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L’enfant placé et le deuil : quel accompagnement par les professionnels ?

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FORMATION

Lorsqu’un parent décède et que l’enfant est confié à une famille d’accueil ou à un établissement de protection de l’enfance, c’est généralement aux travailleur·euse·s sociaux·ales (éducateur·rice·s et assistant·e·s familiaux·ales) d’informer le·la jeune ou la fratrie de la disparition du proche.
C’est toujours un moment compliqué car il réinterroge le rapport que chacun·e entretient avec la mort. Et il oblige à l’accueil des manifestations de souffrance des enfants. De plus, selon les âges des enfants, l’information n’aura pas la même portée ; elle devra cependant être faite avec la plus grande bienveillance.
Comment surmonter nos propres réticences à évoquer des situations qui nous troublent ou nous font peur ?

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Public : cette formation s’adresse à l’ensemble des travailleur·euse·s sociaux·ales susceptibles d’accompagner un enfant placé en famille d’accueil.
  • Pré-requis : aucun.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Apporter des éléments de réflexion sur la mort, le processus de deuil et la posture la plus adaptée pour un accompagnement bienveillant.
  • Proposer des supports à l’échange avec les enfants et les adolescent·e·s endeuillé·e·s.

CONTENUS

  • Partage des expériences vécues en matière de deuil. Recueil des attentes spécifiques de chacun·e.
  • Comment ne pas projeter nos propres sentiments, nos propres conceptions, en ignorant l’univers mental de l’enfant ?
  • Tenir compte de l’évolution de l’idée de mort chez l’enfant.
  • Le moment de l’annonce.
  • Qu’est-ce que le deuil chez l’enfant ?
  • Quelles sont les manifestations du deuil en fonction de l’âge ?
  • Qu’est-ce que le deuil pathologique ?
  • Comment accompagner l’enfant pour les obsèques ?
  • Approche des rites funéraires au regard de différentes cultures et religions ?
  • Utilisation de supports variés y compris de littérature jeunesse.
  • Bilan de la formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Des apports théoriques en lien avec la pratique.
  • Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
  • Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi journée de formation.

  • Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
  • Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
  • Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 07/09/2023

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