FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Assistant-e Familial-e

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION DE SPÉCIALISATION / PERFECTIONNEMENT

Assistant-e familial-e (ASFAM)

Cette formation ASFAM de perfectionnement est une spécialisation destinée uniquement aux assistants familiaux en exercice.

 

A la recherche du « sur mesure » plutôt que du « prêt à porter »

 

 

OBJECTIFS

Dans le cadre de cette formation continue, l’objectif attendu par les employeurs se centre sur la nécessité d’équiper les assistants familiaux de la façon la plus adaptée aux situations d’accueil qu’ils rencontrent. Cela passe par un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques sur un thème choisi et sur l’acquisition d’une posture professionnelle et de techniques nouvelles et adaptées.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

A l’IRTS, nous avons engagé une réflexion concernant les moyens pédagogiques les plus adaptés à ce public. Nous partons de l’idée qu’être professionnel dans la relation d’aide, c’est d’abord s’utiliser soi comme outil dans la relation et découvrir ce qui agit le professionnel dans cette rencontre singulière avec l’autre. Quelle que soit la thématique du module de formation, il nous parait essentiel de prendre en compte et de garder vivante toute la partie intuitive et émotionnelle des assistants familiaux.

Dans les modules de formation et principalement en formation de perfectionnement, nous proposons de nous appuyer sur les compétences acquises dans les expériences de vie (famille d’origine, famille élargie, famille actuelle, vie sociale…) mais aussi sur les expériences professionnelles diverses puisque les assistants familiaux ont, pour la quasi-totalité des personnes concernées, une longue expérience professionnelle diversifiée.
Il nous semble donc important que la formation offre à l’assistant familial la possibilité de revisiter sa propre construction du monde (ses croyances, ses valeurs, son histoire, ses liens…).

Les exercices touchent leur ressenti et leurs émotions. Le travail de parole autour des situations et des affects engendrés libère et autorise des transformations dans la posture professionnelle. La théorie vient ensuite étayer et rendre encore plus lisible les situations et les comportements. Cette confiance acquise permet ainsi au professionnel de puiser dans ses ressources pour trouver les solutions les plus justes.

 

A TITRE D’EXEMPLE

Les modules de formation de perfectionnement sont variés et peuvent être co construits avec les équipes d’accueil familial au regard des besoins exprimés. Ils peuvent s’adresser à des groupes d’assistants familiaux ou à des groupes composés des différents acteurs de l’accueil familial (assistants familiaux, travailleurs sociaux suivi de placement). Elaborer des pistes de travail pluri professionnelles constitue toujours un atout.

 

  • Accompagnement des enfants souffrant de graves troubles du comportement
  • Accompagnement des enfants ayant subis des violences sexuelles
  • Accompagnement de l’enfant en situation de handicap
  • Accompagnement des jeunes en placement familial vers la majorité et l’autonomie (le contrat jeune majeur)
  • Accompagnement des enfants souffrant des troubles de l’attachement
  • Accompagnement des adolescents ayant un comportement violent
  • Les clefs d’une communication professionnelle réussie
  • La gestion des émotions au regard des situations (enfant et assistant familial).
  • etc