Assistant-e administratif-ive du secteur social, médico-social et sanitaire

AASMS Plaquette IRTSCA 2017

L’Assistant-e adminstratif-ive du Secteur Social et Médico-Social (AASMS) assure des missions polyvalentes de secrétariat, accueille, renseigne, oriente, tient à jour les dossiers des usagers, s’informe de l’évolution de la législation, assiste une équipe pluri-professionnelle.

L’accueil de publics fragilisés est une mission particulièrement exigeante qui requiert un grand professionnalisme.

De par sa position d’interface entre tous les intervenants de l’établissement ou du service, l’AASMS tient une place clé et incontournable, et elle se doit d’adopter une posture professionnelle empreinte d’éthique et de déontologie.

Pour mener à bien ces missions, l’AASMS doit posséder des compétences spécifiques.
Cette formation a pour but de professionnaliser des personnels en poste ou souhaitant intégrer le secteur social, médico-social ou sanitaire, en leur apportant les outils, techniques et postures nécessaires à l’exercice de leur métier.

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Public concerné

• Assistant-e-s administratif-ive-s en poste (en établissement social, médicosocial ou sanitaire).
• Assistant-e-s administratif-ive-s en poste (autres secteurs).
• Demandeur-euse-s d’emploi.

Les objectifs de la formation

Savoir-faire

En complément de compétences de base déjà acquises (maîtrise des outils informatiques et des techniques de secrétariat), la formation a pour objectif d’offrir une spécialisation dans le secteur :

  • Avoir une connaissance approfondie des spécificités du secteur (les établissements, les métiers, les politiques sociales, les publics).
  • Savoir assister une équipe pluri-professionnelle.
  • Maîtriser un vocabulaire spécifique
  • savoir accueillir un public en difficulté.
  • Acquérir une éthique professionnelle.

Savoir-être

  • Développer son sens du contact, de l’écoute, du dialogue, de l’ouverture.
  • Savoir gérer les situations de conflits.
  • Savoir se positionner au sein d’une équipe.

Contenus de formation

DF1 – Connaissance du contexte et des publics (42 heures)

Module 1.1 - Connaissance du champ social, médico-social et sanitaire
  • Les politiques sociales et les différentes structures du médico-social.
  • L’organisation des structures médicales et paramédicales.
  • La réglementation relative aux droits des usagers.
  • Le domaine de la protection de l’enfance.
Module 1.2 - Comprendre les publics et leurs spécificités
  • Approche nosographique des pathologies mentales.
  • Connaissance des publics et des pathologies : handicap, polyhandicap, troubles mentaux, maladie d’Alzheimer,….
  • Relation de face à face et intervention socio-médicale.

DF2 – Développement des compétences (30 heures)

Module 2.1 - Accueil et suivi des usagers
  • Accueillir, informer et orienter le public. 
  • Appréhender la situation de l’usager et du patient.
  • Gestion de conflits, gestion de crise. 
  • Constituer et gérer le dossier de l’usager : de l’ouverture à l’archivage.
Module 2.2 - Améliorer ses compétences techniques 
  • S’organiser et assister une équipe dans la planification de ses activités. 
  • Améliorer ses écrits professionnels. 
  • La communication professionnelle. 

DF3 – Développement d’une posture professionnelle (24 heures)

Module 3.1 – Renforcer son positionnement professionnel
  • Ethique et déontologie dans le travail social, médico-social et sanitaire.
  • Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités professionnelles.
  • Pour une culture de la bientraitance.
Module 3.2 - Repérer les dynamiques institutionnelles et de l’équipe
  • Partenariat et réseaux.
  • Travail en équipe et analyse des pratiques.
  • Se situer et évoluer au sein d’une équipe.

 

Une option au choix (24 heures)

Option Assistant-e en service tutélaire
  • La protection des personnes vulnérables : les grands principes de la loi du 5 mars 2007.
  • Les missions de l’Assistant(e) en service tutélaire et les missions du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM).
  • L’ouverture d’un dossier de tutelle.
  • Assurances de la personne du majeur protégé et de ses biens.
  • Constitution d’un dossier de retraite.
  • Constitution d’un dossier de surendettement (Banque de France).
Option informatique
  • Optimiser ses compétences informatiques : Word / Excel / Powerpoint / Internet.

 

Modalités & Financement

Congé Individuel de Formation (CIF) - Plan de formation de l’établissement - Contrat de professionnalisation - Salariés en contrats aidés - Demandeurs d'emploi - Financement individuel.

Coût : 14,00 € de l’heure soit un total de 1 680,00 €/personne.

Parcours de formation

120 h soit 20 journées de 6 h 00 (regroupements de 2 journées consécutives).
Période de réalisation : du 8 novembre 2017 au 8 octobre 2018
Date limite d’inscription : 9 octobre 2017.

Conditions d’accès / Prérequis et aptitudes

  • Motivation pour le secteur, capacités d'adaptation et d'organisation, disponibilité, aisance dans l'expression écrite et orale, adhésion au travail d'équipe.
  • Avoir 18 ans minimum.
  • Etre titulaire : d’un Bac professionnel secrétariat ou d’un Baccalauréat général + une expérience professionnelle en secrétariat d’au moins 1 an.

Sélection et inscription

Sélection sur dossier (bulletin d’inscription à nous retourner avec copie des diplômes, certificat(s) de travail et lettre de motivation). 

Responsable pédagogique

Jeanne Pougue-Biiga

Contact

Véronique Perdereau / tél : 03 26 06 82 47 / fax : 03 26 06 29 64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Informations supplémentaires

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