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Tuteur·rice des Moniteur·rice·s d’atelier

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Tuteur-rice des Moniteur-rice-s d’Atelier

Cette formation de tuteur·rice des moniteurs d’atelier vise à former les TMA, Tuteur·rice des Moniteurs d’atelier.

Les tuteur·rice·s qui accompagnent sur le terrain des moniteur·rice·s d’atelier en formation sont en proximité directe avec eux. Ils·elles contribuent à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’aptitudes professionnelles au travers d’actions de formation en situation de travail.

Dans ce contexte d’accompagnement, il s’agit pour les tuteur·rice·s d’être en mesure de proposer aux moniteur·rice·s d’atelier en formation un accompagnement professionnalisant, qui sache favoriser sa posture réflexive de stagiaire. Certes, les tuteur·rice·s sont en principe diplômé·e·s depuis de nombreuses années ; leur solide expérience et leur maturité professionnelle leur ont permis de comprendre la nécessité de réinterroger leur propre pratique. De plus, ils·elles sont mieux à même de transmettre leur savoir-faire. La logique actuelle de professionnalisation place la question des compétences et domaines de compétences au cœur des modalités pédagogiques de l’accompagnement et des certifications. C’est en ce sens et au regard de ce contexte de formation et de qualification qu’il est important de former les professionnels à l’activité de tutorat de proximité, tel que l’État et les OPCA le préconisent.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Première thématique (journées 1 et 2) : Posture du tuteur

Journée 1 : L’identité tutorale

Définition et identification des fonctions et des missions du·de la tuteur·rice·s de proximité.

Journée 2 : Méthodologie et technique dans la relation d’accompagnement.

Méthodologie et pédagogie de l’accompagnement dans ses différentes phases : accueil, intégration, suivi et évaluation. Accueillir et savoir repérer les besoins du stagiaire. Les outils.

Travail inter session écrit sur un projet de stage / MA : objectifs et modalités de suivi.

Deuxième thématique (journées 3 et 4) : Référentiel de Certification et les 3 Blocs de Compétences TMA

Journée 3 : Construction du projet tutoral d’accompagnement à la professionnalisation au regard des missions du MA.

Postures et compétences relationnelles et pédagogiques de l’accompagnateur du Moniteur d’atelier.

Les modalités de l’alternance et des temps de formation pratique au regard des blocs de compétences.

Journée 4 : Explicitation du référentiel de certification

Mettre en correspondance les situations de travail (activités, tâches) et les blocs de compétences.

Modalités d’utilisation du livret de formation, et approche de l’évaluation. (Suivi de stage).

Remise d’un livret vierge et consignes à remplir.

Troisième thématique (journée 5) : Les modalités de l’évaluation et de certification

Evaluation et validation des différents blocs de compétences. Travaux écrits.

Certifications par bloc de compétences.

S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau II (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau IV (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou de parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Le site internet de l’IRTS CA évolue en 2018/19. De nombreuses fonctionnalités seront développés dans le courant de l’année pour vous offrir une plus large information et sz nouveaux services.
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