Europe & international

Le Pôle Europe et international de l’IRTS Champagne-Ardenne constitue l’instance opérationnelle de développement de la dimension et de l’ouverture internationales, concrétisées par une dynamique de veille, de recherche, d’expertise, de partenariat, de mise en réseau, autour :

- de projets financés par des programmes communautaires Européens ;

- d’un programme de coopération interinstitutionnelle franco québécoise ;

Ces programmes et projets se situent tant au niveau de la formation des travailleurs sociaux que de l’ingénierie globale de formation et concernent tant les étudiants que les enseignants-formateurs-chercheurs.

L’éligibilité de l’IRTS Champagne-Ardenne à la charte universitaire ERASMUS 2014 / 2020 De par son appartenance au champ de l'Enseignement supérieur, l'IRTS Champagne-Ardenne a été déclaré éligible à la nouvelle Charte universitaire Erasmus et a donc pris des engagements éthiques et stratégiques pour participer activement à l'opérationnalisation de ce célèbre programme Européen d'échanges universitaires qui a eu 25 ans en 2012. Les étudiants en formation de travail social ont donc concrètement l'opportunité d'effectuer un séjour d'études ou un stage en entreprise (dans le cadre de leurs stages obligatoires de formation) dans les 31 pays participant au programme - 27 Etats-membres et 3 Etats membres de l'Association européenne de libre échange -.
Le Programme de Coopération inter institutionnelle avec des Etablissements Québécois et l'Office Franco Québécois pour la Jeunesse CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada -Province du Québec), l'une des destinations pour nos stagiaires à l'international. Crédits : CEGEP, Saint-Jean-sur-Richelieu. Synonyme d'autonomie, de capacité d'adaptation et de savoir-faire, le stage à l'étranger est devenu un incontournable pour de nombreux étudiants français. L'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) est l'organisme qui les accompagne pour la réalisation d'un stage obligatoire dans le cadre de leurs études dans des entreprises ou institutions au Québec. C'est le Programme de coopération institutionnelle avec entente de l'OFQJ qui soutient les étudiants qui doivent réaliser un stage obligatoire dans le cadre de leurs études supérieures ou de la formation professionnelle. Les étudiants…