Technicien-ne de l'intervention sociale et familiale (TISF)

Les Techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) sont des travailleurs sociaux dont l’intervention auprès de publics fragilisés s’appuie sur une technicité des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, support d’une relation à l’usager visant à rétablir son autonomie et prévenir des interventions lourdes, voire des placements en institution.

 

Les aptitudes

L'intérêt pour les problèmes humains et sociaux de la famille, les capacités relationnelles et le goût pour les tâches concrètes de la vie quotidienne sont nécessaires pour exercer ce métier. Il s’agit en effet d'instaurer des relations de confiance et d'engager avec les familles un processus qui  favorise l'accès à la vie sociale de chacun de ses membres.

Les employeurs

Si le lieu principal des interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens large de lieu habituel de vie tels que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple). Ces professionnels peuvent également intervenir dans le cadre d’actions collectives auprès de groupes. Il peut s’agir d’actions mises en œuvre dans les politiques publiques d’action sociale, visant notamment à favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement.

Les conditions d'emploi

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

Possibilités d’évolution de carrière

Le diplôme de Technicien de l’intervention sociale et familiale représente une possibilité de promotion pour les titulaires de diplômes de niveau V (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou d’Aide médico psychologique).

Les conditions d'accès à la formation

Se reporter au règlement d'admission TISF.

Formation théorique

950 heures de formation théorique réparties sur 2 ans dans les domaines de formation suivants :

 

  1. Domaine 1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures)
  2. Domaine 2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100 heures)
  3. Domaine 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures)
  4. Domaine 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures)
  5. Domaine 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures)
  6. Domaine 6 : Accompagnement social vers l’insertion (130 heures)

 

Formation pratique

33 semaines de stages référencés à 4 des 6 domaines ci-dessus. L’un des stages s’effectue obligatoirement dans une structure de l’aide à domicile.

Diplôme

Le diplôme d’Etat de Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’emploi et de la solidarité. 
Sept épreuves, écrites et orales, parmi lesquelles figurent une évaluation de stage et un dossier de pratique professionnelle et une appréciation en contrôle continu.
Le diplôme devrait faciliter les passerelles avec d’autres formations en travail social.

Informations supplémentaires

Lu 40255 fois