Avec les sites professionnels, ils mettent en œuvre une alternanceintégrative.

Pour la réalisation des cycles de formation, les responsables de formation font appel aux prestations
du « pôle développement recherche » pour la mise en œuvre des contenus pédagogiques « transversaux ».

LE PÔLE DÉVELOPPEMENT ET
RECHERCHE

Le pôle développement est donc un ensemble de ressources professionnelles et universitaires qui
contribue à l’analyse des problèmes sociaux (particulièrement au niveau régional) et à la production
de savoirs. Au service de l’action sociale, il favorise la compréhension des problématiques sociétales,
forge la compétence des différents acteurs et engendre des partenariats et l’interdisciplinarité.

La mission principale du pôle développement et recherche est donc d’enrichir en actualisant en
permanence les contenus de formation  tant pour les futurs professionnels en route vers une
qualification et les professionnels inscrits dans une formation tout au long de la vie. Qu’il s’agisse
d’une réflexion autour des publics, d’approche thématique, de soutien à la construction de compétences,
ou encore d’étude ou de recherche dans différents cadres institutionnels et sociaux, l’objectif final est
toujours d’adosser des connaissances et une réflexion et de les mettre au service de la
professionnalisation pour une qualité d’un service rendu à tout usager.

Ainsi les unités d’approfondissement, relevant de ce pôle et menées en partenariat avec les terrains
professionnels, permettent de constituer des réseaux permettant veille et réactivité, écoute des besoins
et mise en synergie des expertises.