FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

CAFERUIS – Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale – CAFERUIS

Intermédiaire entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entre équipes et partenaires, le responsable d’unité d’intervention sociale est un maillon essentiel de l’organisation ; il joue un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.
En responsabilité d’une unité de travail, le responsable d’unité d’intervention socialea pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers.

LES CONDITIONS D’ACCES À LA FORMATION

  • Les cadres en fonction.
  • Les diplômés de niveau III du secteur sanitaire et médico-social, socio-culturel et paramédical. Les certifiés ou ayant un titre homologué ou inscrit au répertoire des certifications professionnelles au moins de niveau III (une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans le secteur social ou médico-social est demandée ou non selon la nature du diplôme et la situation professionnelle du candidat).
  • Les possesseurs d’un diplôme de niveau II (selon certification).
  • Les diplômés de niveau IV justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle.

(Les conditions précises d’admission seront vérifiées sur dossier en fonction des textes réglementaires).

CONTENU DE LA FORMATION

400 heures d’enseignement théorique, déclinées ainsi :

  • UF1 « Conception et conduite de projet » (90 heures)
  • UF2 « Expertise technique » (150 heures)
  • UF3 « Management d’équipe » (100 heures)
  • UF4 « Gestion administrative et budgétaire » (60 heures)

420 heures de formation pratique.

Selon certaines conditions et au regard des textes règlementaires, des allègements sont possibles sur l’UF2 (70 heures) et sur la durée de la formation pratique (210 heures).

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Ce diplôme permet de bénéficier d’allègements de formation et de dispenses d’épreuves de certification pour la formation donnant accès au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES), délivré par le directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) au nom de l’Etat.

 

A TELECHARGER

Liens textes officiels
Décret n°2004-289 du 25 mars 2004 portant création du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2004/04-13/a0131032.htm
Arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et ses annexes ; contenant les référentiels de certification, de formation, et le référentiel professionnel.
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2004/04-27/a0272029.htm
Arrêté du 18 juin 2005 complétant l’annexe IV de l’arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et ses annexes

(document pdf Légifrance).
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20050529&numTexte=11&pageDebut=09481&pageFin=09481
Arrêté du 28 février 2005 modifiant l’arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et ses annexes (document pdf Légifrance).
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20050318&numTexte=11&pageDebut=04589&pageFin=04590
Circulaire DGAS/4 A n°2004-412 du 2 septembre 2004 relative aux modalités de la formation préparatoire au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et à l’organisation des épreuves de certification.
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2004/04-40/a0402688.htm

S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pourrez prochainement vous inscrire directement en ligne en fonction de votre formation sur le site internet de l’IRTS. Celui-ci évolue en cette rentrée 2018 pour vous offrir à terme une plus large information toute l’année. De nombreuses fonctionnalités et nouveaux services seront développés dans les prochaines semaines.

Suivez l’actualité dans la rubrique actualités et sur nos réseaux sociaux, vous en serez bientôt informés.