FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

CAFERUIS

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles.

Dans ce cadre, il organise la mise en œuvre de l’activité, l’évalue et s’assure de la qualité des projets individuels et collectifs. Il met en œuvre des partenariats et impulse le travail en réseau. Il est garant, à son niveau, du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et crée les conditions de leur participation et expression.

Il manage des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail d’équipe.

Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l’information au sein de l’unité d’intervention sociale. Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale gère les volets administratif, logistique et budgétaire de l’unité d’intervention sociale.

Il participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il apporte une expertise technique fondée sur la connaissance de son champ d’intervention et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention social

 

LES CONDITIONS D’ACCES À LA FORMATION

 

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
  •  

Les candidats cités aux 2 derniers alinéas doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisés dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :

  • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ;
  • Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences ou blocs de compétences du CAFERUIS

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

La durée de la formation et son contenu peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes détenus par le candidat. Un bilan de positionnement détermine les allègements et dispenses accordés.

Dans une démarche d’acquisition de la certification globale, la formation s’étale sur 24 mois soit :

400 heures d’enseignement théorique, déclinées ainsi :

  • Bloc de compétence 1 « Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale » (150 heures)
  • Bloc de compétence 2 « Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale » (100 heures)
  • Bloc de compétence 3 « Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale » (60 heures)
  • Bloc de compétence 4 « Contribuer au projet d’établissement ou de service » (90 heures)
  • Et une compétence transversale : La communication

420 heures de formation pratique.

La formation préparant au CAFERUIS valide 60 crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables (ECTS) soit un total de 240 ECTS.

A titre indicatif, les diplômes gradés licence (DEASS, DEEJE, DEETS DEES, DECESF)  valident 180 ECTS et un MASTER 300 ECTS.

Textes officiels :

Décret n°2022-1208 du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

 

%

6 candidats diplômés en 2022

Formation éligible à la VAE

Possibilité de formation
par la voie d’apprentissage

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


    *champs obligatoires

    VAE

    mise à jour : 01/02/2023