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Module de sensibilisation autisme et TSA

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FORMATION

Cette formation est ouverte aux établissements qui souhaitent apporter une première sensibilisation à l’accueil d’enfants ou d’adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). La formation des personnels est au cœur de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement 2018-2022. Il est noté que les professionnel·le·s se retrouvent parfois démuni·e·s dans leur accompagnement auprès de ce public. Ces professionnel·le·s doivent apporter un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des personnes avec TSA. Cette formation a pour objectif de faciliter leur compréhension du fonctionnement des personnes avec TSA, et leur accompagnement.

 

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : tout public.
Pré-requis : aucun.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Une approche de la personne avec autisme.
Une appréhension des savoir-faire indispensables à leur accompagnement.
Une réflexion sur les comportements problèmes, pour y répondre de la façon la plus adaptée.
Réduire les difficultés que posent ces enfants et adolescents aux équipes par la mise en œuvre d’une meilleure gestion des troubles du comportement.
Favoriser un travail d’équipe et une dynamique institutionnelle proposant une éducation et un accompagnement spécifique aux personnes avec TSA.
 

CONTENUS

Qu’est-ce qu’un TSA ? Les spécificités de fonctionnement des personnes avec TSA.
Les particularités sensorielles des personnes avec TSA.
Le projet personnalisé d’intervention, principe du travail en équipe pluridisciplinaire.
Les comportements-problèmes : les comprendre, anticiper et intervenir.
Les différentes approches ou méthodes éducatives et outils de communication.
La scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes avec TSA.
La sexualité.
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 
Des apports théoriques en lien avec la pratique.
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
 

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demijournée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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    *champs obligatoires

    mise à jour : 06/02/2023

    CATALOGUE DE FORMATION

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