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La médiation par les contes et les mythes dans l’intervention sociale, éducative et thérapeutique

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FORMATION

Le recours aux médiations éducatives et/ou thérapeutiques est aujourd’hui transversal dans le champ de l’intervention sociale : petite enfance, protection de l’enfance, handicap enfant et adulte, psychiatrie, structures de quartier, dispositifs d’insertion, personnes âgées, enseignement spécialisé… Ces médiations tiennent une place centrale dans la construction de la relation, dans l’accompagnement et dans le soin apporté aux personnes. Ces temps d’expériences et d’expérimentation, s’ils sont inscrits au coeur de l’espace institutionnel, peuvent être porteurs de changement important et fécond.
Ces médiations s’appuient sur des supports très variés qui ont chacun leur vertu. Le conte et le mythe sont des supports riches puisqu’ils touchent à la fois à l’inconscient individuel et collectif, aux rêves, aux constructions identitaires, à l’imaginaire et au symbolique. Leurs dimensions éducatives ne sont pas en reste puisqu’ils portent en eux structuration, ouverture culturelle, réflexions philosophiques, écoute et présence, concentration… et permettent d’imaginer de nombreuses activités créatives, langagières,
projectives. Tous les publics ont un besoin d’exister dans une narration, que celle-ci soit parlée, écoutée, imaginée, dessinée, reproduite… Elle est au cœur de l’activité humaine et favorise le devenir sujet. Le conte, les mythes par leurs multiples dimensions et déclinaisons, y participent pleinement.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : Professionnel·le·s du secteur social, médico-social et sanitaire
Pré-requis : aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Acquérir une connaissance et une compréhension suffisamment large du monde de l’oralité et plus spécialement des contes voir des mythes et leurs effets sur les publics.
  • Développer les compétences pour concevoir, animer des médiations autour des contes dans un cadre professionnel.
  • Construire une réflexion sur la place des médiations dans l’espace institutionnel en lien avec les besoins, ressources et problématiques des publics.
CONTENUS
  • Médiation conte et mythologie dans la relation éducative et thérapeutique.
  • Immersion dans le monde des contes, des mythes et création de son propre répertoire.
  • L’impact des contes et des mythes sur le développement de la personne, sa dimension thérapeutique.
  • Les possibilités d’activités autour des contes (création, marionnettes, objets animés, jeux divers, arbres à contes…) et la structuration d’un atelier avec des publics spécifiques.
  • L’imaginaire et le symbolique comme supports de travail.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques en lien avec la pratique.
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 13/09/2023

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