FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Cycle de conférences “Regards croisés et besoins pluriels”

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

ÉTUDE

Dans le cadre du module « regards croisés et besoins pluriels » à destination des éducateur·rice·s spécialisé·e·s en fin de cycle de formation, les trois journées d’étude annuelles sont ouvertes à la formation continue dans une dynamique pluriprofessionnelle.

L’objectif de ces journées d’étude annuelles est de problématiser et de penser l’intégration des publics aux besoins particuliers, dits publics frontières, en incluant les personnes concernées.
Le fil conducteur de ces journées d’étude est « publics aux besoins particuliers : personnes vulnérables ».

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • L’un des objectifs pédagogiques de ce dispositif de formation est d’associer formation initiale et formation continue afin de penser ensemble la question de l’intégration des publics aux besoins particuliers relevant par exemple de l’addictologie, de la traite des êtres humains, du handicap, de l’exil, etc.
  • Un autre objectif de cette formation consiste à croiser les regards et les savoirs (savoirs expérientiels, académiques et professionnels) afin de produire des connaissances plus complètes, réflexives et inclusives.
  • Ce dispositif de formation vise également à développer une réflexivité sur la posture professionnelle et les pratiques.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : tout·e professionnel·le en quête de réflexion et de connaissances sur le public cible des journées.
Pré-requis : aucun.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Elles sont construites sur le modèle suivant :

  • Matin (9h-12h) : ancrage théorique avec l’intervention d’un·e spécialiste visant à problématiser.
  • Après-midi (13h-17h) : table ronde avec des professionnel·le·s, des militant·e·s et des personnes concernées, afin d’échanger sur les situations vécues et les pratiques professionnelles en croisant les regards.

Chacune des journées traite d’un public aux besoins spécifiques tels que les Mineurs Non Accompagnés, les personnes sous emprise et radicalisées, les jeunes dits « incasables » (année 2020-2021).
Les trois entrées retenues pour l’année 2021-2022 sont :

  • 14 octobre 2021 : la participation des personnes accompagnées en situation de pauvreté.
  • 2 décembre 2021 : l’insertion professionnelle des personnes en
    situation d’autisme.
  • 20 janvier 2022 : l’addiction.

Pour connaître le détail du contenu de la formation téléchargez la fiche complète

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


    *champs obligatoires

    mise à jour : 12/10/2021

    CATALOGUE DE FORMATION

    Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.