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Sensibilisation à l’art-thérapie

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FORMATION

Dans les représentations et les pratiques, l’art-thérapie peut renvoyer à des notions différentes telles que le divertissement, le décryptage, la reproduction d’œuvres, l’expression en vue d’un soulagement, la réduction d’un symptôme ou avoir une visée d’insertion – sociale ou professionnelle. Or, l’art-thérapie va plutôt se définir ici, comme un projet de transformation de ce qui fait souffrir, ce qui fait frein, en une création de soi-même. L’art-thérapeute devient médiateur entre la matière choisie – l’argile, l’écriture, la peinture, le conte, le bris-collage, les marionnettes, la sculpture, le collage, la voix, le mouvement… et le sujet qui expérimente, agit, crée, réalise. L’art et la création convoquent le sensible, impliquent une présence à soi, ouvrent un champ de représentations possibles, invitent à la symbolisation. De plus en plus, et dans des secteurs différents, le travail social intègre ce mode d’accompagnement car il donne à voir des possibles nouveaux pour des publics pour qui certaines pratiques d’accompagnement plus habituelles ne sont plus suffisamment pertinentes au regard de leurs besoins, de leur souffrance et des multiples formes de mal être qui émergent.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·les du secteur social, médico-social, de l’insertion professionnelle…
Pré-requis : aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • (Re)Découvrir son potentiel créateur et les effets sur soi et la dynamique
    de groupe.
  • Acquérir un savoir-faire quant à l’utilisation des différents médias artistiques.
  • Prendre conscience des relations entre les médias créateurs, la vie intra-psychique et le rôle de l’art-thérapeute.
  • Élaborer des liens entre les problématiques sociales et/ou éducatives et les spécificités de l’accompagnement en art thérapie.
  • Construire une réflexion sur la place de l’art-thérapie au sein d’une institution et d’une équipe pluri-professionnelle et les espaces de création possibles.
  • Acquérir des connaissances sur l’art-thérapie, son histoire, son évolution
    et les principaux concepts qui la constituent.

CONTENUS

  • Naissance de l’art-thérapie et évolutions.
  • Processus de création et vie intra psychique.
  • Place de l’imaginaire, du symbolique, langages et création dans le développement
    de la personne.
  • Éveil corporel et mise en situation d’expérimentation et création à partir
    de différents médias.
  • Échanges à partir de problématiques du travail social et de l’art-thérapie.
  • Place de l’art-thérapie au sein d’une institution.
  • Synthèse des différents médias créateurs et perspectives professionnelles.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Des apports théoriques en lien avec la pratique.
  • Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
  • Des ateliers de mise en pratique.

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi- journée de formation.

Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 02/02/2023

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