Autisme, Troubles Envahissants du Développement (TED) et Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Formation des Personnels éducatifs intervenant auprès des enfants, adolescents et adultes autistes

L’IRTS Champagne-Ardenne propose différentes possibilités pour se former à l’accompagnement de la personne autiste :

  • une spécialisation labellisée par l’Etat et finalisée par une «Attestation de spécialisation»,
  • des formations courtes sur des thématiques spécifiques à la demande,
  • des ateliers d’analyse de la pratique,
  • des conférences à l’IRTS Champagne-Ardenne.

1/ Une spécialisation Autisme, TED et TSA sur quatre modules 

Ce projet de formation est conforme à la circulaire DAS/TSIS n°98 232 du 10 avril 1998 labellisé par arrêté préfectoral du 24 mars 1999.

La circulaire de 1998 évoque principalement le syndrome « d’autisme » mais au regard des nouvelles classifications, on parle plus généralement maintenant de Troubles Envahissants du Développement (TED) et de Troubles du Spectre Autistique (TSA). La terminologie « autisme » est donc à entendre dans ce sens.

La formation des personnels intervenant auprès des enfants et adultes autistes à laquelle les parents sont associés, s’ancre dans une triple finalité, à savoir :

  • Un meilleur accès à la compréhension du syndrome autistique et donc des TED et TSA.
  • La possibilité d’offrir une réponse plus performante à leur accompagnement.
  • Une collaboration à la recherche concernant ce syndrome.

Cette formation est modulaire :

  • Module 1 ou module de base (28 heures) : approche théorique.
  • Module 2 (140 heures) : approche clinique et théorique de l’intervention éducative et analyse des pratiques.
  • Module 3 (70 heures) : approfondissement, étude et recherche.
  • Module 4 (78 heures) : stage.

Les objectifs de la formation

Les objectifs généraux

  • Améliorer la prise en charge éducative et l’accompagnement social spécialisé des personnes autistes par une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques et l’adaptation des modes d’intervention.
  • Inscrire les interventions des personnels éducatifs dans un contexte pluriprofessionnel et interdisciplinaire, afin de favoriser des prises en charge à la fois globales et individualisées.
  • Permettre la contribution des personnels éducatifs à la réflexion et à la production de savoirs utiles à la prise en charge des personnes autistes.

Ces objectifs sont traversés à tous les niveaux par une nécessaire collaboration active avec les parents.

Les axes de la formation ont une ouverture culturelle et institutionnelle, une information, une initiation à différentes pratiques et une démarche d’étude et de recherche.

Les objectifs spécifiques

  • Informer les personnels sur la question de l'autisme, des TED et des TSA.
  • Former des équipes à l’accompagnement spécifique des personnes atteintes de TED et de TSA.
  • Réduire les difficultés que posent ces enfants et adolescents aux équipes par la mise en œuvre d’une meilleure gestion des troubles du comportement.
  • Favoriser un travail d’équipe et une dynamique institutionnelle proposant une éducation et un accompagnement spécifique à ces jeunes.
  • Savoir offrir une prise en charge globale aux enfants et à leurs familles dans une continuité de service dans le département.

Public concerné et conditions d'accès

Les modules 1 et 2 :

tout personnel intéressé quel que soit son niveau de qualification initiale (éducateur-trice spécialisé-e, éducateur-trice de jeunes enfants, enseignant-e, formateur-trice, rééducateur-trice, personnel médical et para-médical, moniteur-trice éducateur-trice, aide médico-psychologique, bénévole et famille).

Les modules 3 et 4 sont accessibles uniquement aux personnes ayant suivi intégralement les modules 1 et 2.

Les modules 3 et 4 sont accessibles :

  • aux professionnel-le-s attestant d’une qualification de niveau III et plus (éducateur-trice-s spécialisé-e-s, éducateur-trice-s de jeunes enfants, infirmier-ière-s, enseignant-e-s…) ;
  • et par dérogation, aux professionnel-le-s de niveau IV et V (aides médico-psychologiques, 

    moniteur-trice-s éducateur-trice-s, aide-soignants, technicien-ne-s de l’intervention sociale et familiale) justifiant obligatoirement de trois années d’expérience auprès de personnes avec autisme.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques prendront différentes formes, mais l’ensemble de la formation répondra à tous les objectifs directs et indirects, dont les passages obligés sont :

  • Cours théoriques et apports de connaissances.
  • Apports méthodologiques.
  • Analyse de cas cliniques.
  • Témoignage de parents d’enfant atteint d'autisme, de TED et de TSA.
  • Pédagogie inductive dans le cadre du groupe de stagiaires en formation.
  • Travail de synthèse et de lien des enseignements.

Description des modules

Module 1 : Approche théorique (4 jours)

  • Introduction à la démarche de formation et travail sur les représentations ; l’accompagnement médico-social spécifique.(1j)
  • Approche historique et clinique des TED et des TSA : de Léo Kanner à aujourd’hui, les classifications et les différentes approches (1 j).
  • Les origines des TED : les hypothèses des neurosciences (1 j).
  • La question du diagnostic et des échelles d’évaluation (1 j).

Module 2 : Approche clinique et théorique de l’intervention éducative et analyse de la pratique (20 jours)

  • L’annonce ou la confirmation du handicap à la famille (½ j).
  • L’accompagnement des familles et leur témoignage (½ j).
  • La pensée autistique (1 j).
  • La communication concrète (1 j).
  • L’observation au quotidien de la personne autiste : apport méthodologique (½ j).
  • Atelier d’analyse de la pratique : étude de cas cliniques (1 j ½).(2j)
  • Le syndrome d’Asperger et scénarii sociaux (½ j).
  • Les spécificités médicales (1j).
  • Les apports méthodologiques relatifs au projet individualisé : la spécificité des protocoles (½ j).
  • La mise en œuvre du projet individualisé en établissement médico-social et la mise en œuvre du projet de soin en établissement sanitaire : quelle complémentarité ? (1 j).
  • Les principes du travail en équipe (½ j).
  • Approche sensorielle et autisme (1 j).
  • Loisirs et culture chez la personne autiste (1/2j)
  • Les différentes approches (TEACCH, ABA… (1j).
  • Les différents outils éducatifs et de communication (MAKATON – PECS) (1 j).
  • Les comportements problèmes chez la personne autiste (1 j).
  • La sexualité de la personne autiste (1 j).
  • La personne autiste à l’âge adulte : installation dans la vie d’adulte, projet de vie et projet professionnel (1 j).
  • La personne autiste à l’âge adulte : de l’âge adulte au vieillissement (1j)
  • Législation et éthique (½ j).
  • La scolarisation (1 j).
  • La déficience profonde (1 j).
  • Préparation conférence / Conférence (1j)

Un bilan sera réalisé en milieu et en fin de formation.

Module 3 : approfondissement, étude et recherche (70 heures)

Approfondissement d’un thème, d’une question, d’une problématique concernant le syndrome autistique (présentation d’un mémoire)

  • Ateliers mémoire (49 heures)
  • Consultation du Directeur de Mémoire et démarches personnelles (7 heures).
  • Participation à deux colloques/conférences/journées scientifiques sur un sujet relatif à l’autisme (14 heures).

La validation du mémoire (pour les niveaux III et plus) ou étude de cas (pour les niveaux IV et V) se fait par une soutenance à l’IRTS Champagne-Ardenne.

Module 4 : stage (78 heures)

  • Préparation au stage (4 heures)
  • Méthodologie relative au rapport de stage 
    (4 heures)
  • Stage dans un établissement ou service ayant une prise en charge différente de celle pratiquée habituellement avec les personnes autistes ou accueillant une population d’un âge différent. Ce stage est d’une durée de 70 heures.

Il fait l'objet d'un rapport de stage noté

Evaluation de la formation

L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS pour toutes formations.

L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Des bilans individuels et collectifs seront réalisés (écrits et oraux).

Validation de la formation

La validation repose sur :

  • Un suivi des heures-programme.
  • La réalisation du projet de stage et la production d’un rapport de stage (relevant du module 4).
  • Une communication écrite et soutenance orale de l’étude (relevant du module 3).

La formation est validée par un jury de professionnel-le-s spécialisé-e-s qui délivrent une «Attestation de spécialisation à l’intervention auprès des enfants, adolescent-e-s et adultes autistes».

Coût de la formation

Coût individuel modules 1 et 2 : 2 940 €

Coût individuel modules 3 et 4 : 1 653 €

2/ Les autres possibilités de formation

Des formations courtes à la demande.

Toutes les demandes de formation dans le champ de l’autisme peuvent être étudiées. Nos projets de formation sont aussi adaptables aux préoccupations des équipes en poste. Sur un thème ou des questions précises, sur un temps précis, un projet sur mesure pourra être construit. Les formateurs seront les mêmes que ceux intervenant dans la formation longue. Une continuité, après les formations, peut être également proposée par la mise en place d’ateliers d’analyse de la pratique.

Coût

Sur devis. Se renseigner auprès de l’IRTS Champagne-Ardenne.

Des modules d'approfondissement professionnel

Les Modules d’Approfondissement Professionnel (MAP) Autisme, TED et TSA proposent des modules de formation à destination de tous les professionnels, de l’action sociale et médico-sociale, du sanitaire, de l’Education Nationale, travaillant dans les établissements accueillant des adolescents ou adultes avec autisme, TED et TSA.
Certains de ces modules s’adressent également aux parents de personnes autistes ou encore à des salariés d’entreprises accueillant des personnes autistes (en stage, en CDD, en CDI), souvent démunis face à ce handicap singulier.

Les MAP proposés par l’IRTS Champagne-Ardenne :

Des ateliers d’analyse de la pratique

Contenus

Ateliers d’analyse de la pratique en groupe (1/2 journée ou journée).

Objectifs

  • Analyser les pratiques professionnelles en situation d’intervention.
  • Expliciter le faire, le savoir-faire et le savoir-être.
  • Passer d’une théorie intuitive à une théorie armée.
  • Adosser la pratique réflexive aux conditions de la professionnalisation.
  • Aider à l’explicitation et au décryptage du sens de l’action.
  • Mettre en place des modèles d’action, des combinaisons d’actes professionnels adaptés et repérés.
  • Soutenir la construction des compétences.
  • Forger l’identité professionnelle et institutionnelle.
  • Permettre les transferts d’apprentissage.

Coût

Sur devis. Se renseigner auprès de l’IRTS Champagne-Ardenne.

Des conférences à l’IRTS Champagne-Ardenne

L’IRTS Champagne-Ardenne propose, dans ses locaux, des conférences sur le thème de l’autisme, une à deux fois par an. 
Renseignements par téléphone (cf. renseignements et contacts) ou sur notre site web.

Responsable de formation

Catherine Treese-Daquin

  • Cadre pédagogique à l’IRTS Champagne-Ardenne (spécificité autisme).
  • Éducatrice spécialisée de formation initiale avec une expérience de 15 ans auprès des personnes autistes.
  • Diplôme Supérieur en Travail Social.
  • Diplôme d’Études Supérieures Appliquées, Administration et gestion du personnel.
  • Diplôme d’État en Ingénierie Sociale.
  • Co-auteur, avec le Docteur Ramos du livre « le SESSAD autisme » publié 
    en 2009 chez AFD
  • Auteur du livre «Autisme et culture. Balades au Musée du Louvre» publié en 2016 chez AFD

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