Validation des Acquis de l’Expérience
DÉCOUVREZ LA
Validation des acquis de l’expérience
L’IRTS Champagne-Ardenne est le seul organisme labellisé par la branche professionnelle pour l’accompagnement à la VAE en Champagne-Ardenne.
L’ACCOMPAGNEMENT À L’IRTS (24 heures)
Le pôle ressources VAE travaille en lien avec les différentes ressources techniques et pédagogiques de l’établissement. A ce titre, les stagiaires en VAE inscrits à l’IRTS bénéficient de l’ensemble des ressources pédagogiques à disposition des étudiants et stagiaires (documentation, salles informatiques, journées d’étude, séminaires, etc.). L’accompagnement proposé à l’IRTS peut commencer dès lors que les candidats ont reçu leur attestation de recevabilité.
En version longue ou courte, l’accompagnement de 24 heures porte sur les éléments suivants :
1 : Présentation de la VAE, du Livret 2, analyse des référentiels, apports méthodologiques pour la description et l’analyse des situations de travail
2 : Analyse des projets de situations de travail en lien avec les différentes fonctions du référentiel professionnel.
3 : Analyse et organisation des écrits afférents aux situations de travail et positionnement sur l’ensemble du Livret 2.
4 : Analyse de l’ensemble du Livret 2 et des documents annexés
5 : « Préparation » à l’entretien devant le jury
LE DISPOSITIF DE SOUTIEN DE BRANCHE (adhérent UNIFAF)
Sous certaines conditions, l’accompagnement peut être étendu à 30 heures avec 70 heures de mise en situation professionnelle et 70 heures de formation théorique.
L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE AUPRÈS DE L’ORGANISME CERTIFICATEUR
Avant l’accompagnement à l’IRTS : l’inscription administrative
La demande de recevabilité (le Livret 1).
Pour bénéficier d’une VAE, le candidat doit justifier d’un certain nombre de pré-requis. Il doit remplir un Livret 1 qui permet d’attester une durée minimale d’activité (salariée et/ou bénévole) en lien avec le métier.
Où s’adresser pour obtenir le Livret 1 ?
- Pour les diplômes délivrés par le Ministère de l’Éducation nationale :
- Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME)
- Diplôme d’État d’Éducateur·rice Spécialisé·e (DEES)
- Diplôme d’État d’Éducateur·rice Technique Spécialisé·e (DEETS)
Dispositif académique de validation des acquis de l’Éducation nationale http://dava.ac-reims.fr/ rubrique « diplôme du secteur social »
- Pour les autres diplômes :
ASP ; délégation nationale VAE
http://vae.asp-public.fr/
- Pour le CAFDES :
http://www.ehesp.fr/2008/08/19/vae-cafdes/
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 02/09/2021
L’INSCRIPTION POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE L’IRTS
Pour en savoir plus sur les modalités et les coûts, téléchargez les plaquettes d’information :
Accompagnement à la VAE pour les diplômes de niveau 6 et 7 : DEMF / CAFDES / DEIS
Accompagnement à la VAE pour les diplômes de niveau 3 à 5 : DEASS / DEEJE / DEES / DEETS / DETISF / DEME / DEAF
Accompagnement à la VAE pour le CAFERUIS
Formulaire d’inscription
Taux de satisfaction
- VAE 84%
Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2021/2022 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.
Le taux de répondants aux questionnaires envoyés aux 35 stagiaires ayant achevé leur accompagnement VAE est de 48,5%. Entre le 01/09/2021 et la 31/08/2022, 75 stagiaires se sont inscrits en VAE.
Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA