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Autisme et TSA

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Austisme / TSA

L’IRTS de Champagne-Ardenne propose différentes possibilités pour comprendre les spécificités de fonctionnement et se former à l’accompagnement de la personne avec autisme / TSA :

  • une spécialisation labellisée par l’État : formation longue en quatre modules, et finalisée par une attestation de spécialisation.
  • des formations courtes sur des thématiques spécifiques à la demande.
  • des ateliers d’analyse de la pratique.
  • des conférences à l’IRTS de Champagne-Ardenne.

Notre formation longue labellisée, dispensée au sein même des établissements auprès des personnels depuis 1999, est également proposée dans les locaux de l’IRTS de Champagne-Ardenne à Reims, en inter-établissements.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs généraux

Améliorer l’accompagnement éducatif et social des personnes avec autisme / TSA par :
– une meilleure prise en compte de leur fonctionnement et de leurs besoins spécifiques
– une adaptation des modes d’intervention.
Inscrire les interventions des personnels éducatifs dans un contexte pluriprofessionnel et interdisciplinaire, afin de favoriser des prises en charge à la fois globales et individualisées.
Permettre la contribution des personnels éducatifs, pédagogiques et de soin, à la réflexion et à la production de savoirs utiles à la prise en charge des personnes avec autisme / TSA.
Ces objectifs sont traversés à tous les niveaux par une nécessaire collaboration active avec les parents.
Les axes de la formation : une information, une ouverture culturelle et institutionnelle, une initiation à différentes pratiques et une démarche d’étude et de recherche.  

Les objectifs spécifiques

Informer les personnels sur la question de l’autisme et TSA.
Former des équipes à l’accompagnement spécifique des personnes avec autisme / TSA.
Former les équipes sur les spécificités du traitement de l’information sensorielle chez les personnes avec autisme / TSA.
Réduire les difficultés que posent ces enfants, adolescent·e·s et adultes aux équipes, par la mise en œuvre d’une meilleure gestion des troubles du comportement.
Favoriser un travail d’équipe et une dynamique institutionnelle proposant une éducation et un accompagnement spécifique.
Pouvoir offrir un accompagnement adapté aux personnes avec autisme / TSA et à leur famille.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Une spécialisation autisme et TSA en quatre modules

Ce projet de formation, conforme à la circulaire DAS/TSIS n°98 232 du 10 avril 1998, est labellisé par arrêté préfectoral du 24 mars 1999.
La circulaire de 1998 évoque principalement le syndrome « d’autisme » mais au regard des nouvelles classifications, on parle plus généralement de « Troubles du Spectre Autistique (TSA) ». La terminologie « autisme » est donc à entendre dans ce sens.
Toujours en lien avec l’actualité, cette formation est conforme aux recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS.
Elle fait écho aux quatre plans autisme en ce qui concerne les besoins de personnels formés à cette spécificité.
La formation des personnels intervenant auprès des personnes avec autisme / TSA, à laquelle les parents sont associés, s’ancre dans une triple finalité, à savoir :
Un meilleur accès à la compréhension du syndrome autistique et des TSA.
La possibilité d’offrir une réponse plus adaptée et performante à leur accompagnement.
Une collaboration à la recherche concernant ce syndrome.

Une formation modulaire

Module 1 ou module de base (28 heures) :  approche théorique.
Module 2 (140 heures) : approche clinique et théorique de l’intervention éducative et analyse des pratiques.
Module 3 (70 heures) : approfondissement, étude et recherche.
Module 4 (78 heures) : stage.

Détail du contenu des modules : téléchargez la plaquette de présentation

 

PUBLICS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCES

Les modules 1 et 2 : tout personnel intéressé quel que soit son niveau de qualification initiale (éducateur·rice spécialisé·e, éducateur·rice de jeunes enfants, enseignant·e, formateur·rice, rééducateur·rice, personnel médical et para-médical, moniteur·rice éducateur·rice, aide médico-psychologique, bénévole et famille).
Les modules 3 et 4 sont accessibles uniquement aux personnes ayant suivi intégralement les modules 1 et 2 :
aux professionnel·le·s attestant d’une qualification de niveau III et plus (éducateur·rice·s spécialisé·e·s et éducateur·rice·s de jeunes enfants, infirmier·ière·s, enseignant·e·s…) ;
et, par dérogation, aux professionnel·le·s de niveau IV et V (accompagnant·e éducatif et social, moniteur·rice·s éducateur·rice·s, aide-soignants, technicien·ne·s de l’intervention sociale et familiale) justifiant obligatoirement de trois années d’expérience auprès de personnes avec autisme.