FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Mention Économie Sociale et Solidaire

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

Mention Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Une innovation : une mention en Economie Sociale et Solidaire à l’IRTS CA

A l’IRTS CA, toutes les formations de travailleurs sociaux comportent une approche de l’économie sociale et solidaire (ESS). Identifier ce champ et ses spécificités fait partie intégrante des compétences attendues pour l’accompagnement des personnes et des groupes dans une démarche d’organisation, quel que soit le cadre d’exercice du travailleur social. D’ailleurs, de nombreux étudiants seront impliqués dans le champ de l’ESS au cours de leurs stages et nombreux seront ceux qui exerceront dans ce champ une fois leur diplôme obtenu. C’est pour cela que l’IRTS CA propose à tous ses étudiants, quels que soient le statut, la filière, l’année, de suivre un contenu complémentaire sur l’économie sociale et solidaire inscrit dans le cadre d’une mention.

D’une durée de 25 heures environ réparties sur deux semestres, cette mention donne l’opportunité d’approfondir les contenus initiaux et de mener une réflexion approfondie sur les enjeux actuels de l’ESS, la gouvernance, le projet…

Les contenus de la mention sont identifiés par semestre, sans pré-requis entre eux, et sont mis en place en fin de journée et le samedi matin.

Outre la validation des modules suivis, l’obtention de la mention implique une production qui peut être réalisée à l’occasion d’une séquence de formation sur site voire d’une Unité d’Approfondissement. Elle va témoignerde l’appropriation des compétences acquises sur l’ESS : compétences liées à la connaissance du champ et de ses problématiques, d’identification des acteurs, de leurs rôles, et des valeurs, compétences liées à la mobilisation des acteurs, dont les personnes accompagnées par les travailleurs sociaux, compétences à initier des projets innovants sur les territoires d’intervention afin de répondre, avec la participation des personnes, à des besoins identifiés. Cette production doit également mettre en valeur les liens entre l’ESS et le travail social.

La mention qualifiant le parcours sera, elle, établie au cours ou en fin de formation et pourra trouver sa place en supplément au diplôme.

S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pourrez prochainement vous inscrire directement en ligne en fonction de votre formation sur le site internet de l’IRTS. Celui-ci évolue en cette rentrée 2018 pour vous offrir à terme une plus large information toute l’année. De nombreuses fonctionnalités et nouveaux services seront développés dans les prochaines semaines.

Suivez l’actualité dans la rubrique actualités et sur nos réseaux sociaux, vous en serez bientôt informés.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

wordpress_[hash], wordpress_logged_in_[hash] ,

Advertising

Analytics

_ga, _gid

Autres

c_user,