Inscription administrative à la démarche VAE

Avant l'accompagnement à l'IRTS : l'inscription administrative

S'inscrire dans la démarche VAE, s'informer à l'IRTS

Deux étapes distinctes ponctuent la démarche de VAE

1. La demande de recevabilité.

Pour bénéficier d’une VAE, le candidat doit justifier d’un certains nombre de pré-requis. Il doit justifier d’une durée minimale d’activité (salariée et/ou bénévole) en lien avec le métier selon des critères déterminés par les textes. A cette fin, il doit s’adresser à l’organisme compétent pour faire la demande de LIVRET 1 (téléchargeable. Cf. ci-dessous). Les éléments fournis dans ce livret doivent permettre à une commission ad hoc d’apprécier les éléments d’expérience du candidat. C’est l’obtention de cette recevabilité qui officialise l’inscription du candidat dans une démarche de VAE.

Où s’adresser pour obtenir le Livret 1 ?

A. Pour les diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale :

  • Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME)
  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)
  • Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS)

Dispositif académique de validation des acquis de l’éducation nationale
http://dava.ac-reims.fr/ rubrique « diplôme du secteur social »

B. Pour les autres diplômes :

ASP ; délégation nationale VAE
http://vae.asp-public.fr/

C. Pour le CAFDES

http://www.ehesp.fr/2008/08/19/vae-cafdes/

 

2. L’obtention du Livret 2 (et l’autorisation de candidature)

C’est ce document qui sera examiné par le jury. D’où l’utilité de se faire accompagner pour optimiser la pertinence de cette traduction de l’expérience, par un organisme directement en lien avec les métiers et les terrains