FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

La médiation conte dans l’intervention sociale et éducative

DÉCOUVREZ NOTRE

FORMATION

Le recours aux médiations éducatives et/ou thérapeutiques est aujourd’hui transversal dans le champ de l’intervention sociale : petite enfance, protection de l’enfance, handicap enfant et adulte, psychiatrie, structures de quartier, dispositifs d’insertion, personnes âgées, enseignement spécialisé… Ces médiations tiennent une place centrale dans la construction de la relation, dans l’accompagnement et dans le soin apporté aux personnes. Ces temps d’expériences et d’expérimentation, s’ils sont inscrits au cœur de l’espace institutionnel, peuvent être porteurs de changement important et fécond. Ces médiations s’appuient sur des supports très variés qui ont chacun leur vertu. Le conte est un support intéressant puisqu’il touche à la fois à l’inconscient individuel et collectif, aux rêves, aux constructions identitaires, à l’imaginaire et au symbolique. Sa dimension éducative n’est pas en reste puisqu’il porte en lui structuration, ouverture culturelle, réflexions philosophiques, écoute et présence, concentration, … et permet d’imaginer de nombreuses activités créatives, langagières, projectives. Tous les publics ont un besoin d’exister dans une narration que celle-ci soit parlée, écoutée, imaginée, dessinée, reproduite… Elle est au cœur de l’activité humaine et favorise le devenir sujet. Le conte, par ses multiples dimensions et déclinaisons, y participe pleinement.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public :

Professionnel·le·s du secteur social, médico-social et sanitaire
Pré-requis : aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir une connaissance et une compréhension suffisamment large du monde de l’oralité et plus spécialement des contes voir des mythes et leurs effets sur les publics.
Développer les compétences pour concevoir, animer des médiations autour des contes dans un cadre professionnel. Construire une réflexion sur la place des médiations dans l’espace institutionnel en lien avec les besoins, ressources et problématiques des publics.

CONTENUS

Médiation conte et relation éducative et thérapeutique.
Immersion dans le monde des contes et création de son propre répertoire.
L’impact des contes sur le développement de la personne, sa dimension thérapeutique.
Expérimentation et mise en forme de la matière à conter, travail technique (voix, regard, posture…).
Les possibilités d’activités autour des contes (création, marionnettes, objets animés, jeux divers, arbres à contes, …) et la structuration d’un atelier avec des publics spécifiques.
L’imaginaire et le symbolique comme supports de travail.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques en lien avec la pratique.
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.

UNE ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


    *champs obligatoires

    mise à jour : 19/09/2022

    CATALOGUE DE FORMATION

    Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.