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Educateur en hébergement (H/F)

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Site Département de la Meuse

Rattaché à la Direction enfance famille, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service mineurs non accompagnés, l’Educateur exerce son activité, sous la responsabilité du coordonnateur de la structure, au sein d’un établissement départemental de l’aide sociale à l’enfance qui a vocation à mettre à l’abri les mineurs non accompagnés durant la phase d’évaluation de la minorité.

MISSIONS PRINCIPALES

1- Organiser la vie quotidienne des mineurs, sur un plan individuel et collectif, au sein de l’établissement, en s’articulant avec les agents de l’unité

Accueillir les personnes se présentant en qualité de mineur non accompagné
Favoriser l’organisation et la gestion de la vie quotidienne (rythme de vie : temps du lever, repas, soirées et coucher)
Accompagner et soutenir le mineur dans les différentes démarches (soins, évaluation…)
Veiller à la présence des mineurs, les sécuriser, rendre compte et alerter si nécessaire
Informer le coordonnateur des évènements ou des incidents en relation avec le mineur

2- Conduire des interventions éducatives dans un cadre administratif ou judiciaire

Développer des activités support à la prise en charge au quotidien et à l’insertion sociale des mineurs en tenant compte des problématiques spécifiques à l’immigration
Initier le module d’acquisition de compétences et de socialisation
Mettre en œuvre des activités de jour et proposer des situations d’apprentissage, en tenant compte des rythmes de chaque jeune
Contribuer à la prise en charge collective d’un groupe de jeunes
Rendre compte de l’intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques

3- Contribuer à l’élaboration d’un projet individualisé du mineur

Prendre connaissance du dossier administratif du mineur et assurer la mise à jour de son dossier de suivi
Elaborer un projet individualisé pour chaque mineur (document individuel de prise en charge), et l’évaluer
Faciliter l’insertion progressive du mineur dans son environnement de vie
Restituer les contenus de l’intervention éducative au mineur et veiller à sa compréhension et sa perception de la démarche d’évaluation et des décisions afférentes

4- Participer à  la mission d’évaluation à travers une évaluation du quotidien

Prendre en compte et recueillir l’avis du mineur quant aux éléments de compréhension de sa situation, aux décisions d’intervention éducatives et aux propositions d’orientation
Veiller à la continuité de la prise en charge pendant la période de mise à l’abri en assurant une information régulière des agents ayant à intervenir dans la démarche d’évaluation
Echanger avec les partenaires au sujet de l’intervention éducative dans le respect des droits du mineur
Rédiger des rapports d’évolution de la situation du mineur à destination de l’autorité administrative ou judiciaire en vue de faciliter sa décision
Articuler la prise en charge éducative avec l’équipe chargée d’assurer l’évaluation de la minorité

5- Participation à l’organisation et au fonctionnement institutionnel

S’impliquer dans l’élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l’établissement
Utiliser, compléter et actualiser les informations contenues dans les outils de fonctionnement et d’organisation du service (cahier de consignes, emploi du temps, fiche sanitaire…)
Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique
Contribuer à l’évaluation interne de l’unité
Collaborer avec les autres services du département et les partenaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

Connaissances professionnelles : Cadre réglementaire de la protection de l’enfance, Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Maîtrise des techniques d’entretiens d’aides, Problématiques de la migration des populations, maîtrise de l’anglais.

Compétences professionnelles : Accompagnement de public en difficulté, Aptitude à animer des groupes, Savoir conduire un projet et mobiliser un partenariat.

Attitudes professionnelles : Capacité d’analyse, Autonomie et adaptation, Capacité d’écoute, Esprit d’équipe, Relations humaines, Capacité à rendre compte.