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Assistant-e Maternel-le

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Assistant·e maternel·le

L’assistant·e maternel·le est un·e professionel·le de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. En l’absence des parents, il·elle veille au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants.  Il exerce sa profession en qualité de salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit privé ou public.
Il·elle accueille des enfants à son domicile ou dans une maison d’assistant·e·s maternel·le·s (MAM). Après 5 ans d’exercice professionnel, il·elle a la possibilité d’intégrer une micro-crèche ou un autre lieu d’accueil collectif de la Petite Enfance. Il·elle doit obligatoirement avoir été agrééé par les services du département de la PMI (protection maternelle et infantile). L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Après l’obtention de l’agrément, le conseil départemental finance la formation qui est obligatoire et transmet à l’IRTS CA les coordonnées du candidat pour procéder à l’inscription.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Formation 80 h avant accueil

Module 1 — Rôle et fonctions de l’assistant·e maternel·e
Module 2 — Les spécificités
Module 3 — Développement et besoins de l’enfant (suite)
Module 4 — Communication. Initiation aux gestes de premiers secours
Module 5 — Les aspects éducatifs du rôle de l’assistant·e maternel·le

Formation 40 h après accueil

Deux modules de formation sont dispensés autour du développement de l’enfant et approfondissement des notions abordées.
A l’issue de la formation, l’ASMAT se présente à l’épreuve professionnelle 1 et 3 du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).

Les objectifs de formation des ASMAT en s’appuyant sur leur expérience professionnelle et personnelle, sont d’acquérir les compétences suivantes :

  • identifier les besoins de l’enfant
  • installer et sécuriser des espaces de vie des enfants
  • assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
  • contribuer au développement et à la socialisation des enfants
  • organiser les activités des enfants
  • établir des relations professionnelles avec les parents des enfants
  • s’adapter à une situation non prévue

Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner les supports pédagogiques (études de texte, les documents vidéo) et des interventions de professionnels spécifiques. Des séquences d’analyse des pratiques sont également prévues.

 

À TELECHARGER

La formation des assistants maternels (Décret 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels et les arrêtés du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels et fixant le modèle de convention de stage prévu à l’article D. 421-44 du code de l’action sociale et des familles.)

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    mise à jour : 19/01/2024