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Intervenir auprès des mineurs non accompagnés

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FORMATION

Des besoins de formation émanant des professionnel·le·s intervenant auprès des MNA ont été identifiés. À la croisée des enjeux de l’interculturel, du politique, de la réglementation et de la santé, les travailleur·euse·s sociaux·ales font face à la personne à accompagner tout en prenant en compte la complexité de la situation.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s intervenant auprès du public mineur·e·s non accompagné·e·s.
Pré-requis : aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Approche du contexte géopolitique et du cadre juridique des mineur·e·s non accompagné·e·s.
La santé en question ou comment accompagner les vulnérabilités.
De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.

CONTENUS
  • Approche géopolitique : comprendre les parcours migratoires pour appréhender les besoins associés.
  • Approche historique du phénomène migratoire ; flux migratoires ; colonisation-décolonisation ; zones de conflits.
  • Connaissance et compréhension du cadre juridique et règlementaire des MNA.
  • La frontière minorité et majorité en droit : un enjeu juridico-politique
  • Connaissance et compréhension du cadre juridique et règlementaire des MNA.
  • Les principes directeurs de la demande d’asile des mineurs : les procédures OFPRA et CNDA.
  • De l’impact du déracinement au trauma de l’exil : la santé mentale des MNA.
  • De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.
  • Relation et communication interculturelle.
  • De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.
  • Compétences interculturelles : construire une posture éducative spécifique dans l’accompagnement éducatif et dans l’accompagnement à la majorité.
  • Appréhender la posture éducative par un outil (jeu) pour théoriser.
  • Analyse des pratiques des participant·e·s.
  • Bilan de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Des apports théoriques en lien avec la pratique.
  • Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
  • Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
ÉVALUATION

Un échange entre les professionnel·le·s et l’intervenant·e à l’issue de chaque journée de formation et réajustement si nécessaire.
Un bilan en fin de formation et transmission d’un compte-rendu.
Un questionnaire de satisfaction individuel.

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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    *champs obligatoires

    mise à jour : 11/09/2023

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