Analyse des pratiques à destination des directions et/ou des personnels d’encadrement
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CONSEIL
Intervention « organisée dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue et concernant des professionnels qui exercent des métiers (formateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes, médecins, responsables de ressources humaines…) ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés (de l’éducation, du social, de la santé, de l’entreprise…) induisant des dispositifs dans lesquels les sujets sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles ; et conduisant à une élaboration en situation interindividuelle, le plus souvent groupale, qui s’inscrit dans une certaine durée et nécessite la présence d’un animateur, en général professionnel lui-même dans le domaine des pratiques analysées, garant du dispositif en lien avec des références théoriques affirmées ».
Dominique Fablet, Claudine Blanchard-Laville, 1996 L’analyse des pratiques professionnelles, Paris : L’Harmattan
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Prendre du recul, s’accorder un temps de réflexion.
- Partager des expériences concrètes et des problématiques vécues.
- Développer des compétences et de nouvelles façons d’agir.
- Créer des liens professionnels en apprenant les uns des autres.
- Contribuer à l’amélioration de sa pratique professionnelle de manager.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : direction et/ou cadres intermédiaires du secteur social et médico-social.
Pré-requis : aucun.
CONTENU DE LA FORMATION
Ces ateliers s’appuient sur la démarche de l’expérimentation et de l’intelligence collective. Les interactions des membres du groupe seront utilisées en travaillant à partir de situations ou préoccupations professionnelles concrètes.
Ces groupes sont basés sur le volontariat et permettent à chacun de repartir avec des pistes afin de mieux comprendre pour mieux agir. Les règles de confidentialité et d’engagement seront un impératif.
Espace décentré des lieux d’exercice, avec l’aide d’un·e intervenant·e extérieur·e, le groupe de pairs analysera, collectivement, les situations et le positionnement de cadre. C’est un espace de réflexion partagée sur les questions d’encadrement avec d’autres cadres intermédiaires, chef·fe·s de service.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
L’intervention sous la forme de séances collectives. Elle peut concerner une équipe de professionnel·e·s. Elle peut aussi s’organiser de façon inter-institutionnelle.
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS pour toute formation.
L’institut est soucieux d’analyser un écart éventuel entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’analyse de situations et de pratiques professionnelles est une démarche d’accompagnement des équipes engageant une certaine confidentialité des situations évoquées. L’intervenant·e veillera, au fil des séances, à définir avec les participant·e·s les éléments d’échange pouvant être relevés et présentés lors d’un bilan institutionnel.
Référent handicap
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mise à jour : 20/02/2022
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