
La filière ASS organise, en collaboration avec Laetitia SIBAUD EL OUARDY, une journée d’étude le 31 janvier 2023 intitulée : « ENGAGER SES EMOTIONS DANS LA RELATION D’AIDE ».
C’est après la lecture de l’ouvrage d’Alexandrine LAIZEAU et Catherine GALOPIN au titre éponyme que le projet de travailler sur ce thème est apparu.
Afin de pouvoir y intégrer les apprenants, les professionnels et les salariés de l’IRTS, l’idée d’une journée d’étude a germé.
Elle aura donc lieu le 31/01/23 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, en présence des deux auteures de l’ouvrage.


Porter un regard sur ce « trentenaire » qu’est, cette année, l’IRTSCA peut se faire de manière multiple, à travers ses administrateurs, ses directeurs, ses locaux, ses activités…. Nous allons le faire ici en mettant en lien deux éléments : les politiques sociales, voire publiques et les pratiques professionnelles. Ce lien peut être interrogé de la manière suivante : en quoi les transformations des politiques sociales, tout au long de cette période, ont influé sur les pratiques des organisations et des professionnels ?
Pour ce faire il est nécessaire de revenir sur ces trente ans de politiques sociales qui certes peuvent être déclinés en millésimes (2002, 2005, 2007, 2009…) mais surtout en réorientations, en nouveaux accents mis tant sur les publics que sur les manières d’intervenir auprès d’eux, sans oublier les continuités possibles.
Sur cette base nous pourrons voir quels effets ces transformations ont (eu) , ou non sur les pratiques professionnelles. Cela amènera à aborder autant des éléments organisationnels (gouvernance, rapport des associations aux acteurs publics, devenir des institutions et place des territoires, démarches d’évaluation et de qualité…) que professionnels (recours et non recours des usagers, modalités de prise en charge et d’accompagnement, développement du pouvoir d’agir, prise en compte du développement social et de la prévention, dématérialisation et inclusion numérique …) .
En conclusion nous évoquerons l’impact que tout cela peut avoir sur un établissement de formation en travail social.


Modalités d’inscription et d’admission pour les formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé (niveau 6) et de moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale (niveau 4).
Mercredi 1er mars de 14h00 à 16h00 à l’IRTS Champagne Ardenne en présentiel ou en distanciel via zoom.
Pour participer à cette réunion, merci de bien vouloir vous inscrire au préalable auprès du service admission : admission@irtsca.fr et préciser si vous serez en présentiel ou distanciel.
Regards croisés sur la bientraitance en Europe
Un projet Erasmus+ 2016/2019 France – Portugal – Slovénie
L’IRTS CA est fier de vous annoncer la sortie de l’ouvrage « Regards croisés sur la bientraitance en Europe ».
Qu’est-ce que la bientraitance ? Comment se décline-t-elle au quotidien ? Comment la famille, les amis, la communauté sont concernés ?
Ce sont les questions que se sont posés six organismes européens de France, du Portugal et de Slovénie qui se sont associés de 2016 à 2019 pour mener ce projet financé par le programme européen Erasmus+ :
– L’IRTS CA à Reims (porteur du projet) et Le foyer La Baraudelle d’Attigny dans les Ardennes pour la France,
– L’Institut Supérieur de Service Social de Porto (ISSSP) et le Centre Intégré d’Aide aux Personnes handicapées (CIAD) de Porto au Portugal,
– L’ONG ALTRA et l’Université de Ljubljana, Faculté de travail social, à Ljubljana en Slovénie
Cette collaboration a été portée par l’implication active de personnes concernées, de travailleurs sociaux et d’étudiants qui ont pleinement contribués à la réussite du projet. Le livre propose donc un regard croisé européen sur la bientraitance et rend compte des changements enclenchés dans nos institutions par ces trois années de travail sur une thématique d’actualité.
Merci à tous les participants du projet pour leur implication, la richesse des échanges européens et la rédaction des articles ainsi qu’au service communication de l’IRTS CA pour la finalisation du document.
Une version anglaise sera disponible en téléchargement dans les prochaines semaines.
Vous pouvez consulter la version française en ligne sur notre site ou bien télécharger directement le livre « Regards croisés sur la bientraitance en Europe »

TRAVAIL SOCIAL À L’INTERNATIONAL

Dans le cadre de la formation au Certificat National d’Intervention Autisme et du Certificat UNAFORIS « intervenir auprès des personnes avec Troubles du spectre de l’autisme », la filière Autisme et TSA de l’IRTS Champagne-Ardenne organise le 26 mai prochain une journée destinée au public sur l’autodétermination des personnes avec troubles du spectre de l’autisme.
Cette journée a pour but de promouvoir l’autodétermination des personnes avec TSA en mettant à l’honneur l’ensemble du spectre de l’autisme et en laissant la parole aux personnes concernées.
Une synthèse de la journée sera réalisée par Marc Blin, maitre de conférences associé à l’INSHEA, ancien directeur de services médico-sociaux et formateur.
Elle aura donc lieu le vendredi 26 mai 2023 de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h à l’IRTS Champagne-Ardenne.
Si la thématique vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès d’Elodie Boijoux à l’adresse mail suivante : elodie.boijoux@irtsca.fr
Tarifs : 40€ la journée complète / 25€ pour les aidants familiaux