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L’APPRENTISSAGE

Afin de faciliter la mise en relation entre employeurs, apprenants et professionnels du secteur social et médico-social, l’IRTS CA vous donne la possibilité de publier des offres pour des postes si vous recherchez un•e apprentie via le formulaire ci-dessous. Les offres, qui émanent directement d’organismes, collectivités, associations, entreprises indépendantes de l’Institut Régional du Travail Social Champagne-Ardenne, ne sauraient engager la responsabilité de l’Institut qui ne peut être tenu responsable du contenu de celles-ci.

 

Offre d’emploi – 4 postes à pourvoir – 03/06/2022

Le Conseil Départemental est un acteur majeur de la protection de l’enfance et de l’action sociale. En votre qualité de travailleur social, vous serez intégré(e) au sein d’équipes situées en territoires. Ces apprentissages sont accessibles aux étudiants préparant le diplôme d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé.

Pour ce faire, les besoins sont répartis comme suit :

  • 2 apprentis AS 3ème année en polyvalence de secteur
  • 1 apprenti ES 3ème année en Protection de l’enfance
  • 1 apprenti AS ou ES en 3ème année en insertion professionnelle

Sous la responsabilité d’un maitre d’apprentissage, vous aurez pour mission :

Mission de l’apprenti AS 3ème année en polyvalence de secteur :

ORIENTER

  • Evaluer la situation et les potentialités de la personne et de son environnement
  • L’informer sur ses droits, les procédures à suivre et accompagner l’usager dans l’accessibilité à ses droits

ACCOMPAGNER

  • Développer des actions individuelles, collectives ou de développement social local
  • Mettre en place les conditions favorisant l’insertion sociale (prévention des expulsions, demandes d’aides FSL, aide sociale à l’enfance, etc)
  • Travailler en collaboration avec les autres services du territoire et/ou les partenaires dans l’intérêt de l’usager

PREVENIR ET PROTEGER

  • Traiter des informations préoccupantes en direction des enfants et du public vulnérable
  • Proposer, collaborer et accompagner à la mise en place et au suivi d’actions éducatives (AED, TISF, accueils administratifs, contrats jeunes majeurs)
  • Proposer à l’autorité administrative ou judiciaire toute mesure de protection adaptée à chaque situation de danger ou de risque
  • Formaliser par un écrit les mesures de protection en direction de l’autorité judiciaire
  • ou administrative

1 Poste basé sur le territoire de Charleville-Mézières (Nouzonville) et 1 poste basé sur le territoire du Sedanais (Mouzon)

Mission de l’apprenti ES 2ème année en Protection de l’enfance (Pose basé à Sedan) :

APPLIQUER ET ACCOMPAGNER

  • Organiser le placement du mineur conformément à l’ordonnance judicaire, accompagner l’enfant sur son lieu d’accueil (Foyer Départemental de l’Enfance, assistant familial, etc)
  • Mettre en place les droits de visite et/ou d’hébergements fixés par l’ordonnance en lien avec le lieu d’accueil et la famille
  • Coordonner et/ou encadrer les visites parents-enfants en lieu neutre, au sein du Territoire au domicile des parents selon le cadre fixé.

METTRE EN PLACE

  • Mettre en place tous les moyens nécessaires pour favoriser le retour de l’enfant dans sa famille et les évaluer de façon permamente
  • Veiller à l’application du projet individuel défini pour l’enfant et sa famille
  • Proposer aux familles et aux enfants des actions individuelles ou collectives en lien avec l’ensemble des professionnels du territoire permettant ainsi de travailler le lien parents-enfants

EVALUER

  • Participer aux différents bilans et concertations relatifs à la situation du mineur (échéance de placement, rencontre annuelle pour les enfants à statuts particuliers, etc)
  • Etablir des rapports d’échéance en étant force de proposition pour transmission au magistrat

Mission de l’apprenti AS ou ES 3ème année en Insertion Professionnelle  (poste basé à Villers-Semeuse) :

ACCUEILLIR ET INFORMER

  • Accueillir et informer l’usager sur les dispositifs d’accompagnement et d’aide en matière d’emploi, d’insertion, de logement, de formation et d’aides sociales
  • Conduire des entretiens individuels et des réunions d’informations collectives, recueillir et analyser les données socio-professionnelles des bénéficiaires
  • Accompagner et orienter si besoin la personne auprès des services et opérateurs compétents pour le traitement des diffcultés sociales
  •  

Co-CONSTRUIRE ET ACCOMPAGNER

  • Accompagner et soutenir le demandeur dans la construction du parcours d’insertion et sa mise en œuvre (accompagnement individuel et, en fonction de la fragilité et des besoins de la personne, des visites à domicile si nécessaire)
  • Evaluer l’adéquation entre projet, difficultés faisant temporairement obstacle à sa démarche de recherche d’emploi, situation du marché du travail et profil du demandeur
  • Mobiliser les personnes ressources dans la mise en œuvre du parcours d’insertion sociale de l’usager et animer ce réseau

Rémunération en fonction de l’âge (de 18 à 20 ans : 1074 € bruts / + 21 ans : 1250 € bruts)

Tickets restaurant + affiliation au CNAS

CONDITIONS

  • Etre actuellement en 2ème année et être en 3ème année à la rentrée 2022-2023

Envoyer une lettre de motivation et un CV à Mme BOURGAIN Virginie, chargée du recrutement : virginie.bourgain@cd08.fr avant le 17 juin 2022 2022. Une réponse sera donnée pour le 6 juillet au plus tard pour un démarrage du 1er septembre 2022 au 31 aout 2023.

Offre d’emploi – 25/05/2022

Job d’été

La MECS le « Foyer des Jeunes » recherche pour la période estivale à renforcer son équipe éducative.

Nous proposons à un apprenant Educateur Spécialisé ou Moniteur Educateur une nouvelle expérience professionnelle par le biais d’un Contrat à Durée Déterminée de deux mois en qualité d’élève éducateur en formation.

Lieu géographique : Domaine de l’Essor – 34, rue Jules Ferry – 10430 ROSIERES

Temps de travail : Temps Plein

Missions Générales du Poste : Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, le salarié assume une mission d’accompagnement individuel et collectif.

  • L’aide à la définition et la mise en œuvre des projets personnalisés des jeunes confiés,
  • La réalisation d’activités planifiées en journée (basées sur la médiation éducative et le « prendre soin »),
  • L’appui individuel aux parcours inclusifs (coordination et suivi de parcours en milieu scolaire et professionnel),
  • Possibilité de participer à des séjours (camp)

Compétences :

  • Maitrise des fondamentaux de l’accompagnement éducatif,
  • Aisance relationnelle et bonne connaissance du partenariat,
  • Maitrise technique d’une ou plusieurs activités d’expression (art thérapie, musicothérapie, théâtre…)

Informations complémentaires : Convention Collective Nationale 66

Contact : Envoyer CV + lettre de motivation à eric.villanne@se10.fr

03.25.45.16.48 

Offre d’emploi – 25/05/2022

Contrat par Alternance

Vous venez d’achever votre 1ère ou 2ème année de formation d’Educateur(ice) Spécialisé(e) ou Moniteur(ice) Educateur(ice). Vous souhaitez acquérir des connaissances, découvrir un environnement professionnel, intégrer une culture d’entreprise, monter en compétence et être rémunéré(e) en tant que salarié(e) pendant votre formation.

La MECS le Foyer des Jeunes recherche son (sa) futur(e) apprenti(e) pour l’accompagner jusqu’à l’obtention de son diplôme en lui garantissant une mise en pratique des enseignements théoriques proposés par votre institut de formation.

Etablissement : MECS le Foyer des Jeunes

Contexte : CDD à partir de juillet 2022

Lieu Géographique : Domaine de l’Essor – 34, rue Jules Ferry – 10430 ROSIERES

Temps de Travail : Temps plein sur la base de l’annualisation avec des horaires d’internat en demi-journée

Missions Générales du Poste : En qualité d’apprenti(e), il ou elle sera accompagné(e) par ses deux maitres d’apprentissage pour seconde l’équipe dans :

  • l’aide à la définition et la mise en œuvre des projets personnalisés des jeunes confiés
  • la réalisation d’activités planifiées en journée (basées sur la médiation éducative et le « prendre soin »)
  • l’appui individuel aux parcours inclusifs (coordination et suivi de parcours en milieu scolaire professionnel)
  • l’accompagnement aux apprentissages (aide aux devoirs, séance de renforcement des apprentissages)
  • la rédaction des écrits professionnels

En lien avec l’IRTSCA, un accompagnement sera garanti par les maitres d’apprentissage pour permettre à l’apprenant d’acquérir et mettre en pratique les bases théoriques lui permettant de préparer au mieux sa présentation aux épreuves.

Compétences :

  • Maitrise des fondamentaux de l’accompagnement éducatif
  • Aisance rédactionnelle
  • Aisance relationnelle
  • Maitrise technique d’une ou plusieurs activités d’expression (art thérapie, musicothérapie, théâtre…)

Informations complémentaires : Convention Collective Nationale 66

Contact : Envoyer CV + lettre de motivation à eric.villanne@se10.fr

Foyer des Jeunes

Domaine de l’Essor

34, rue Jules Ferry – CS 60400

10433 ROSIERES Cedex

03.25.45.16.35 / secretariat.foyer@se10.fr