La souffrance au travail chez les éducateurs spécialisés

De la souffrance individuelle à la remobilisation collective

Problématique

Le thème de la souffrance au travail sous ses différentes formes est largement développé aujourd’hui par des ouvrages, des revues, des témoignages et les médias.
Les travaux de Christophe Dejours et d’Yves Clot, donnent des éléments pour comprendre d’où s’origine cette souffrance, qu’elles en sont les causes, les conséquences et proposent des analyses de ces questions.
Le lien entre l’organisation du travail et ses changements depuis les années 1980, à partir d’un schéma gestionnaire, entraîne parfois des incertitudes et des contradictions entre travail prescrit et travail réel, entre qualité du travail attendu et conditions pour le mener à bien.

Aussi, dans le champ du travail social, des mutations interrogent la spécificité des travailleurs sociaux. Les restrictions budgétaires, la confrontation à des situations humaines de plus en plus complexes, les professionnels concurrencés par de nouveaux intervenants, les éducateurs animés par une éthique tournée vers l’humain sont parfois amenés à ne plus se reconnaître dans les accompagnements.
Le sens même du travail est interrogé dans ses fondements et peut induire une véritable souffrance au travail.
Une remobilisation du collectif à partir de la clinique des situations de travail, lors de temps de réunion, peut être un moyen pour prévenir cette souffrance.

 

Objectifs

  • Sensibiliser aux enjeux de la souffrance au travail chez les éducateurs spécialisés et à des moyens de remobilisation des équipes.
  • Construire un outil d’analyse des situations et des contraintes générant de la souffrance.
  • Expérimenter des moyens de remobilisation individuelle et collective.

 

Contenus de la formation

1ère journée : Compréhension de la souffrance au travail par une phase de diagnostic partagé. Elaboration collective d’une grille d’analyse à l’aide d’approches de la psychodynamique du travail.
2ème journée : Rappels et approfondissement des travaux de la première journée. Analyses cliniques de situations professionnelles associées à la souffrance, éléments de prévention ou de diminution de la souffrance au travail : ce qui relève du sujet, ce qui relève du collectif.

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Illustrations cliniques.
  • Ateliers de groupes, jeux de rôles.
  • Analyses de situations professionnelles apportées par les participants.

 

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de formateurs permanents et intervenants vacataires de l’Institut régional du travail social de Champagne-Ardenne :

Anne LEDUC Formatrice, cadre pédagogique de la filière « Educateur Spécialisé » - IRTSCA
• Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
• DESA (Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées en Psychologie du travail).
• Cursus en psychologie clinique du travail.

Ana Paula LEVIVIER
• Formatrice. Psychologue.
• Docteur en psychologie fondamentale et psychanalyste.

 

Modalités et financement

La formation se déroulera au sein des locaux de l’IRTS et s’adresse à un public d’éducateurs spécialisés.
Dates et durée : Vendredis 29 avril 2016 et 3 juin 2016 (2 journées de 6 h 00). Horaires : 9 h 00 – 12 h 00 / 13 h 30 – 16 h 30.
Coût de la formation : 216,00 € par personne.
Les possibilités de financement reposent sur les plans de formation des établissements, les OPCA ou les financements personnels.

Renseignements et contacts

Véronique PERDEREAU
Assistante de formation
tél : 03.26.06.82.47
fax : 03 26 06 29 64

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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