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La posture d’accueillant-e en LAEP

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FORMATION

L’intervention en LAEP nécessite des compétences multiples. Ce mode d’intervention est indirect. Il est basé sur l’observation et sur l’installation d’un climat favorisant le bien-être des personnes accueillies. Ce climat accueillant permet d’instaurer un espace qui favorise la construction de liens sociaux et la transmission des premières règles de vie collective pour les tout-petits.

Ces moments sont l’occasion de mettre en place les premières expériences d’autonomie. Ils sont aussi le lieu d’une
forme de prévention des difficultés vécues lors de cette phase très particulière de la petite enfance. Isolé·e·s, fatigué·e·s et en manque de repères structurants, certain·e·s parent·e·s peuvent y trouver matière à se rassurer quant à leurs savoir-être et savoir-faire.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s ou bénévoles de la petite enfance.
Pré-requis : aucun.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Clarifier le cadre d’intervention : missions, objectifs, conditions, places et enjeux du service.
  • Définir à partir des représentations et points de repères les notions de parentalité et d’accueil.
  • Travailler sur la posture d’accueillant·e en LAEP.
  • Réfléchir aux outils à développer dans la relation parents/enfant.
  • Permettre aux professionnel·le·s de renforcer leurs compétences relationnelles et d’accompagnement en utilisant leur vécu après l’ouverture du service.
  • Réfléchir sur des pistes pour adapter son positionnement professionnel aux situations complexes rencontrées.

 

CONTENUS

JOUR 1
– Présentation et cadre de la formation. Échanges à partir des attentes et craintes.
– La posture et la fonction d’accueillant.
– Connaissance des publics accueillis.
– Le règlement intérieur, les valeurs du LAEP.
– Exercices sur les représentations.
– Apports théoriques : parentalité, fonction parentale, besoins du parent et de l’enfant liés à son développement et accueil.
 
JOUR 2
– L’accompagnement du lien et des interactions enfant/parents.
– Le soutien aux fonctions parentales.
– L’écoute des parents, techniques d’entretien.
– Le cadrage des échanges, règles de communication.
 
JOUR 3
– Réflexion et analyse de la pratique à partir de situations apportées par les participants.
– Bilan de la formation.
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques en lien avec la pratique.
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
 

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 07/09/2023

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