Après le jury

Les possibilités sont les mêmes pour tous les candidats, qu’ils aient bénéficié d’un DSB, d’un accompagnement de droit commun (24 heures) ou d’aucune aide…

En cas d’absence de validation, le candidat conserve le principe de sa recevabilité. Il est toutefois recommandé de s’interroger sur la pertinence du choix de qualification ou de la richesse de son expérience au regard du niveau de compétence attendu.

En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour la poursuite de son parcours. Il peut choisir entre deux options :

…Poursuivre par la voie de la VAE

En s’appuyant sur les préconisations formelles des membres du jury, l’analyse de l’entretien, le repérage des points faibles du Livret 2… Il s’engage alors dans des compléments expérientiels pour développer les compétences manquantes.

Le pôle ressource propose alors un accompagnement adapté au candidat en termes de volume, de conseils, de modalités…

Le cas échéant, il peut bénéficier à l’IRTS d’un nouvel accompagnement méthodologique avec le partage d’analyse de situations de travail dans des groupes de candidats se présentant pour la première fois…

…Poursuivre par la voie de la formation

Le pôle ressources dresse l’inventaire du parcours de formation à réaliser (selon les obligations réglementaires prévues par les textes) et établit un devis (hors allégements éventuels).

Le candidat s’inscrit auprès du responsable pédagogique de la formation qui établit ensuite le parcours du candidat (cours, stages, etc.) et son calendrier.