Site Acpei
L’Association Châlonnaise de Parents et Amis de Personnes Déficientes Intellectuelles et/ou autistes,
dite Acpei, recrute dans le cadre d’un départ en retraite, pour notre ESAT ( 44 salariés et 144 ETP TH)
1 Directeur (H/F)
CDI – temps plein
Poste à pourvoir au 1er Décembre 2024
L’Acpei accueille 480 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap intellectuel et d’autisme au sein
de ses différents établissements et services à Châlons-en-Champagne et environs. Notre ESAT est composé de
4 pôles d’activités de production et de commercialisation : cuisine centrale avec 1200 repas/jour avec légumerie
et self 170 places, ateliers de sous-traitance industrielle et section hygiène des locaux, blanchisserie industrielle
1tonne/jour avec repassage et 4 sections entretien espaces verts/aménagements paysagers.
Vos missions principales seront, en lien direct et étroit avec le Directeur Général et les services supports du siège
social :
– Le pilotage des projets en cours et à venir au sein de notre ESAT nouvellement reconstruit ;
– Dans le cadre de la transformation des ESAT la promotion de l’autodétermination et des parcours des
personnes en situation handicap dans une visée inclusive ;
– La supervision, en lien avec votre équipes de cadres, d’une équipe pluridisciplinaire en favorisant un
environnement humain, chaleureux et respectueux ;
– Garantir l’élaboration et la mise en place des projet personnalisés ;
– Être le garant de la conformité aux réglementations en vigueur, vous faites la promotion des bonnes
pratiques en matière d’accompagnement des travailleurs de situation de handicap ;
– Assurer le suivi de la gestion budgétaire et financière de l’ESAT ;
– Participer à l’élaboration du CPOM 2025-2029 ;
– La supervision des activités de production ainsi que la qualité de relation clientèle ;
– Être force de proposition, vous développez des nouvelles prestations ;
– Etablir des relations positives avec les familles, les tuteurs légaux et les autres partenaires ;
– Participer aux projets transversaux de l’association.
Compétences recherchées :
– Connaissance de la législation et de la réglementation relatives aux établissements du secteur ESSMS
– Connaissance de la législation du travail et de la convention collective 1966,
– Vision stratégique des évolutions du système social et médico-social,
– Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions, excellentes connaissances en management.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 (CAFDES fortement apprécié),
Vous avez une expérience significative de direction ou d’encadrement d’établissement,
Vous êtes engagé(e), motivé(e), porteur(euse) de projets et d’idées innovantes, dynamique, sérieux(euse)
ayant un sens de la responsabilité, de la probité, de la rigueur et des qualités humaines,
Vous êtes bienveillant(e) et attentif(ve) aux bien-être des personnes accompagnées et à l’écoute des familles,
Vous avez la capacité de travailler en réseau et en partenariat,
Rémunération : Selon la convention collective du 15 mars 1966. Cadre classe 1 niveau 1
Avantages : Voiture de fonction + mutuelle + RTT
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à siege-social@acpei.pro