Moniteur-trice éducateur-trice (ME)

Le Moniteur éducateur (ME) exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes handicapés ou dépendants, ou auprès de personnes en difficulté d’insertion sociale ou scolaire. Il assure à ce titre l’animation et l’organisation de la vie quotidienne de ces personnes. Il participe à l’action éducative en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les aptitudes

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel dans une prise en charge individuelle et collective quotidienne. Cela implique une bonne capacité à entrer en relation avec les personnes.

Les employeurs

Le secteur associatif emploie environ 20.000 Moniteurs éducateurs. Ils exercent leur activité dans les établissements et services tels que les internats, les foyers, les externats, les établissements spécialisés d’aide par le travail, les maisons d’accueil spécialisées, les instituts médico-éducatifs ou bien encore les maisons à caractère social. Le champ d’activité des moniteurs éducateurs est en évolution et s’ouvre à d’autres formes d’intervention, telles que l’insertion et la médiation.
Le secteur public emploie aussi les moniteurs éducateurs par concours d’entrée.

Les conditions d’emploi

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

Possibilités d’évolution de carrière

Le diplôme de Moniteur éducateur permet l’accès à la formation d’Educateur spécialisé, puis aux formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale.

Les conditions d'accès à la formation

Se reporter au règlement d'admission ME.

Formation théorique

950 heures de formation théorique sur 2 ans réparties en Domaines de formation :

  • DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures ;
  • DF 2 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ;
  • DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures ;
  • DF 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures.

Formation pratique

28 semaines de stage à temps complet dans les établissements de Champagne-Ardenne. 
Les stages ont pour objet de familiariser le futur moniteur éducateur avec l’animation de groupes et l’organisation de la vie quotidienne. Ils développent une connaissance concrète des différents handicaps, de la dépendance ou des difficultés d’insertion sociale.
un stage de 16 semaines en 1ère année. 
un stage de 12 semaines en 2ème année.

Diplôme

Le diplôme d’Etat de moniteur éducateur (DEME) est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Education Nationale. 
Les épreuves comprennent :

  • Domaine de certification 1 : présentation et soutenance d’une note de réflexion ;
  • Domaine de certification 2 : entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique ;
  • Domaine de certification 3 : entretien à partir d’un dossier thématique élaboré par le candidat ;
  • Domaine de certification 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.

Par ailleurs, les domaines de certification 1, 3 et 4 comportent chacun une évaluation organisée en cours de formation.

Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.

 

Informations supplémentaires

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