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Autisme et TSA

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Austisme / TSA

L’IRTS de Champagne-Ardenne propose différentes possibilités de se former
pour comprendre et accompagner le fonctionnement global de la personne avec TSA :

  • une spécialisation labellisée par l’État : formation longue en quatre modules, et finalisée par une attestation de spécialisation.
  • des formations courtes à la demande sur des thématiques spécifiques.
  • des ateliers d’analyse de la pratique.
  • des conférences et des journées thématiques à l’IRTS de Champagne-Ardenne.

Notre formation longue labellisée, dispensée au sein même des établissements auprès des personnels depuis 1999, est également proposée dans les locaux de l’IRTS de Champagne-Ardenne à Reims, en inter-établissements.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs généraux

 

  • Améliorer l’accompagnement global de la personne avec TSA par :
    – une meilleure prise en compte de son fonctionnement et de ses besoins spécifiques  ;
    – une adaptation des modes d’intervention. 
  • 
Inscrire les interventions des personnels éducatifs dans un contexte pluriprofessionnel et multidisciplinaire, afin de favoriser un accompagnement à la fois global et personnalisé.
  • Permettre la contribution des personnels éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques, à la réflexion et à la production de savoirs utiles à l’accompagnement de la personne avec TSA.

Ces objectifs sont traversés à tous les niveaux par une nécessaire collaboration active avec les familles.
Les axes de la formation : une information, une ouverture inclusive, culturelle et institutionnelle, une initiation à différentes pratiques et une démarche d’étude et de recherche.

 

Les objectifs spécifiques

 

  • Informer les accompagnant·e·s des personnes avec TSA et actualiser leurs connaissances. 
  • Former des équipes à l’accompagnement spécifique des personnes avec TSA.
  • Former les équipes sur les spécificités du traitement de l’information sensorielle chez les personnes avec TSA.
  • Prévenir et gérer les comportements problèmes spécifiques aux personnes avec TSA.
  • Favoriser un travail d’équipe et une dynamique institutionnelle proposant une éducation et un accompagnement global personnalisé.
  • Pouvoir offrir un accompagnement adapté aux personnes avec TSA et à leur famille. 

     

    CONTENU DE LA FORMATION

    Une spécialisation autisme et TSA en quatre modules

    Ce projet de formation, conforme à la circulaire DAS/TSIS n°98 232 du 10 avril 1998, est labellisé par arrêté préfectoral du 24 mars 1999.
    La circulaire de 1998 évoque principalement le syndrome « d’autisme » mais au regard des nouvelles classifications, on parle plus généralement de « Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ». La terminologie « autisme » est donc à entendre dans ce sens.
    Toujours en lien avec l’actualité, cette formation est conforme aux recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Elle fait écho aux trois plans autisme et à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, en ce qui concerne les besoins des personnels formés à cette spécificité.
    La formation des personnels intervenant auprès des personnes avec TSA, à laquelle les parents sont associés, s’ancre dans une double finalité, à savoir :
    – un meilleur accès à la compréhension des troubles du spectre de l’autisme.
    – la possibilité d’offrir une réponse plus adaptée et cohérente à leur accompagnement.

    Une formation modulaire

    Module 1 ou module de base (28 heures) :  approche théorique.
    Module 2 (140 heures) : approche clinique et théorique de l’intervention éducative et analyse des pratiques.
    Module 3 (70 heures) : approfondissement, étude et recherche.
    Module 4 (78 heures) : Préparation au stage, méthodologie, stage (70h).

    Détail du contenu des modules : téléchargez la plaquette de présentation

     

    PUBLICS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCES

    Les modules 1 et 2 : tout personnel intéressé quel que soit son niveau de qualification initiale (éducateur·rice spécialisé·e, éducateur·rice de jeunes enfants, enseignant·e, formateur·rice, rééducateur·rice, personnel médical et para-médical, moniteur·rice éducateur·rice, aide médico-psychologique, bénévole et famille).
    Les modules 3 et 4 sont accessibles uniquement aux personnes ayant suivi intégralement les modules 1 et 2 :
    aux professionnel·le·s attestant d’une qualification de niveau III et plus (éducateur·rice·s spécialisé·e·s et éducateur·rice·s de jeunes enfants, infirmier·ière·s, enseignant·e·s…) ;
    et, par dérogation, aux professionnel·le·s de niveau 3 et 4 (accompagnant·e éducatif et social, moniteur·rice·s éducateur·rice·s, aide-soignants, technicien·ne·s de l’intervention sociale et familiale) justifiant obligatoirement de trois années d’expérience auprès de personnes avec autisme.