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Moniteur-rice d’Atelier

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Moniteur-rice d’Atelier

Le moniteur d’atelier est un travailleur social. Il intervient auprès de personnes en situation de handicap dans le cadre d’activités leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles. Le moniteur d’atelier met au service des personnes accompagnées une technique, un savoir-faire qu’il a acquis au cours d’une formation et/ou de ses expériences professionnelles passées. Il organise une activité de production tout en proposant un accompagnement personnalisé aux travailleurs de son atelier.

Dans le cadre de l’activité de production, il se doit d’organiser le transfert et la livraison des produits aux clients, de planifier les étapes de production, de contrôler le déroulement des étapes de production et de rythme de travail, d’informer les clients, de préparer les commandes et suivre l’état des stocks et les besoins en approvisionnement.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé médico-social, il se doit d’aménager les postes de travail, de réaliser le suivi professionnel de la personne en situation de travail et lui proposer des axes d’évolution ou d’orientation, de coordonner l’équipe de travailleurs, de mettre en perspective les compétences des travailleurs dans une logique d’insertion professionnelle.

 

 

EMPLOYEUR

Le moniteur d’atelier exerce au sein d’établissements spécialisés (établissement et service d’aide par le travail, entreprise adaptée, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, …) ou de structures d’insertion (régies de quartier, entreprises d’insertion, chantiers école, …), en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (clients, fournisseurs, …).

L’activité varie selon le type de structure, le public et le domaine technique d’intervention (menuiserie, entretien d’espaces verts, restauration, …).

 

LES CONDITIONS D’ACCES À LA FORMATION

Pour déployer cette formation, l’IRTS de Champagne-Ardenne est en partenariat avec l’AFPA de REIMS.

Cette formation s’adresse :

  • aux professionnels en poste dans un établissement spécialisé
  • aux personnes ayant un projet de reconversion professionnelle

Les inscriptions sont à réaliser auprès de l’AFPA.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Durée de la formation

Cette formation d’une durée de 12 mois démarre chaque année à partir de l’automne.
Elle est réalisée en alternance avec des regroupements d’une semaine par mois en centre de formation.
441 h de formation théorique sont dispensées par l’IRTS et l’AFPA.
Un stage de 105 h dans un lieu de travail autre que son employeur est à réaliser.

3 blocs de compétences structurent les contenus de formation.

Bloc 1 : Accompagnement

  • Connaissance du développement de la personne et de l’impact du handicap sur son quotidien
  • Individu et société
  • L’environnement institutionnel et législatif
  • Le travail en équipe

Bloc 2 : Gestion de production

  • La relation avec les clients et les fournisseurs
  • Démarque qualité
  • Hygiène et sécurité au travail
  • Ergonomie
  • Processus de production
  • Encadrer une équipe

Bloc 3 : Gestion et développement des compétences

  • Se former tout au long de la vie
  • Dispositifs de valorisation des compétences
  • Approche pédagogique pour permettre aux travailleurs d’être dans une dynamique d’apprentissage

 

S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau II (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau IV (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou de parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Le site internet de l’IRTS CA évolue en 2018/19. De nombreuses fonctionnalités seront développés dans le courant de l’année pour vous offrir une plus large information et de nouveaux services.
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