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MAP – Encadrement : écrits professionnels

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FORMATION

Module d’Approfondissement Professionnel

 

La professionnalisation dans le champ social et médico-social a, depuis quelques décennies, accordé une place et un enjeu fondamental à l’écriture, place renforcée par la loi 2002-2. En outre, le principe du « droit de regard » de l’usager·ère sur les prestations réalisées par des professionnel·le·s confère aux productions écrites un rôle nouveau et différent d’un simple support cognitif permettant le monopole d’une information partagée entre personnel·le·s « qualifié·e·s ». Les productions des écrits sont donc particulièrement engageantes par le rédacteur. Cela nécessite une distanciation, un effort d’objectivation et la maîtrise de l’écrit professionnel en lui-même.

Ce MAP est en complément de la formation CAFERUIS.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : coordinateurs, cadres, chef·fe·s de service, stagiaires en formation CAFERUIS.

Pré-requis : maîtrise de la langue française.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir une méthode et un savoir-faire destinés à améliorer la rédaction des écrits professionnels, en particulier en matière de synthèse.
  • Identifier les éléments relatifs à la construction d’un écrit professionnel, du mémoire et/ou de l’expertise technique (plan, introduction, conclusion, bibliographie, annexes) en développant une stratégie rédactionnelle.
  • Améliorer la qualité de la communication écrite : connaissance des contraintes de l’écrit, style, richesse du vocabulaire, syntaxe.
  • Développer des capacités d’analyse, d’argumentation et de structuration de la pensée dans les techniques de communication (écrite et orale).
  • Faire preuve d’adaptabilité dans les propos (écrits et /ou oraux) face aux différents interlocuteurs (hiérarchie, jury, partenaires, bénéficiaires…).

 

CONTENUS

  • Méthodologie de la synthèse (principales étapes : dégager une problématique, sélectionner l’information, construire un plan adapté, rédiger dans un style court et entrer en relation avec le·la lecteur·rice).
  • Étude des écrits produits par chacun·e : repérage des points forts et des points faibles dans leur construction. Conseils méthodologiques relatifs à la rédaction.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Des apports méthodologiques.
  • Partages d’expériences entre participant·e·s.
  • Le groupe comprend douze personnes au maximum pour permettre une prise de parole aisée quant aux interrogations et/ou difficultés.
  • Pour les trois dernières journées, la participation est soumise à l’envoi préalable d’un écrit au choix (mémoire, dossier technique ou tout support professionnel).
  • Au total, trois écrits sont donc fournis par les participant·e·s. L’inscription au module vaut engagement par rapport au travail demandé.

 

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi journée de formation.
  • Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
  • Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
  • Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 24/01/2024

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