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Assistant-e Maternel-le

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Assistant-e maternel-le

L’assistant-e maternel-le accueille de 1 à 3 enfants à son domicile. Il/Elle assure les repas, surveille le moment de sieste, joue avec eux, etc. Après avoir reçu un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département, l’assistant-e maternel-le assure l’accueil d’un ou plusieurs enfants chez elle. Au quotidien, l’ASMAT veille à répondre aux besoins de l’enfant. Il/Elle doit lui permettre de s’épanouir et de grandir dans un environnement stimulant (comptines, activités manuelles, etc.). Tôt le matin, il/elle accueille les enfants à son domicile, discute avec les parents puis commence les activités avec chacun des enfants en fonction de leur âge. Puis sieste, repas, jeux rythment la journée jusqu’au retour des parents. Généralement, il·elle ne s’occupe des enfants que pendant les heures de travail des parents. L’assistant-e maternel-le travaille à son propre domicile. Il/Elle peut aussi accompagner les enfants à l’école, se promener avec eux, etc…

 

CONTENU DE LA FORMATION

Formation 80 h avant accueil

Module 1 — Rôle et fonctions de l’assistant·e maternel·e
Module 2 — Les spécificités
Module 3 — Développement et besoins de l’enfant (suite)
Module 4 — Communication. Initiation aux gestes de premiers secours
Module 5 — Les aspects éducatifs du rôle de l’assistant·e maternel·le

Formation 40 h après accueil

Deux modules de formation sont dispensés autour du développement de l’enfant et approfondissement des notions abordées.
A l’issue de la formation, l’ASMAT se présente à l’épreuve professionnelle 1 et 3 du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).

Les objectifs de formation des ASMAT en s’appuyant sur leur expérience professionnelle et personnelle, sont d’acquérir les compétences suivantes :

  • identifier les besoins de l’enfant
  • installer et sécuriser des espaces de vie des enfants
  • assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
  • contribuer au développement et à la socialisation des enfants
  • organiser les activités des enfants
  • établir des relations professionnelles avec les parents des enfants
  • s’adapter à une situation non prévue

Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner les supports pédagogiques (études de texte, les documents vidéo) et des interventions de professionnels spécifiques. Des séquences d’analyse des pratiques sont également prévues.

 

A TELECHARGER

La formation des assistants maternels (Décret 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels et les arrêtés du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels et fixant le modèle de convention de stage prévu à l’article D. 421-44 du code de l’action sociale et des familles.)

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S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau II (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau IV (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou de parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Le site internet de l’IRTS CA évolue en 2018/19. De nombreuses fonctionnalités seront développés dans le courant de l’année pour vous offrir une plus large information et de nouveaux services.
Pour vous informer régulièrement des actualités, suivez la rubrique actualités et consultez régulièrement nos réseaux sociaux facebook, twitter et linkedin.

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