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Information coronavirus

COMMUNIQUÉS IRTS CA
CORONAVIRUS

Vous trouverez ci-dessous les communiqués concernant les dispositions et modalités pratiques liées à l’actualité du coronavirus.

 

Jeu. 27 août 2020 – Note de direction à l’attention des apprenants

La rentrée 2020-2021 va se faire sans que le fonctionnement normal, connu les années précédentes, ne puisse se dérouler. En effet, le virus COVID19 est toujours présent et circule. Lutter contre sa propagation est de la responsabilité de chacun d’entre nous.

Vous trouverez ci-dessous les principales consignes sanitaires à respecter dans l’enceinte de l’institut. Ces normes ont vocation à nous protéger et protéger les autres.

1- Distanciation physique :

Selon les informations connues à ce jour, le virus se transmet par projection. Aussi, une distance d’un mètre minimum doit être respectée à tout moment entre les personnes, en intérieur comme en extérieur.

Les regroupements à l’extérieur des bâtiments sont possibles sous réserve de respecter cette distanciation physique.

Comme par le passé, il est demandé aux fumeurs et vapoteurs de s’éloigner des bâtiments et de se diriger vers l’espace prévu à cet effet afin d’éviter tout barrage à l’entrée de l’institut aux usagers de passage.

2- Désinfection des mains :

Il est demandé aux apprenants de se désinfecter les mains avec du gel hydro alcoolique dès leur arrivée. De nombreux distributeurs sont installés dans les locaux et sont à votre disposition.

Le nettoyage et la désinfection des mains doivent se faire autant de fois que nécessaire au cours de la journée. Du savon est également disponible dans les sanitaires.

3- Port du masque :

Le port du masque est obligatoire. Celui-ci n’est pas fourni par l’institut.

L’accès des locaux aux apprenants ne portant pas de masque est interdit.

Les masques ne doivent pas être portés plus de 4 heures consécutives et doivent être jetés dans la poubelle prévue à cet effet à l’accueil.

4- Salle de restauration, cafétéria :

L’utilisation des espaces dédiés à la restauration et aux pauses est autorisée sous réserve de maintenir la distanciation physique. L’organisation d’animation (stand de gâteaux…) est provisoirement suspendue dans les locaux de l’institut.

La prise de repas peut se faire en respectant la distanciation d’un mètre. L’utilisation des micro-ondes est autorisée à condition de procéder à leur désinfection systématique après usage. Le matériel nécessaire est mis à disposition.

5- Suspicion de cas de Covid19 :

Tout apprenant ayant des symptômes ne doit pas venir à l’institut mais doit consulter immédiatement un médecin. Il en informe impérativement l’institut.

La présence ou la non déclaration liée à une suspicion peut avoir de graves conséquences collectives et pourrait entrainer la responsabilité de l’apprenant.

Ces consignes sont susceptibles d’évoluer en fonction de la législation et de la situation sanitaire à venir.

Merci de votre compréhension.

Le Directeur Général de l’IRTS-CA
Stéphane FOURNAL

Téléchargez la note de direction

Mer. 01 juillet 2020 – Consultation des adhérents de protection de l’enfance – PJJ sur le bilan de la crise sanitaire

source : Nexem

La Nexem lance une consultation des adhérents de protection de l’enfance – PJJ sur le bilan de la crise sanitaire liée au Covid-19.

La commission sectorielle protection de l’enfance a souhaité lancer une consultation des adhérents de protection de l’enfance (ASE et PJJ) afin de faire le bilan de la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette consultation a pour objectifs d’alimenter les contributions de Nexem dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, et faire part des constats et propositions des associations auprès du secrétariat d’État chargé de la protection de l’enfance pour aborder dans les meilleures conditions possibles l’après-crise…

Lire la suite de l’article sur notre site

Retrouvez la consultation sur le site de Nexem

Jeu. 25 juin 2020 – Vidéos prévention contre la Covid-19

source : Ministère des solidarités et de la santé / Gouvernement
Plusieurs vidéos en ligne pour rappeler les gestes essentiels de prévention contre la Covid-19.

Mar. 2 juin 2020 – FAQ : Foire aux questions diplômes du travail social gestion de la crise sanitaire

source : Ministère des solidarités et de la santé

Les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont conduit la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à prendre des mesures spécifiques pour la certification 2020 des 13 diplômes du travail social.

La prévention et la sécurité sanitaire des étudiants a été la principale préoccupation pour définir l’adaptation des modalités de certification. Ces modalités ont également fait l’objet de concertations avec les différents ministères concernés ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs intervenant dans ces différentes formations. Il s’est agi de simplifier les modalités de certification pour prendre en compte les contraintes générées par les mesures sanitaires.

Les choix opérés ont pour ambition de maintenir la valeur et la reconnaissance des diplômes du travail social par l’ensemble des employeurs et des institutions du champ social tout en prenant en compte les parcours de formation dans leur globalité pour que l’implication des apprenants, à la fois dans la formation théorique et pratique, soit mise en lumière et évaluée à sa juste valeur.

L’Etat reste attentif à ce que les mesures prises soient appliquées sur l’ensemble du territoire afin que chaque étudiant bénéficie d’un traitement équitable et valorisant leur investissement.

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Téléchargez la FAQ

Lun. 18 mai 2020 – COMMUNIQUÉ CROUS DE REIMS : une nouvelle aide exceptionnelle pour les étudiants

source : CROUS de Reims

Une nouvelle aide exceptionnelle pour les étudiants, dans sa configuration définitive, est désormais ouverte depuis le 12 mai. Vous trouverez toutes les informations utiles […] sur le site www.etudiant.gouv.fr

Cette aide est accessible aux étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité. Elle concerne d’une part les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et d’autre part les étudiants ultramarins restés en métropole.

Pour plus d’informations sur les services aux étudiants depuis le début de la crise sanitaire, vous pouvez consulter la FAQ

Et la déclinaison régionale sur le site www.crous-reims.fr

Pour toutes questions, les étudiants doivent prioritairement contacter le 09.69.39.19.19 ou écrire via la rubrique assistance du site messervices.etudiant.gouv.fr

Lun. 04 mai 2020 – COMMUNIQUÉ CROUS DE REIMS : aides financières visant à soutenir les étudiants ayant perdu leur emploi ou la possibilité d’effectuer un stage en entreprise

source : CROUS de Reims / Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Communiqué du 29 avril 2020 du CROUS de Reims concernant les aides financières visant à soutenir les étudiants ayant perdu leur emploi ou la possibilité d’effectuer un stage en entreprise, obligatoire dans leur cursus de formation, et relatives aux décisions du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation portant sur :
– la satisfaction des besoins alimentaires, notamment via des cartes d’achat alimentaires ou le financement d’épiceries sociales et solidaires
– le financement d’outils informatiques ou de forfaits de téléphonie
– le déploiement d’une aide financière en vue de soutenir les étudiants qui ont perdu leur emploi ou stage obligatoire dont ils attendaient une gratification

Le CROUS de Reims est chargé d’assurer l’instruction des demandes des étudiants qui doivent être effectuées par les apprenants de l’institut directement auprès de l’IRTS CA. Pour tout renseignement, contactez Isabelle Justine, assistante de direction par mail


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Téléchargez le communiqué du CROUS de Reims

Mar. 28 avril 2020 – DIPLÔMES DU TRAVAIL SOCIAL : LA DGCS PUBLIE UNE FAQ SUR LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE ET LES IMPACTS SUR LES CERTIFICATIONS

source : DGCS

Le Ministère des Solidarités et de la Santé – Direction générale de la cohésion sociale publie ce jour, dans une version datée du 27 avril 2020, une FAQ sur la délivrance des diplômes du travail social en cette période de gestion de crise sanitaire qui traite des questions suivantes :

– A) Mise en place d’un dispositif transitoire concernant les modalités d’entrée en formation
– B) Mise en place du contrôle continu pour l’ensemble des diplômes d’Etat du travail social à la session 2020
– C) Le déroulement de la formation
– D) Qu’en est-il pour les candidats à la VAE ?
– E) Comment se passera le retour en formation à la sortie du confinement ?


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L’article ci-dessus a été actualisé le 28 avril 2020

Téléchargez la Foire aux questions diplômes du travail social gestion de la crise sanitaire
source : Ministère des Solidarités et de la santé Ministère des Solidarités et de la santé

Mar. 21 avril 2020 – COMMUNIQUÉ STÉPHANE FOURNAL DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’IRTS CA, A L’ATTENTION ÉTUDIANTS ET DES DÉLÉGUÉS ÉTUDIANTS

Ce matin, j’ai été destinataire par Unaforis (Union nationale des centres de formation), de la note de la DGCS destinée aux préfets de Région, et DRJSCS. A ce jour, cette note ne nous est toujours pas parvenue par la DRJSCS du Grand Est.

La transmission de celle-ci par certaines DRJSCS de France dès le 20 avril, auprès d’une fédération d’étudiants, afin qu’elle soit relayée a très rapidement ou est en train de faire le tour des réseaux sociaux. Fournie en l’état, elle ne peut que générer chez vous de l’angoisse, de l’impatience et de l’incompréhension.
Dans cette période exceptionnelle que nous vivons, et dans cette dernière ligne droite pour l’obtention des diplômes ou des certifications, il nous faut rester calme et prudent quant aux interprétations trop hâtives quant à une modification des conditions d’attribution des diplômes, qui ne pourraient que vous démotiver, et vous fragiliser en cette fin de parcours.

Sans doute, avez-vous lu, comme moi, et c’est repris par le communiqué de la FNEMS, qu’il y a de nombreux paradoxes dans cette note, qui seront éclaircis « au cours des prochaines semaines ».

Autant dire, que le dossier n’est pas clos : encadrement juridique, document au plan national, foire aux questions…. Vous ne devez pas vous déconcentrer, et vous détourner de votre dynamique de parcours engagée avec l’équipe de l’IRTS CA : devenir un professionnel du travail social.

Notre objectif, votre objectif n’est pas de vous brader un bout de papier, mais de vous faire devenir des professionnels, dignes de ce nom, ayant les compétences d’encadrer, d’accompagner des personnes vulnérables, en qui les employeurs pourront avoir confiance. Il n’y aura aucune gloire à obtenir ce diplôme par la facilité, bien au contraire.

Aussi, soyez assurés que toute l’équipe de l’IRTS CA est mobilisée pour que votre engagement envers les autres soit récompensé. Ne vous laisser pas polluer par ces informations trop rapidement diffusées ! Ayez confiance, nous reviendrons vers vous avec des informations stabilisées qui vous permettront d’envisager les semaines à venir sereinement.

Stéphane Fournal, Directeur général de l’IRTS de Champagne-Ardenne


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Téléchargez le communiqué de Stéphane Fournal, Directeur général de l’IRTS CA

Lun. 20 avril 2020 – UN NUMÉRO VERT POUR LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

source d’information : DGCS

Le Ministère des solidarités et de la santé met en place un nouveau numéro Vert le 0800 73 09 58 pour le soutien psychologique des personnels soignants, étudiants, personnels administratifs et logistiques du secteur sanitaire, social et médico-social.

Information #DGCS :

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreux professionnels mobilisés sur différents aspects de la gestion de crise. Pour y répondre, le Ministère des Solidarités et de la santé a mis en place un numéro vert à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social confrontés sur le terrain à des situations inédites et aux professionnels en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables (notamment les EHPAD, les établissements et services prenant en charge des personnes handicapées, les services de l’ASE, les structures d’hébergement ou les mandataires judiciaires à la protection des majeurs).

Ce numéro vise principalement les personnels des établissements ou services n’ayant pas pu à ce stade mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour les personnels.

Le n° vert permet d’accéder à une plateforme de psychologues pour les personnels soignants/accompagnants des établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux (N° vert accessible de 8H00 à Minuit)


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Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif

Mer. 15 avril 2020 – REMBOURSEMENT PARTIEL DES FRAIS DE SELECTIONS FORMATIONS NIVEAU 6

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture de l’IRTS CA au public, les modalités d’épreuves de sélections des #formations de niveau 6 (ASS, ES, ETS, EJE) ont été modifiées. En conséquence, la participation aux frais d’inscription est revue à la baisse. Chaque candidat inscrit soit sur Parcoursup soit sur notre site internet recevra automatiquement un remboursement par chèque de 50 euros. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une demande auprès de l’institut.

Mer. 15 avril 2020 – NOTE D’INFORMATION MINISTÈRE DU TRAVAIL / APPRENTISSAGE

Le Ministère du Travail a mis à jour une série de réponses concernant l’apprentissage dans un document que vous pouvez télécharger ci-dessous dans son intégralité.

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Téléchargez les Questions/réponses du Ministère du Travail sur le Coronavirus – Covid-19 / Apprentissage / Mis à jour 6 avril 2020

Jeu. 9 avril 2020 – REPORT DATE DE DÉPÔT DES DOSSIERS AES

En raison de l’actualité, le retour du dossier d’inscription est de nouveau reporté jusqu’au 15/05/2020. Pour rappel :

Epreuve écrite : début mai 2020 au lieu du 10/04/2020.
Epreuve orale : La date est inchangée les 14 et 15 mai 2020

Les dates indiquées ci-dessus sont données à titre prévisionnelles et peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Suivez régulièrement les informations et les communiqués de l’IRTS

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En savoir plus sur la formation AES

Mer. 8 avril 2020 – MODIFICATIONS DATES CAFERUIS

En raison de l’actualité liée à l’épidémie de Covid-19 et suite à la fermeture de l’IRTS CA, les dates pour les admissions CAFERUIS 2020/2022 sont modifiées selon le calendrier suivant :

– Retour du bulletin de pré-inscription :le 15/06/2020
– Date du dépôt du dossier d’inscription : 15/07/2020 (par courrier postal).
– Epreuves d’admission au cours de la semaine 39 (les candidats recevront une convocation par courrier postal)

Les dates indiquées ci-dessus sont données à titre prévisionnelles et peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Suivez régulièrement les informations et les communiqués de l’IRTS

 

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En savoir plus sur la formation CAFERUIS

Mer. 8 avril 2020 – MESSAGE DU PRÉSIDENT DE L’UNAFORIS

Message de Denis Vallance, Président de l’UNAFORIS, aux étudiants et stagiaires formés, et à tous les salariés des établissements de formation adhérents de l’UNAFORIS

Dans ces temps difficiles pour notre société comme pour toute la planète, dans ce tourbillon sans fin dans lequel vous vous trouvez bousculés, tant sur le plan personnel que familial ou professionnel, dans la détermination que vous maintenez néanmoins à faire face, comme dans les angoisses qui vous assaillent devant l’immensité de la vague, je veux vous assurer, avec humilité mais entière conviction, de mon total soutien dans les difficultés que vous vivez.

J’ai choisi de le faire en vous rendant hommage, à vous tous, étudiants, stagiaires, formateurs, équipes entières des établissements, directions, conseils d’administration, et à tous ceux qui exercent les métiers auxquels vous formez ou aspirez, en me faisant votre porte-parole en direction de la société, au travers de la tribune (cf. document joint) que j’ai transmise aux médias nationaux en espérant être relayé.

Jamais la dimension de la solidarité ne sera apparue aussi complémentaire à celles du développement et de l’écologie, jamais on ne redira assez son rôle dans la construction d’une société et d’une planète équilibrée, soucieuse de chacun et de tous.

Vous en êtes les artisans actuels et futurs, c’est à vous que je dédie ce message.

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches, vous apprenez et faites un beau métier, nous sommes et serons à vos côtés.

Denis Vallance, Président de l’UNAFORIS

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Téléchargez la tribune de Denis Vallance, Président de l’UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de la Formation et de la Recherche en Intervention Sociale) : Les colibris infatigables de la solidarité

Jeu. 2 avril 2020 – MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DES STAGIAIRES EN FORMATION DANS LA RÉGION GRAND EST

Source : message d’information de la Région Grand Est / Direction de la Formation pour l’Emploi :

“Mesdames, Messieurs,

Vous le savez, le contexte particulier lié à la propagation du coronavirus COVID-19 a motivé le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles.

Ainsi, les établissements qui accueillent du public en présentiel ont dû suspendre leurs formations conformément aux dispositions gouvernementales. La Région Grand Est a cependant recommandé que, dans la mesure du possible, les formations soient dispensées en formation à distance. C’est pour nombreux d’entre vous le cas.

Naturellement, certains d’entre vous perçoivent une rémunération de stage et vous vous interrogez certainement sur son maintien.

Vous êtes nombreux à compter sur le soutien financier de la collectivité régionale pour subvenir à vos besoins du quotidien.

Aussi, désireux de vous apporter son soutien dans cette période difficile, la Région Grand Est, par la présente, tient à vous rassurer. Tous les stagiaires qui à ce jour, perçoivent une rémunération, continueront à en bénéficier jusqu’à la date de fin de leur parcours de formation, tel que prévu initialement. (que votre formation soit suspendue ou transformée en formation à distance). Cette dsiposition vient en complément du financement par la région Grand Est d’ores et déjà prévu pour les coûts de formation des parcours dans lesquels vous êtes inscrits.

La Région Grand Est vous invite à maintenir le contact avec votre organisme de formation pour optimiser votre retour à l’emploi après la formation .

Cette crise sanitaire touche chacun d’entre nous et nous vous encourageons à respecter, et à faire respecter, de la manière la plus stricte les préconisations du gouvernement pour enrayer la propagation du virus.”

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Téléchargez le flyer

Jeu. 2 avril 2020 – ATTESTATION SIMPLIFIÉE DE DÉPLACEMENT POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Une attestation officielle de sortie simplifiée pour les personnes en situation de handicap, rédigée en “Facile à lire et à comprendre” (FALC), est désormais téléchargeable sur le site du gouvernement qui consacre une page dédiée au coronavirus en français simplifié.

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Téléchargez l’attestation

 

Jeu. 2 avril 2020 – SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Soutien psychologique aux apprenants de l’institut : le pic de l’épidémie semble arriver dans notre région et les apprenants de l’Institut Régional du Travail Social Champagne-Ardenne vont sans doute avoir à vivre des situations difficiles, notamment ceux intervenant en Ehpad. Il est possible de joindre une psychologue au Crous de Reims afin de parler des difficultés rencontrées.

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Contact pour un soutien psychologique :
Sajia GHIYATI, Responsable du service social Crous de Reims
06 27 93 40 45

Mer. 25 mars 2020 – COMMUNIQUÉ D’UNAFORIS – COVID-19 : les écoles de formation en travail social se mobilisent

L’Union Nationale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale, UNAFORIS, publie le 23 mars 2020 un communiqué : “COVID-19 : les écoles de formation en travail social se mobilisent”

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Téléchargez le communiqué

Mer. 25 mars 2020 – TRIBUNE DES ÉTUDIANTS EN TRAVAIL SOCIAL – Réaction face à la crise du coronavirus

Le Comité de mobilisation des étudiant.e.s en travail social publie le 24 mars une tribune en réaction à la crise du coronavirus.

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Téléchargez le communiqué

Mer. 25 mars 2020 – RESTRICTIONS DE DÉPLACEMENT – NOUVELLES DIRECTIVES

Source d’information : gouvernement.fr

 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

– Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
– Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
– Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
– Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
– Convocation judiciaire ou administrative.
– Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

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L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en téléchargement sur notre site en version pdf ou version word. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Pour toute information consultez le site du ministère sur toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

Mar. 24 mars 2020 – RÉSERVE SOCIALE : MOBILISATION DES ÉTUDIANTS FACE AU COVID-19

Une réserve sociale s’est mise en place à l’IRTS CA. Les étudiants de l’Institut Régional du Travail Social Champagne-Ardenne, ayant vu leurs stages suspendus, se retrouvent volontaires pour aller aider les établissements du secteur social et médico-social, afin de leur permettre de traverser cette crise sanitaire. A ce jour, c’est près de 70 volontaires qui ont été recensés à l’institut. La DRDJSCS de Strasbourg pilotera ce dispositif afin de gérer au mieux les besoins du territoires. Bravo pour cet engagement !

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A lire : communiqué de presse de Mme Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, qui annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.

Source d’information : Ministère du Travail à retrouver sur le site solidarites-sante.gouv.fr

Téléchargez le communiqué de presse de la Secrétaire d’État : COVID-19: mobilisation des étudiants en travail social

Ven. 20 mars 2020 – Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi

Source d’information : Ministère du Travail à retrouver sur le site travail-emploi.gouv

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail a précisé les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation (consulter le communiqué de presse) et a publié un questions-réponses Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi qui précise les modalités applicables aux organismes de formation.

Au sommaire :

– CONSÉQUENCES POUR LES ORGANISMES DE FORMATION
– MODALITÉS SPÉCIFIQUES APPLICABLES AUX ORGANISMES DELIVRANT DES FORMATIONS AUX DEMANDEURS D’EMPLOIINSCRITS OU NON ÀPÔLE EMPLOI
– CONSÉQUENCES POUR LES SALARIÉS, DEMANDEURS D’EMPLOI (INSCRITS OU NON ÀPÔLE EMPLOI)ET STAGIAIRES EN PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE
 

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Téléchargez les Questions/réponses du Ministère du Travail / Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi

Ven. 20 mars 2020 – suspension de l’accueil dans les CFA et les organismes de formation et continuité d’activité à distance

Source d’information : Ministère du Travail à retrouver sur le site travail-emploi.gouv

 

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation.

Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.

Pour les CFA, les règles suivantes s’appliquent :
– Le « coût contrat » est maintenu et sera payé par les OPCO. Les CFA ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle, sauf décision de fermeture par la préfecture.
– Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils en bénéficieront au même titre que les salariés ; leur rémunération sera maintenue.

Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront des mêmes mesures, y compris sur la modalité de financement et de prise en charge par les OPCO. Les organismes de formation ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle au titre de cette activité de formation en alternance.

Pour les organismes de formation, le principe est de privilégier le maintien de l’activité lorsque les formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance et donc le maintien du financement de la prestation par leur financeur.

– Les règles de contrôle de service fait évoluent pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilitées et allégées ; les preuves pourront être apportées par tout moyen.
– En cas de besoin, les décalages éventuels des sessions seront rendus possibles.
– En cas d’impossibilité de maintenir temporairement l’activité, les règles d’activité partielle s’appliquent aux salariés du centre ou de l’organisme de formation concerné
– Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.

Pour accompagner les CFA et les organismes de formation à recourir à la formation à distance, le ministère du Travail mettra prochainement à disposition des centres de formation, de leurs stagiaires ou apprentis, des outils et des contenus numériques.

 

Jeu. 19 mars 2020 – MAINTIENT DES RÉMUNÉRATIONS / BOURSES

Source d’information : Message de la RÉGION GRAND EST

[ La Région Grand Est ] ” confirme que les bourses seront maintenues pour les étudiants qui les perçoivent. De même les rémunérations régionales de formation professionnelles versées par l’ASP seront maintenues pour ceux qui les perçoivent. Concernant les allocations versées par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi en formation, […] une news de l’AEF lundi dans laquelle il était écrit que le Ministère avait indiqué que “Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation”.

[…] pas [de] confirmation officielle de Pôle Emploi à ce jour […]»

Mer. 18 mars 2020 – NOTE D’INFORMATION MINISTÈRE DU TRAVAIL / APPRENTISSAGE

Le Ministère du Travail apporte une série de réponses concernant l’apprentissage dans un document que vous pouvez télécharger ci-dessous dans son intégralité. Au sommaire :

– CONSEQUENCES POUR LES APPRENTIS
– CONSEQUENCES POUR LES CFA ET LES ENTREPRISES ACCUEILLANT UN OU PLUSIEURS APPRENTIS ?
– CONSEQUENCES SUR LA MOBILITE DES APPRENTIS
– CONSEQUENCES SUR LE DISPOSITIF PREPA APPRENTISSAGE

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Téléchargez les Questions/réponses du Ministère du Travail sur le Coronavirus – Covid-19 / Apprentissage / Mis à jour 15 mars 2020

Mer. 18 mars 2020 – MODIFICATIONS EPREUVES SELECTIONS ME

Suite à la fermeture de l’IRTS CA en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus, la sélection orale ME est reportée au samedi 6 juin 2020

Les dates indiquées ci-dessus sont données à titre prévisionnelles et peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Suivez régulièrement les informations et les communiqués de l’IRTS

 

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En savoir plus sur la formation ME

Mer. 18 mars 2020 – MODIFICATIONS EPREUVES SELECTIONS AES

Suite à la fermeture de l’IRTS CA en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus, et suite à la réunion d’information collective du 13/02/2020 concernant le recrutement de la formation AES des demandeurs d’emploi, le retour du dossier d’inscription distribué lors de cette réunion est reporté au 15/04/2020 (au lieu du 29/03/2020).

Epreuve écrite : début mai 2020 au lieu du 10/04/2020.
Epreuve orale : La date est inchangée les 14 et 15 mai 2020

Les dates indiquées ci-dessus sont données à titre prévisionnelles et peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Suivez régulièrement les informations et les communiqués de l’IRTS

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En savoir plus sur la formation AES

Mer. 18 mars 2020 – CONTRACTUALISATION EMPLOYEURS / APPRENANTS

De nombreux établissements font état de besoin en personnel pour faire face au fonctionnement des services en mode dégradé.

Comme vous le savez, la DGCS nous a donné ses directives et nos stages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, les stagiaires ne devant plus se rendre dans les établissements.

Néanmoins, du fait de cette suspension de la formation pratique, nos apprenants sont libres de contractualiser avec des employeurs.

Afin de faciliter la mise en relation des deux parties prenantes, l’IRTS CA met en place un dispositif facilitant le recensement des besoins. Les employeurs peuvent envoyer leurs annonces à l’adresse suivante : offre.emploi@irtsca.fr

J’attire tout de même votre attention sur le fait que ces contrats ne peuvent courir que sur les périodes de stage initialement prévus, et que les périodes de regroupement font l’objet d’une continuité pédagogique incompatible avec un emploi.

Cordialement.

Stéphane Fournal
Directeur Général

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Afin de faciliter la mise en relation des employeurs et des apprenants, les employeurs peuvent faire parvenir leurs annonces par mail à offre.emploi@irtsca.fr Ces offres seront consultables sur notre site internet sur la page dédiée au fil d’actus facebook ou directement sur la page facebook @irtsca

Mar. 17 mars 2020 – RESTRICTION DE DÉPLACEMENT

Attention l’article ci-dessous a été actualisé : voir communiqué du 25 mars 2020

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en téléchargement sur notre site en version pdf ou version word. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Pour toute information consultez le site du ministère sur toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

Mar. 17 mars 2020 – Stages et possibilité ou non de retour dans les établissements

Au lendemain de l’intervention de chef de l’État, la Direction Générale de la Cohésion Sociale donnait, le 13 mars, ses directives aux centres de formation relevant de ses compétences à savoir :

– fermeture des établissements (accueil du public) à partir du lundi 16 mars ;
– annulation des stages, et les stagiaires ne doivent pas rejoindre leur lieu de stage.

Ces mesures responsables ont un objectif sanitaire : limiter la propagation du virus.

Tout le week-end, tous les acteurs (étudiants, centres de formation, employeurs…) de notre secteur d’activité ou d’intervention se sont mobilisés afin de faire remonter les réalités et difficultés engendrées par ces mesures exceptionnelles, par la mise en place de plan de continuité d’activité. Il en ressort que le besoin de solidarité est plus que nécessaire pour pouvoir accueillir les usagers malgré cette épidémie, que les stagiaires ont également besoin de trouver des revenus afin de pouvoir faire face à leur quotidien.

Pour autant, cette solidarité doit s’effectuer dans un cadre responsable et sécurisé.

Durant les périodes initialement identifiées comme « stage, et en cours, nos apprenants ayant vu leur situation suspendue, ils peuvent désormais librement contractualiser avec les établissements employeurs en ayant au préalable pris connaissance des conditions de travail proposées. L’IRTS CA ne pouvant faire le diagnostic d’un accueil ou encadrement « dégradé », nous ne sommes pas en mesure d’apporter quelque avis que ce soit.

Toutefois, cette période de contractualisation ne peut se superposer avec des périodes de regroupement, nos formateurs assurant la continuité pédagogique malgré notre fermeture au public.

De nombreuses questions restent en suspens (paiement des allocations Pôle emploi, transmission des états de présence…).

Nous continuons à poursuivre nos travaux d’adaptation en fonction de l’actualité, des directives fournies afin que notre solidarité puisse nous permettre de passer cette épreuve collective.

Nous vous tiendrons bien évidement informé dès que des réponses seront connues. Ces informations seront diffusées sur notre site internet : https://irtsca.fr/irts/information-coronavirus rubrique Questions/réponses.

Comptant sur votre compréhension,

Le Directeur Général,
Stéphane Fournal

Lun. 16 mars 2020 – DÉMENTI RUMEURS ET FAUSSES INFORMATIONS

Ce week-end, l’IRTS CA a été destinataire d’un message qui circule notamment sur les réseaux, prétendant qu’au sein de l’institut, un cas de coronavirus aurait été détecté en formation “prépas sociale” et que “toute la promo est malade“. L’IRTS CA dément ces fausses informations et indique qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun signalement n’a été adressé à l’IRTS CA concernant cette promotion ni de cas de suspicions ni de cas confirmés de Covid-19.

Désormais pour tout signalement pour toute suspicion, dépistage en cours ou confirmation de contamination, une adresse mail spécifique est mise en place pour informer l’IRTCA : signalement@irtsca.fr

Vous pouvez télécharger la fiche de signalement version word ou fiche de signalement version pdf à compléter.

Ven. 13 mars 2020 – FERMETURE AU PUBLIC DE L’IRTS CA

Consécutivement aux décisions du Président de la République jeudi 12 mars 2020, l’IRTS CA annonce la fermeture de l’institut au public dès lundi 16 mars 2020, ce « jusqu’à nouvel ordre », afin de freiner l’épidémie de covid-19. Tous les apprenants devront consulter leur adresse mail personnelle et professionnelle @irtsca.fr afin d’être informés des modalités pratiques de cette fermeture.

Suivez toutes les informations sur cette page du site internet www.irtsca.fr et sur les réseaux sociaux facebook et twitter @irtsca

Pour toute demande d’information adressez un mail à l’IRTS 

Ven. 13 mars 2020 – FICHE DE SIGNALEMENT CORONAVIRUS

Dans le cadre des mesures de précaution prises par l’IRTS CA pour lutter contre la propagation du coronavirus, tout apprenant, personnel, intervenant est prié de retourner la fiche de signalement version word ou fiche de signalement version pdf complétée à l’IRTS CA afin de signaler toute suspicion, dépistage en cours ou confirmation de contamination par le Covid-19 en envoyant un mail à l’IRTS CA. 

actualisé le 16 mars 2020

Ven. 13 mars 2020 – SUSPENSION DES STAGES

Consécutivement aux décisions du Président de la République jeudi 12 mars, l’IRTS CA annonce la fermeture de l’institut au public dès lundi 16 mars 2020, ce «jusqu’à nouvel ordre», afin de freiner l’épidémie de covid-19

A la suite de l’annonce du Président de la République hier soir, qui a annoncé des mesures exceptionnelles afin de lutter contre la propagation du Covid-19, une réunion entre établissements de formation de la plateforme Unaforis Grand Est, il a été décidé d’avoir une position commune concernant les stages, afin de ne pas créer d’iniquité entre nos apprenants : tous les stages sont suspendus à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre et l’institut est fermé au public.

L’évolution de la situation vous sera communiquée sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux ou par mail. N’hésitez pas à revenir vers vos correspondants habituels, de préférence par mail en raison de la mise en place à venir du télétravail, afin d’avoir de plus amples informations si besoin.

Vous en souhaitant bonne réception.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 

Le directeur général de l’IRTS de Champagne-Ardenne,
Stéphane Fournal.