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Supervision

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CONSEIL

La rencontre d’une personne qui nous fait part de ses souffrances peut nous affecter, nous user, nous envahir. Les résonnances émotionnelles, le contact avec la souffrance et la détresse humaine ainsi que la nécessité de devoir retenir ses émotions représentent un des facteurs de risque psychosociaux. Chaque éducateur·rice est un individu qui a son histoire, ses émotions, sa manière d’être, et dans la relation, chacun·e ressent des affects qui le bousculent. Une partie de ces affects peuvent être travaillés en équipe, où tout le travail va consister à élaborer, organiser, faire des récits, de ce qui perturbe au quotidien. Les affects, émotions, ressentis peuvent être considéré comme moyen de compréhension.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permet d’approfondir la réflexion autour de la relation d’aide entre le·la professionnel·le et l’usager·ère.
Cet espace met au travail de façon beaucoup plus poussé. Ici l’impact de la relation pourra être mis au travail. Dans ces espaces, c’est la parole de chacun·e qui trame le collectif.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s du secteur social et médico-social.
Pré-requis : aucun.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La supervision peut prendre la forme de séances collectives ou individuelles. Elle peut concerner une équipe de professionnel·le·s. Elle peut aussi s’organiser de façon interinstitutionnelle. La fonction du superviseur dans ce cadre consiste, selon les moments éducatifs mis en évidence lors des séances par les éducateur·rice·s, à orienter sur des théories, évoquer l’éthique de chacun·e, selon leur rapport à l’autre et à leur propre désir. Il doit garantir qu’il y ait de la clinique, de l’institution, et des hypothèses de travail.

ÉVALUATION

L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation. L’institut est soucieux d’analyser un écart éventuel entre les objectifs visés et leur réalisation. La supervision est une démarche d’accompagnement des équipes engageant
une certaine confidentialité des situations évoquées. L’intervenant·e veillera, au fil des séances, à définir avec les participant·e·s les éléments d’échange pouvant être relevés et présentés lors d’un bilan institutionnel.

Référent handicap

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 06/09/2023

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