Accompagnant Éducatif et Social
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Accompagnant éducatif et social, AES
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant sur les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non-verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il participe à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Selon son contexte, il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.
CONTENU DE LA FORMATION
La formation préparant au diplôme d’état AES doit être dispensée sur une amplitude de 12 à 24 mois.
L’IRTS-CA propose la démarche de professionnalisation d’une durée de formation de 18 mois pour les salariés ou assimilés et autres sauf pour les demandeurs d’emploi avec une formation d’une durée de 12 mois.
Elle comporte :
- 546 heures de formation théorique
- 21 heures de formation Attestation de Formation aux Gestes d’Urgences (AFGSU) niveau 2
- 840 heures de formation pratique (24 semaines).
FORMATION THÉORIQUE
La formation se décline en 5 blocs de compétences :
- BLOC DE COMPETENCES 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
– Epreuve écrite – étude de cas pratique organisée par les DREETS en établissement de formation
– Un oral à partir d’un dossier de pratique professionnelle évaluée par l’établissement de formation - BLOC DE COMPETENCES 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
– Etude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort permettant au candidat d’exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d’accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne - BLOC DE COMPETENCES 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
– Présentation orale à partir d’un document élaboré par le candidat d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de stage - BLOC DE COMPETENCES 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans un contexte d’intervention
– Présentation orale d’une étude situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne - BLOC DE COMPETENCES 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (bloc commun à la formation d’aide soignant).
– Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d’une situation proposée par l’établissement de formation
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Pour connaître le détail du contenu de la formation téléchargez la fiche de présentation de la formation ci-dessous
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17 candidats diplômés en 2022/2023
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mise à jour : 24/01/2024