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MAP – Accès aux soins des personnes avec autisme et TSA

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FORMATION

En établissement de santé, les personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée (source : Haute Autorité de Santé). Les consultations dédiées mises en place par les établissements de santé à destination des personnes en situation de handicap nécessitent que les professionnel·le·s de santé et les personnnels d’établissements médico-sociaux possèdent un socle commun de connaissances pour permettre un accueil adapté. Il est noté que les professionnel·le·s se retrouvent parfois démuni·e·s dans leur accompagnement auprès de ce public. Cette formation est donc ouverte aux établissements qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’accès aux soins d’enfants ou d’adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Cette formation a pour objectif de faciliter leur compréhension du fonctionnement des personnes avec TSA, et leur accompagnement dans l’accès aux soins.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Rappel théorique du fonctionnement de la personne TSA
  • Acquérir une démarche d’élaboration de projet d’accès aux soins
  • Créer et individualiser les supports nécessaires à la mise en pratique du projet
  • Articuler une approche pluridisciplinaire et intégrer le partenariat dans la généralisation du projet

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : Tout public.
Pré-requis : avoir suivi une première formation de sensibilisation à l’autisme. 

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • Une approche de la personne avec autisme
  • Appréhender le cadre législatif de l’accès aux soins et la place du soin dans l’accompagnement médico-social
  • Repérer, évaluer et déterminer des objectifs favorisant un travail comportemental d’accès aux soins (usagers / familles / professionnels)
  • Une approche théorique des différentes méthodes éducatives et outils de communication
  • Apporter une réflexion pluridisciplinaire autour d’étude de cas
  • Élaboration d’outils d’évaluation et de passation (mise en pratique réelle en intra)
  • Généralisation des outils et transposition du travail d’accès aux soins en milieu ouvert

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques en lien avec la pratique (témoignages et outils vidéo)
Supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
– Intra : supervision
– IRTS : étude de cas à partir d’un support vidéo

UNE ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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    *champs obligatoires

    mise à jour : 06/09/2022

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