FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Information coronavirus

COMMUNIQUÉS IRTS CA
CORONAVIRUS

Vous trouverez ci-dessous les communiqués concernant les dispositions et modalités pratiques liées à l’actualité du coronavirus.

Consécutivement aux décisions du Président de la République jeudi 12 mars, l’IRTS CA annonce la fermeture de l’institut au public dès lundi 16 mars 2020, ce «jusqu’à nouvel ordre», afin de freiner l’épidémie de covid-19.

 

Mer. 25 mars 2020 – COMMUNIQUÉ D’UNAFORIS – COVID-19 : les écoles de formation en travail social se mobilisent

L’Union Nationale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale, UNAFORIS, publie le 23 mars 2020 un communiqué : “COVID-19 : les écoles de formation en travail social se mobilisent”

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Téléchargez le communiqué

Mer. 25 mars 2020 – TRIBUNE DES ÉTUDIANTS EN TRAVAIL SOCIAL – Réaction face à la crise du coronavirus

Le Comité de mobilisation des étudiant.e.s en travail social publie le 24 mars une tribune en réaction à la crise du coronavirus.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Téléchargez le communiqué

Mer. 25 mars 2020 – RESTRICTIONS DE DÉPLACEMENT – NOUVELLES DIRECTIVES

Source d’information : gouvernement.fr

 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

– Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
– Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
– Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
– Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
– Convocation judiciaire ou administrative.
– Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

– – – – – – –

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en téléchargement sur notre site en version pdf ou version word. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Pour toute information consultez le site du ministère sur toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

Mar. 24 mars 2020 – RÉSERVE SOCIALE : MOBILISATION DES ÉTUDIANTS FACE AU COVID-19

Une réserve sociale s’est mise en place à l’IRTS CA. Les étudiants de l’Institut Régional du Travail Social Champagne-Ardenne, ayant vu leurs stages suspendus, se retrouvent volontaires pour aller aider les établissements du secteur social et médico-social, afin de leur permettre de traverser cette crise sanitaire. A ce jour, c’est près de 70 volontaires qui ont été recensés à l’institut. La DRDJSCS de Strasbourg pilotera ce dispositif afin de gérer au mieux les besoins du territoires. Bravo pour cet engagement !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

A lire : communiqué de presse de Mme Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, qui annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.

Source d’information : Ministère du Travail à retrouver sur le site solidarites-sante.gouv.fr

Téléchargez le communiqué de presse de la Secrétaire d’État : COVID-19: mobilisation des étudiants en travail social

Ven. 20 mars 2020 – Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi

Source d’information : Ministère du Travail à retrouver sur le site travail-emploi.gouv

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail a précisé les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation (consulter le communiqué de presse) et a publié un questions-réponses Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi qui précise les modalités applicables aux organismes de formation.

Au sommaire :

– CONSÉQUENCES POUR LES ORGANISMES DE FORMATION
– MODALITÉS SPÉCIFIQUES APPLICABLES AUX ORGANISMES DELIVRANT DES FORMATIONS AUX DEMANDEURS D’EMPLOIINSCRITS OU NON ÀPÔLE EMPLOI
– CONSÉQUENCES POUR LES SALARIÉS, DEMANDEURS D’EMPLOI (INSCRITS OU NON ÀPÔLE EMPLOI)ET STAGIAIRES EN PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE
 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Téléchargez les Questions/réponses du Ministère du Travail / Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi

Ven. 20 mars 2020 – suspension de l’accueil dans les CFA et les organismes de formation et continuité d’activité à distance

Source d’information : Ministère du Travail à retrouver sur le site travail-emploi.gouv

 

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation.

Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.

Pour les CFA, les règles suivantes s’appliquent :
– Le « coût contrat » est maintenu et sera payé par les OPCO. Les CFA ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle, sauf décision de fermeture par la préfecture.
– Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils en bénéficieront au même titre que les salariés ; leur rémunération sera maintenue.

Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront des mêmes mesures, y compris sur la modalité de financement et de prise en charge par les OPCO. Les organismes de formation ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle au titre de cette activité de formation en alternance.

Pour les organismes de formation, le principe est de privilégier le maintien de l’activité lorsque les formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance et donc le maintien du financement de la prestation par leur financeur.

– Les règles de contrôle de service fait évoluent pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilitées et allégées ; les preuves pourront être apportées par tout moyen.
– En cas de besoin, les décalages éventuels des sessions seront rendus possibles.
– En cas d’impossibilité de maintenir temporairement l’activité, les règles d’activité partielle s’appliquent aux salariés du centre ou de l’organisme de formation concerné
– Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.

Pour accompagner les CFA et les organismes de formation à recourir à la formation à distance, le ministère du Travail mettra prochainement à disposition des centres de formation, de leurs stagiaires ou apprentis, des outils et des contenus numériques.

 

Jeu. 19 mars 2020 – MAINTIENT DES RÉMUNÉRATIONS / BOURSES

Source d’information : Message de la RÉGION GRAND EST

[ La Région Grand Est ] ” confirme que les bourses seront maintenues pour les étudiants qui les perçoivent. De même les rémunérations régionales de formation professionnelles versées par l’ASP seront maintenues pour ceux qui les perçoivent. Concernant les allocations versées par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi en formation, […] une news de l’AEF lundi dans laquelle il était écrit que le Ministère avait indiqué que “Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation”.

[…] pas [de] confirmation officielle de Pôle Emploi à ce jour […]»

Mer. 18 mars 2020 – NOTE D’INFORMATION MINISTÈRE DU TRAVAIL / APPRENTISSAGE

Le Ministère du Travail apporte une série de réponses concernant l’apprentissage dans un document que vous pouvez télécharger ci-dessous dans son intégralité. Au sommaire :

– CONSEQUENCES POUR LES APPRENTIS
– CONSEQUENCES POUR LES CFA ET LES ENTREPRISES ACCUEILLANT UN OU PLUSIEURS APPRENTIS ?
– CONSEQUENCES SUR LA MOBILITE DES APPRENTIS
– CONSEQUENCES SUR LE DISPOSITIF PREPA APPRENTISSAGE

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Téléchargez les Questions/réponses du Ministère du Travail sur le Coronavirus – Covid-19 / Apprentissage / Mis à jour 15 mars 2020

Mer. 18 mars 2020 – MODIFICATIONS EPREUVES SELECTIONS ME

Suite à la fermeture de l’IRTS CA en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus, la sélection orale ME est reportée au samedi 6 juin 2020

Les dates indiquées ci-dessus sont données à titre prévisionnelles et peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Suivez régulièrement les informations et les communiqués de l’IRTS

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

En savoir plus sur la formation ME

Mer. 18 mars 2020 – MODIFICATIONS EPREUVES SELECTIONS AES

Suite à la fermeture de l’IRTS CA en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus, et suite à la réunion d’information collective du 13/02/2020 concernant le recrutement de la formation AES des demandeurs d’emploi, le retour du dossier d’inscription distribué lors de cette réunion est reporté au 15/04/2020 (au lieu du 29/03/2020).

Epreuve écrite : début mai 2020 au lieu du 10/04/2020.
Epreuve orale : La date est inchangée les 14 et 15 mai 2020

Les dates indiquées ci-dessus sont données à titre prévisionnelles et peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Suivez régulièrement les informations et les communiqués de l’IRTS

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

En savoir plus sur la formation AES

Mer. 18 mars 2020 – CONTRACTUALISATION EMPLOYEURS / APPRENANTS

De nombreux établissements font état de besoin en personnel pour faire face au fonctionnement des services en mode dégradé.

Comme vous le savez, la DGCS nous a donné ses directives et nos stages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, les stagiaires ne devant plus se rendre dans les établissements.

Néanmoins, du fait de cette suspension de la formation pratique, nos apprenants sont libres de contractualiser avec des employeurs.

Afin de faciliter la mise en relation des deux parties prenantes, l’IRTS CA met en place un dispositif facilitant le recensement des besoins. Les employeurs peuvent envoyer leurs annonces à l’adresse suivante : offre.emploi@irtsca.fr

J’attire tout de même votre attention sur le fait que ces contrats ne peuvent courir que sur les périodes de stage initialement prévus, et que les périodes de regroupement font l’objet d’une continuité pédagogique incompatible avec un emploi.

Cordialement.

Stéphane Fournal
Directeur Général

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Afin de faciliter la mise en relation des employeurs et des apprenants, les employeurs peuvent faire parvenir leurs annonces par mail à offre.emploi@irtsca.fr Ces offres seront consultables sur notre site internet sur la page dédiée au fil d’actus facebook ou directement sur la page facebook @irtsca

Mar. 17 mars 2020 – RESTRICTION DE DÉPLACEMENT

Attention l’article ci-dessous a été actualisé : voir communiqué du 25 mars 2020

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en téléchargement sur notre site en version pdf ou version word. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Pour toute information consultez le site du ministère sur toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

Mar. 17 mars 2020 – Stages et possibilité ou non de retour dans les établissements

Au lendemain de l’intervention de chef de l’État, la Direction Générale de la Cohésion Sociale donnait, le 13 mars, ses directives aux centres de formation relevant de ses compétences à savoir :

– fermeture des établissements (accueil du public) à partir du lundi 16 mars ;
– annulation des stages, et les stagiaires ne doivent pas rejoindre leur lieu de stage.

Ces mesures responsables ont un objectif sanitaire : limiter la propagation du virus.

Tout le week-end, tous les acteurs (étudiants, centres de formation, employeurs…) de notre secteur d’activité ou d’intervention se sont mobilisés afin de faire remonter les réalités et difficultés engendrées par ces mesures exceptionnelles, par la mise en place de plan de continuité d’activité. Il en ressort que le besoin de solidarité est plus que nécessaire pour pouvoir accueillir les usagers malgré cette épidémie, que les stagiaires ont également besoin de trouver des revenus afin de pouvoir faire face à leur quotidien.

Pour autant, cette solidarité doit s’effectuer dans un cadre responsable et sécurisé.

Durant les périodes initialement identifiées comme « stage, et en cours, nos apprenants ayant vu leur situation suspendue, ils peuvent désormais librement contractualiser avec les établissements employeurs en ayant au préalable pris connaissance des conditions de travail proposées. L’IRTS CA ne pouvant faire le diagnostic d’un accueil ou encadrement « dégradé », nous ne sommes pas en mesure d’apporter quelque avis que ce soit.

Toutefois, cette période de contractualisation ne peut se superposer avec des périodes de regroupement, nos formateurs assurant la continuité pédagogique malgré notre fermeture au public.

De nombreuses questions restent en suspens (paiement des allocations Pôle emploi, transmission des états de présence…).

Nous continuons à poursuivre nos travaux d’adaptation en fonction de l’actualité, des directives fournies afin que notre solidarité puisse nous permettre de passer cette épreuve collective.

Nous vous tiendrons bien évidement informé dès que des réponses seront connues. Ces informations seront diffusées sur notre site internet : https://irtsca.fr/irts/information-coronavirus rubrique Questions/réponses.

Comptant sur votre compréhension,

Le Directeur Général,
Stéphane Fournal

Lun. 16 mars 2020 – DÉMENTI RUMEURS ET FAUSSES INFORMATIONS

Ce week-end, l’IRTS CA a été destinataire d’un message qui circule notamment sur les réseaux, prétendant qu’au sein de l’institut, un cas de coronavirus aurait été détecté en formation “prépas sociale” et que “toute la promo est malade“. L’IRTS CA dément ces fausses informations et indique qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun signalement n’a été adressé à l’IRTS CA concernant cette promotion ni de cas de suspicions ni de cas confirmés de Covid-19.

Désormais pour tout signalement pour toute suspicion, dépistage en cours ou confirmation de contamination, une adresse mail spécifique est mise en place pour informer l’IRTCA : signalement@irtsca.fr

Vous pouvez télécharger la fiche de signalement version word ou fiche de signalement version pdf à compléter.

Ven. 13 mars 2020 – FERMETURE AU PUBLIC DE L’IRTS CA

Consécutivement aux décisions du Président de la République jeudi 12 mars 2020, l’IRTS CA annonce la fermeture de l’institut au public dès lundi 16 mars 2020, ce « jusqu’à nouvel ordre », afin de freiner l’épidémie de covid-19. Tous les apprenants devront consulter leur adresse mail personnelle et professionnelle @irtsca.fr afin d’être informés des modalités pratiques de cette fermeture.

Suivez toutes les informations sur cette page du site internet www.irtsca.fr et sur les réseaux sociaux facebook et twitter @irtsca

Pour toute demande d’information adressez un mail à l’IRTS 

Ven. 13 mars 2020 – FICHE DE SIGNALEMENT CORONAVIRUS

Dans le cadre des mesures de précaution prises par l’IRTS CA pour lutter contre la propagation du coronavirus, tout apprenant, personnel, intervenant est prié de retourner la fiche de signalement version word ou fiche de signalement version pdf complétée à l’IRTS CA afin de signaler toute suspicion, dépistage en cours ou confirmation de contamination par le Covid-19 en envoyant un mail à l’IRTS CA. 

actualisé le 16 mars 2020

Ven. 13 mars 2020 – SUSPENSION DES STAGES

A la suite de l’annonce du Président de la République hier soir, qui a annoncé des mesures exceptionnelles afin de lutter contre la propagation du Covid-19, une réunion entre établissements de formation de la plateforme Unaforis Grand Est, il a été décidé d’avoir une position commune concernant les stages, afin de ne pas créer d’iniquité entre nos apprenants : tous les stages sont suspendus à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre et l’institut est fermé au public.

L’évolution de la situation vous sera communiquée sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux ou par mail. N’hésitez pas à revenir vers vos correspondants habituels, de préférence par mail en raison de la mise en place à venir du télétravail, afin d’avoir de plus amples informations si besoin.

Vous en souhaitant bonne réception.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 

Le directeur général de l’IRTS de Champagne-Ardenne,
Stéphane Fournal.
 

QUESTIONS RÉPONSES

Est-ce que je dois venir à l'ITS CA ?
Non, l’ITRS CA ne peut accueillir du public à compter du lundi 16 Mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Est-ce que je peux aller en stage ?
Non, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a strictement interdit tous les stages et l’IRTS est obligé de respecter cette directive.
Est-ce que je peux aller en stage, même si le site qualifiant est d'accord pour que je vienne ?
Non, la présence en stage des personnes en formation est strictement interdite par la DGCS.
Si je suis la formation en tant qu'apprenti ou salarié en poste ?
Vous êtes à la disposition de votre employeur et devez respecter les consignes de ce dernier.
Est-ce que je peux signer un contrat de travail durant cette période ?

A ce jour, le consignes sont de limiter au maximum tous les contacts et déplacements afin de ne pas propager le Covid-19.

Durant les périodes initialement identifiées comme « stage, et en cours, les apprenants ayant vu leur situation suspendue peuvent désormais librement contractualiser avec les établissements employeurs en ayant au préalable pris connaissance des conditions de travail proposées. L’IRTS CA ne pouvant faire le diagnostic d’un accueil ou encadrement « dégradé », l’IRTS CA n’est pas en mesure d’apporter quelque avis que ce soit.

Toutefois, cette période de contractualisation ne peut se superposer avec des périodes de regroupement, nos formateurs assurant la continuité pédagogique malgré notre fermeture au public.

Voir le communiqué complet du 17 mars 2020

Quelles seront les conséquences sur ma bourse ou ma rémunération ?

Etudiant boursier : à ce jour, la Direction de l’Orientation et de la Formation pour l’emploi de la Région Grand Est confirme que « Le paiement des acomptes de subvention ainsi que le paiement des mensualités de bourse sont considérées comme prioritaires. Les versements seront donc effectués dans les délais et échéances prévus. »

Rémunération des demandeurs d’emploi : compte tenu des informations contradictoires à ce jour, l’IRTS CA ne peut vous apporter une réponse précise à cette question. Des informations seront communiquées dès que possible.

Quelles sont les conséquences sur ma formation ?
Une continuité pédagogique est assurée par l’IRTS CA durant cette période. Afin de connaître les modalités, merci de vous rapprocher de vos référents de parcours de préférence par mail compte tenu de la mise en place au sein de l’IRTS CA du télétravail pour les personnels.