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mardi, 14 mars 2017 11:54

Nouveau numéro du Sociographe

Le Sociographe #57

Le sociographe 57. De la création à la transformation

En quoi cela interroge la notion d’accueil, centrale dans les métiers de la relation ? Quels en sont les enjeux ? Si accueillir, c'est s'exposer, accueillir c'est s'offrir à la vulnérabilité, sortir plus nu pour éprouver fragilité et force à la fois. C'est un mouvement de l'un vers l'autre, une ouverture entre soi et l'autre, entre soi et les autres. Comment penser cette confrontation à l’altérité dans le contexte de la relation éducative, de l'accompagnement et de la formation professionnelle ? En quoi ces notions d'accueil, de création et de transformation peuvent-elle modifier nos pratiques, nos représentations ? En quoi y a t-il nécessité pour chacun d'entre nous, accompagnant et accompagné, d'interroger nos positions de vie et nos désirs de transformation ? En quoi les dynamiques d'accompagnement centrées sur le processus de création et donc sur l'élan vital des personnes, de chacun d'entre nous, peuvent transformer le rapport à soi, aux autres et au monde ?

En quoi cette conception de l'action nécessite l’engagement total de l'être accompagnant ? Ce numéro permettra de construire une réflexion sur ce qu'est le processus de création, les liens intrinsèques à celui de transformation et les multiples formes d'accueil. Il permettra a chacun d'entendre, de découvrir d’autres manières d'être accompagnant. Il nous ouvrira des pistes pour que le désir de transformation présent en chacun de nous vienne à plus de proximité pour nous offrir le cadeau de l'inattendu.

Dossier coordonné par Catherine Tourrilhes, responsable de formation et recherche IRTS et PREFAS Champagne Ardenne et Catherine Fourdrignier, formatrice IRTS Champagne Ardenne, Art-thérapeute, responsable des médiations éducatives à Reims

jeudi, 22 septembre 2016 14:27

Chercher ensemble… retours d’expériences partagées

Etudiants, professionnels, publics, formateurs… chercheurs
Séminaire recherche IRTS-PREFAS Champagne Ardenne, 25 février 2016

Ce film est un retour réflexif sur des démarches de recherche-action avec des étudiants en 3ème année de formation en travail social, en partenariat avec des institutions qui s'offrent comme terrains d'enquête. Nous partons des questionnements individuels des étudiants pour créer des collectifs de recherche en transversalité autour d'une question collective qui est confrontée aux réalités des professionnels et des publics. Dans un processus émergeant de problématisation, ces collectifs d’investigation définissent leur objet de recherche et leur méthodologie d'enquête. Les résultats font l’objet d’une restitution aux structures participantes et aux enquêtés, ce qui ouvre de nouveaux espaces de réflexivité et d’action.

Avec 3 collectifs d’étudiants : la recherche-action comme pédagogie
- Jessica Leblanc, Manon Palacios, Odile Pillot, Mélanie Potier (étudiantes AS)
- Gladys Guden (ES), Emilie Kaluzny (EJE), Mélanie Mesnard (AS), Laura Pruvot (AS), Léa Regnault (AS), Consolee Uwamahoro-Nteziryayo (AS)
- Baya Goudjil (ES), Merien Helimi (AS), Pauline Justin (ES), Pierre Rodrigue (ES), Anne Tarradou (AS)

Nos partenaires et leurs équipes : apports des collaborations pour les structures
- Martine Fournier (Maison de quartier Jean-Jaurès), Anne-Marie Taupin (AEFTI), Christophe Georges (Lycée Joliot Curie), Mme Leroy (Ecole primaire Prieur de la Marne), Sabrina Hureaux, (DAPAJ)

L’équipe d’accompagnement : processus d’intégration de la recherche dans les formations en travail social
Catherine Tourrilhes, Marie-Noëlle Duquesnois, Ana Paula Levivier et Laetitia Sibaud

vendredi, 09 septembre 2016 11:25

Séminaire de Recherche PREFASCA à l'IRTSCA

Séminaire du 5 octobre 2016 Venez à la rencontre du comité de rédaction de la revue Le sociographe présent dans nos murs le mercredi 5 octobre 2016 lors d'un séminaire de recherche sur le thème "Écritures plurielles et approches multiples"

Plus d'info : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 10 septembre 2015 09:26

Le travail en partenariat : nouvelle compétence des éducateurs spécialisés ?

Couv Memoire DEIS CMusiedlak
Dans le cadre du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale, Cyrille Musiedlak, formatrice à l’IRTS de Champagne-Ardenne, a réalisé une recherche à visée professionnelle sur la formation des Educateurs Spécialisés. Son mémoire vient interroger le processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés sous le prisme du travail en partenariat. 

Consulter ce travail de recherche (Format PDF, 2Mo).

Hors-série Le Sociographe

Dernier hors série
HS n°8 - L’éducation peut-elle être contrainte ? (hors-série, 2015)

Hors-série n°8 / L’éducation peut-elle être contrainte ? (hors-série, 2015)

Sous la direction de Nordine-Ahmed Touil et Catherine Lanzi;