MAP Autisme, TED et TSA : Accompagner une équipe dans un établissement accueillant des personnes autistes

En juillet 2009, l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) a présenté ses « recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement ».

Si la première partie de ces recommandations propose un accompagnement et une prise en charge personnalisés et spécifiques plutôt destinés aux professionnels de terrain, la seconde partie demande de « soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance », ce rôle incombe lui, à une équipe « cadre ».

Le plan autisme 2013-2017 insiste sur l'information, la sensibilisation et la formation des professionnels. Comment évaluer les besoins au sein d'une équipe et mettre œuvre un accompagnement adapté répondant aux recommandations de l'ANESM ?

Objectifs de formation

Intégrer et savoir appliquer les recommandations de l’ANESM dans l’organisation et le management global d’un établissement.

Public concerné

Les personnes en poste de coordinateur, de cadre intermédiaire, de directeur adjoint et de directeur dans les établissements accueillant des personnes avec autisme ou TED.

Contenu de la formation

  • Rappel des grandes lignes concernant la personne avec autisme

  • La législation

  • Les recommandations de l'HAS et de l'ANESM.
    • Le droit des usagers.
    • La reconnaissance des particularités des personnes avec autisme ou TED.

  • Pourquoi manager de façon « spécifique » ?
    • Rappel des textes.
    • Nécessité de changer les habitudes professionnelles.
    • La prise en compte du fonctionnement de la personne en interaction avec son environnement.
    • La vigilance à l’égard des violences, maltraitance et atteintes à l’égard des personnes avec autisme ou TED.

  • Les bonnes pratiques professionnelles
    • La formation.
    • L’accompagnement des professionnels.
    • Valeurs et questionnements éthiques.

  • Comment manager de façon « spécifique » ?
    • La cohérence du travail en équipe.
    • L’écoute des difficultés ou de la fatigue que peuvent poser l’accompagnement de la personne autiste.
    • La collaboration avec les partenaires extérieurs à l’établissement, y compris la famille.
    • Les formations collectives, les supervisions ou analyse des pratiques.

 

  • Atelier Management
    • A partir des situations vécues par les stagiaires
    • Echanges d'outils (projets, fiches de poste, projets d'activités, organisation des plannings,...)

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique se composera de formateurs permanents de l’IRTS, de formateurs spécialisés dans l’autisme, de directeurs ou chefs de service d’établissements accueillant des personnes autistes.

Modalités

Le projet de formation est décliné sur 4 jours, soit 28 heures de formation.

Chaque journée se déroulera au sein des locaux IRTS (7 heures).

Le module ne peut être proposé que si 12 personnes sont inscrites.

Coût de la formation & Financement

Coût : 16,50 € / heure Soit un total de : 4 jours x 7 h 00 x 16,50 € = 462,00 €

Ce prix inclut la totalité des frais de dossier et le coût pédagogique.

Les possibilités de financement reposent sur les plans de formation des établissements, les OPCA ou le financement personnel du stagiaire.

Calendrier & inscription

Sessions de formation au cours des mois suivants : 

  • mars 2016
  • avril 2016
  • mai 2016
  • juin 2016

Date limite inscription : 31 janvier 2016

Contact

Responsable de formation : Catherine TREESE-DAQUIN — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 63 12 83 94

Assistante de formation : Véronique PERDEREAU — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 26 06 82 47

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