FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page

Monde sonore dans l’intervention sociale et éducative

DÉCOUVREZ NOTRE

FORMATION

Le recours aux médiations éducatives et/ou thérapeutiques est aujourd’hui transversal dans le champ de l’intervention sociale et éducative : petite enfance, protection de l’enfance, handicap enfant et adulte, psychiatrie, structures de quartier, dispositifs d’insertion, personnes âgées, enseignement spécialisé… Ces médiations tiennent une place centrale dans la construction de la relation, dans l’accompagnement, dans les apprentissages et dans le soin apporté aux personnes. Ces temps d’expériences et d’expérimentation, s’ils sont inscrits au cœur de l’espace institutionnel, peuvent être porteur de changement important et fécond. Le monde sonore, la voix, le corps, la musique et le chant sont des supports à un travail de découverte et connaissance de soi qui touche à la construction identitaire, au narcissisme et à l’estime de soi.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s du social, médico-social, de l’insertion professionnelle, l’enseignement spécialisé… tous·tes professionnel·le·s.
Pré-requis : aucun.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Découvrir les différents mondes sonores – vocal, instrumental, rythmique… – comme moyens d’expression et de communication dans une démarche de soin et/ou une démarche éducative ou d’apprentissage.
– Connaître les dimensions psychoaffectives et cognitives de la musique et les effets sur la construction des identités sociale et individuelle.
– Comprendre l’impact physique, psychique, affectif et relationnel des médiations sur les participants et leur place dans une institution.
– Découvrir son potentiel créatif et sa capacité à inventer des mondes sonores et rythmiques.
– Découvrir la dimension contenante de la musique, le plaisir de l’écoute et du jeu.
 

CONTENUS

– Pratique instrumentale et vocale, interprétation collective et analyse.
– Propositions pédagogiques en termes d’outils, de réponses et de propositions.
– Apports sur les liens entre musique et développement psycho-affectif et cognitif de la personne.
– Intérêts des médiations sur la construction identitaire et place dans une institution.
– Construction d’un projet d’atelier musical au sein d’un établissement.
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

– Des apports théoriques en lien avec la pratique.
– Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
– Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
 

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi- journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

 

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


    *champs obligatoires

    mise à jour : 14/09/2023

    CATALOGUE DE FORMATION

    Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.