Assistant-e maternel-le (ASMAT)

L'IRTS Champagne-Ardenne est un organisme de formation labélisé IPERIA l’Institut www.iperia.eu

Iperia
 

Familièrement appelée ''nounou'', l'assistante maternelle (ASMAT) accueille de 1 à 3 enfants à son domicile. Elle assure les repas, surveille le moment de sieste, joue avec eux, etc. Après avoir reçu un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département, l'assistante maternelle assure la garde d'un ou plusieurs enfants chez elle. Au quotidien, l'assistante maternelle veille à répondre aux besoins de l'enfant. Elle doit lui permettre de s'épanouir et de grandir dans un environnement stimulant (comptines, activités manuelles, etc.). Tôt le matin, elle accueille les enfants à son domicile, discute avec les parents puis commence les activités avec chacun des enfants en fonction de leur âge. Puis sieste, repas, jeux rythment la journée jusqu'au retour des parents. Généralement, elle ne s'occupe des enfants que pendant les heures de travail des parents. L'assistante maternelle travaille à son propre domicile. Elle peut aussi accompagner les enfants à l'école, se promener avec eux, etc...

Objectifs

Les objectifs de formation des assistants maternels, en s’appuyant sur leur expérience professionnelle et personnelle, sont d’acquérir les compétences suivantes :

  • identifier les besoins de l’enfant ;
  • installer et sécuriser des espaces de vie des enfants ;
  • assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants ;
  • contribuer au développement et à la socialisation des enfants ;
  • organiser les activités des enfants ;
  • établir des relations professionnelles avec les parents des enfants ;
  • s’adapter à une situation non prévue.

Public concerné et conditions d’accès

  • Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en œuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont définis par le décret n° 2006-464 du 26 avril 2006.

Contenus

Le contenu de la formation correspond à la première unité professionnelle du CAP petite enfance.

• Module 1 — Cadre institutionnel.

• Module 2 — L’enfant : son développement et ses besoins.

• Module 3 — Développement et besoins de l’enfant (suite).

• Module 4 — Communication. Initiation aux gestes de premiers secours.

• Module 5 — Les aspects éducatifs du rôle de l’assistante maternelle.

Procédures d’admission

Tout assistant maternel agréé doit suivre le cursus de formation.
Sont dispensés de suivre la formation les assistants maternels titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, du certificat professionnel petite enfance, ou de tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III.

Organisation pédagogique

Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :

Les supports pédagogiques intègrent les études de texte, les documents vidéo, et des interventions de professionnels spécifiques. Des séquences d’analyse des pratiques sont également prévues.

Validation

Tout assistant maternel ayant achevé la formation obligatoire se voit remettre une attestation de formation par l’IRTS Champagne-Ardenne. L’attestation est délivrée au regard de la présence au stage.

 

Informations supplémentaires

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