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Éducateur-rice spécialisé-e

Les informations qui suivent ont été actualisées avec les nouvelles réformes des diplômes.

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Éducateur-rice spécialisé-e

 L’Educateur·rice spécialisé·e (ES) concourt à l’éducation des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de l’enfance. Il·elle est également appelé à intervenir sur le développement d’un quartier ou celui d’une communauté.

 

APTITUDES

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services en milieu ouvert ou en internat.

 

EMPLOYEURS

Aujourd’hui, environ 46.000 Educateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont surtout employés par les associations du champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (communes et départements) et divers organismes d’accueil spécialisés. Leurs compétences sont sollicitées en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert, aide sociale à l’enfance, centres sociaux. Ils travaillent également en établissements : foyers de jeunes travailleurs, établissements spécialisés d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergement et de réadaptation sociale.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

 

EVOLUTIONS DE CARRIERE

Par des formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, l’Educateur spécialisé peut accéder à différentes responsabilités : directeur d’établissement, chef de service, carrière dans la formation et la recherche, concours administratifs, et connaître un déroulement de carrière diversifié.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Formation théorique

1450 heures de formation théorique sur 3 ans réparties en quatre domaines de formation :

Domaine 1 : relation éducative spécialisée.

Domaine 2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Domaine 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

Domaine 4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et en réseaux

Formation pratique 

60 semaines de stage (2100 heures) sur 3 ans.

NOS AUTRES FORMATIONS

S’inscrire

Vous pourrez prochainement vous inscrire directement en ligne en fonction de votre formation sur le site internet de l’IRTS. Celui-ci évolue en cette rentrée 2018 pour vous offrir à terme une plus large information toute l’année. De nombreuses fonctionnalités et nouveaux services seront développés dans les prochaines semaines.

Suivez l’actualité dans la rubrique actualités et sur nos réseaux sociaux, vous en serez bientôt informés.

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