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Intervenir auprès des mineurs non accompagnés

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FORMATION

Des besoins de formation émanant des professionnel·le·s intervenant auprès des MNA ont été identifiés. À la croisée des enjeux de l’interculturel, du politique, de la réglementation et de la santé, les travailleur·euse·s sociaux·ales font face à la personne à accompagner tout en prenant en compte la complexité de la situation.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s intervenant auprès du public Mineur·e·s Non
Accompagné·e·s.
Pré-requis : aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Approche du contexte géopolitique et du cadre juridique des Mineur·e·s Non Accompagné·e·s.
La santé en question ou comment accompagner les vulnérabilités.
De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.

CONTENUS
  • Approche géopolitique : comprendre les parcours migratoires pour appréhender les besoins associés.
  • Approche historique du phénomène migratoire ; flux migratoires ; colonisation-décolonisation ; zones de conflits.
  • Connaissance et compréhension du cadre juridique et règlementaire des MNA.
  • La frontière minorité et majorité en droit : un enjeu juridico-politique
  • Connaissance et compréhension du cadre juridique et règlementaire des MNA.
  • Les principes directeurs de la demande d’asile des mineurs : les procédures OFPRA et CNDA.
  • Pour une approche transculturelle de la santé.
  • De l’impact du déracinement au trauma de l’exil : la santé mentale des MNA.
  • De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.
  • Relation et communication interculturelle.
  • De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.
  • Compétences interculturelles : construire une posture éducative spécifique dans l’accompagnement éducatif et dans l’accompagnement à la majorité.
  • Appréhender la posture éducative par un outil (jeu) pour théoriser.
  • Analyse des pratiques des stagiaires.
  • Bilan de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Des apports théoriques en lien avec la pratique.
  • Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
  • Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
UNE ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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    *champs obligatoires

    mise à jour : 02/02/2023

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