Espace-réflexif
DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION
CONSEIL
Dans le cadre des relations et de la communication au sein de la vie quotidienne et des médiations éducatives, le·la travailleur·euse social·e doit donner du sens à son implication professionnelle en identifiant les repères conceptuels (tendance antisociale, cadre, règles, autorité, abandon, notion de projet…).
Ce sens, donné à l’action et à la relation éducative, ne pourra émerger que dans la mise en œuvre d’une réflexion sur le quotidien à partir des concepts centraux de l’éducation.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Permettre au travailleur social et la travailleuse social·e de réfléchir à la fonction du quotidien pour améliorer et ou dynamiser l’accompagnement.
- Comprendre les jeux et les enjeux de la relation éducative
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : travailleurs sociaux.
Pré-requis : aucun.
CONTENU DE LA FORMATION
« En quoi des moments que l’on peut qualifier d’ordinaires, nourrissent le travail d’accompagnement, sont porteurs de sens et demandent, de fait, de réelles compétences pour les débusquer »*.
Face à cette complexité du quotidien et à ses nombreux enjeux en termes d’accompagnement éducatif, cet espace-temps réflexif propose deux journées à travers les notions suivantes : l’observation, l’accueil, la relation, la posture et le positionnement ou la rencontre.
* Durual Arlette – Patrick Perrard. « Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l’accompagnement de personnes vulnérables ». ERES, 2012
Pour connaître le détail du contenu de la formation téléchargez la fiche complète
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 20/12/2022
CATALOGUE DE FORMATION
Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.