Pourquoi un accompagnement VAE ?

L’obtention d’un diplôme par la VAE suppose de répondre aux mêmes exigences que celles attendues par la voie de la formation.

L’exercice n’est donc pas facile et les prestations (écrites et orale) doivent témoigner du niveau de compétence requis (en termes de connaissances, savoir faire, savoir être).

Il est prévu que « le jury procédera à un travail d’identification des compétences que vous maîtrisez à partir de l’exposé que vous aurez fait de votre expérience », soit le livret 2 et l’entretien avec le jury.

Qu’est-ce qu’une compétence ? Quelles sont les compétences attendues ? Quel est le niveau de compétence attendu ? Comment les identifier ? Comment les exposer ? Comment les évaluer ?

C’est à toutes ces questions qu’il s’agit de répondre, pour soi-même, avec la prestation d’accompagnement…

L’expérience ne saurait se confondre avec l’ancienneté : elle recouvre l’ensemble des savoirs et savoir faire acquis tout au long des situations de travail rencontrées au cours du parcours professionnel. Le plus souvent, elles se traduisent par des routines ou des réflexes professionnels qu’il convient de débusquer. Par ailleurs, valoriser les acquis de son expérience ne se cantonne pas à en faire la déclaration. Lire son expérience, la décomposer en situation de travail, mettre celle-ci en équivalence avec le référentiel professionnel concerné, traduire ces situations en compétences répertoriées : ces différentes phases nécessitent un accompagnement méthodologique et la mise en oeuvre d’outils pédagogiques par des personnels qualifiés. À cette fin, le pôle ressources propose une pédagogie différenciée et adaptée à chacun des candidats en s’appuyant, notamment, sur l’ensemble des ressources spécialisées et outils disponibles à l’IRTS (informatique, Internet, centre de documentation avec bibliographies par qualification, forum).

Face à la complexité de l’exercice, les difficultés à choisir les expériences, le passage à l’écrit, l’organisation du travail, etc., le candidat à la VAE peut se trouver dans un sentiment de grande solitude, voire de désarroi…

Après avoir expérimenté et évalué diverses modalités d’accompagnement, le pôle ressources privilégie délibérément une dynamique collective et sécurisante : l’accompagnement en petits groupes sur le principe du partage d’expériences et de l’enrichissement mutuel, pendant les séances et entre les séances…

Philosophie

Acteur de la qualification et de la professionnalisation, le pôle ressource est sensible à la place du travail dans les sociétés contemporaines et à son rôle dans la construction d’une identité sociale. Se présenter devant un jury VAE c’est s’exposer au risque d’une évaluation et, donc, d’un jugement. Celui-ci peut être faussé par un rendu (écrit) et une prestation (orale) inadéquate. Dès lors, le jugement peut être injuste, avec des effets de dévalorisation pour le candidat – pour peu qu’il soit reconnu compétent par ailleurs (par ses pairs, sa hiérarchie, ses collègues, son réseau…).

Notre engagement et notre objectif sont donc que tout stagiaire soit reconnu dans ses professionnalités au plus près de ses compétences réelles par l’intermédiaire d’un rendu permettant au jury d’apprécier effectivement les « qualités » professionnelle du candidat.