Innovation-formation-recherche

Innovation-formation-recherche

Dans un processus émergent d’activités de formation-publications-recherche, l’IRTS Champagne-Ardenne produit des travaux spécifiques dans le champ du travail social en partenariat avec l’université et le monde professionnel tout en introduisant la démarche de recherche dans la formation des travailleurs sociaux. La finalité est de refaire dialoguer travailleurs sociaux, chercheurs, formateurs et usagers.

Dans ce but, l’IRTS Champagne-Ardenne se propose de développer :

  • la recherche-action qui accompagne l’expérimentation, l’innovation et le changement dans les pratiques, organisations et formations en travail social
  • des séminaires de recherche rassemblant universitaires, professionnels, formateurs et étudiants sur les problématiques du social
  • des travaux de recherche avec nos partenaires universitaires et des réponses à des contrats de recherche et demandes d’expertise en lien avec les laboratoires de recherche
  • la valorisation de ces travaux en favorisant des publications dans les revues professionnelles et scientifiques

La démarche de recherche-action

La recherche-action tente de mettre en synergie les deux logiques de la recherche et de l’action qui paraissent antinomiques voire contradictoires dans des projets innovants de développement, de formation et d’intervention dans les institutions. C’est la prise en compte d’acteurs sociaux différents dans une coopération où les chercheurs ne sont plus les détenteurs uniques du savoir. La recherche-action permet que s’interpénètrent dans la même activité les deux entités habituellement pensées séparément : la théorie et la pratique. Elle vise à la fois la participation des acteurs sociaux aux processus de recherche et la co-construction de connaissances avec les acteurs auxquels elles seront utiles. Liée à une situation jugée non satisfaisante, c’est la rencontre entre une volonté de changement, de compréhension et de résolution de problèmes pour les acteurs et une visée de connaissance pour le chercheur qui théorise à partir des données recueillies sur le terrain. Ces recherches dites « impliquées », réalisées « en situation » tentent d’accompagner des projets de développement avec la participation des usagers ; elles amènent alors chercheurs et praticiens à adopter d’autres postures où l’objet de recherche est co-construit à partir d’une situation-problème dans un objectif de trouver des solutions d’action sans perdre de vue la rigueur méthodologique de la recherche. Chercheur et intervenant social sont considérés comme détenteurs de modes différents et complémentaires de compréhension et d’interprétation de la réalité sociale, l’un ne dominant pas l’autre mais où chacun a un rôle complémentaire dans la production de nouvelles connaissances et de nouveaux modes d’intervention.

Une recherche-action est en cours avec le collège Maryse Bastié et le centre social Betheny auprès des collégiens et des représentants de la communauté éducative. Elle se poursuivra en direction des parents et des travailleurs sociaux. Des étudiants de l’IRTS y participent depuis 2008.

Les séminaires recherche

Les séminaires recherche accueillent une fois par mois à l’IRTS Champagne-Ardenne professionnels, formateurs, chercheurs, étudiants pour discuter à partir d’un travail de recherche, d’une enquête ou d’un ouvrage sur le processus d’élaboration d’une problématique, les méthodologies de recherche et le processus d’écriture qui amène à la publication.

Ces séminaires sont co-construits en partenariat avec :

  • des institutions socio-éducatives avec lesquelles nous menons des actions formation-recherche où participent des étudiants, professionnels, formateurs, voire bénéficiaires
  • des laboratoires de recherche, revues de recherche en travail social ou associations de chercheurs, centres de formation en travail social et pôles ressources «recherche – travail social – intervention sociale – action sociale – formations» (1). 

Contact : Catherine Tourrilhes — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(1) Création en 2010-2011 d’un Pôle ressources recherche «Professionnalisation et Innovation en Travail Social et Intervention sociale», à l’IRTS Champagne Ardenne en partenariat avec l’Université Reims Champagne Ardenne, Laboratoire LERP, Laboratoire d’Etude et de Recherche sur les Professionnalisations, JE2537

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HS n°8 - L’éducation peut-elle être contrainte ? (hors-série, 2015)

Hors-série n°8 / L’éducation peut-elle être contrainte ? (hors-série, 2015)

Sous la direction de Nordine-Ahmed Touil et Catherine Lanzi;