Le PREFAS Champagne-Ardenne

Le projet Pôle Recherche Formation Action Social (PREFAS) Champagne-Ardenne a pour finalité principale l’articulation entre recherche et professionnalisation :

  • en participant à l’identification, la production et la promotion des recherches dans le domaine de la formation, de l’innovation et de la professionnalisation du travail social et de l’intervention sociale
  • en favorisant son appropriation par le champ professionnel

Cette finalité principale s’accompagne de finalités complémentaires :

  • la mutualisation des ressources et l’articulation de la recherche et des formations  en travail social et intervention sociale avec la participation du champ professionnel
  • le développement des synergies au sein de partenariats déjà établis dans le cadre de conventions d’association existantes
  • le développement de collaborations associant au projet d’autres partenaires régionaux ;
  • la facilitation des échanges avec des partenaires nationaux et internationaux par la création d’outils d’information, de diffusion et de valorisation des recherches.
  • la diffusion et la communication auprès des étudiants, formateurs et professionnels.

Objectifs

Le projet se propose d’entreprendre la réalisation d’un pôle ressources recherche qui sera un observatoire du travail social et de l’intervention sociale, dont les objectifs à court et moyens termes sont centrés sur la mise en place d’un site et l’alimentation d’une base de données évolutive des recherches en matière de travail social et d’intervention sociale avec une veille et une production d’études et de recherches dans la région Champagne-Ardenne.

A plus long terme, il s’agit de participer à la création d’un réseau d’excellence qui pourrait être un élément constitutif de l’émergence d’un espace national et/ou européen de recherche sur le travail social et l’intervention sociale et les formations qui y préparent, en lien avec les politiques sociales, l’action sociale ainsi que l’innovation sociale.

Pour en savoir plus : www.prefasca.fr

Plus dans cette catégorie : « Innovation-formation-recherche Éclairages »

Hors-série Le Sociographe

Dernier hors série
HS n°8 - L’éducation peut-elle être contrainte ? (hors-série, 2015)

Hors-série n°8 / L’éducation peut-elle être contrainte ? (hors-série, 2015)

Sous la direction de Nordine-Ahmed Touil et Catherine Lanzi;