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Éducateur-rice spécialisé-e

Taux de satisfaction conditions matérielles

  • ES 1 77% 77%
  • ES 2 68.5% 68.5%
  • ES 3 82% 82%

Taux de satisfaction pédagogie

  • ES 1 77% 77%
  • ES 2 80% 80%
  • ES 3 77% 77%

%

49 candidats diplômés en 2021/2022

Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2021/2022 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.

Le taux de répondants en première, deuxième et troisième année est respectivement de 88% / 85% / 26%

Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA

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Éducateur-rice spécialisé-e

L’Educateur·rice spécialisé·e (ES) concourt à l’éducation des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de l’enfance. Il·elle est également appelé à intervenir sur le développement d’un quartier ou celui d’une communauté.

 

APTITUDES

Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services en milieu ouvert ou en internat.

 

EMPLOYEURS

Aujourd’hui, environ 46.000 Educateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont surtout employés par les associations du champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (communes et départements) et divers organismes d’accueil spécialisés. Leurs compétences sont sollicitées en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert, aide sociale à l’enfance, centres sociaux. Ils travaillent également en établissements : foyers de jeunes travailleurs, établissements spécialisés d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergement et de réadaptation sociale.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

 

EVOLUTIONS DE CARRIERE

Par des formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, l’Educateur spécialisé peut accéder à différentes responsabilités : directeur d’établissement, chef de service, carrière dans la formation et la recherche, concours administratifs, et connaître un déroulement de carrière diversifié.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Pour connaître le détail du contenu de la formation téléchargez la fiche de présentation de la formation ci-dessous

Télécharger la fiche de formation ES

Formation éligible à la VAE

Possibilité de formation
par la voie d’apprentissage

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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    *champs obligatoires

    VAE
    VAP

    mise à jour : 01/02/2023

    Mémoire DEIS

    Dans le cadre de son mémoire de recherche pour le DEIS, Cyrille Musiedlak, responsable de la formation des ES au sein de l’IRTS de Champagne-Ardenne, a travaillé sur une des compétences attendues « le travail en partenariat » chez les éducateurs spécialisés.

    La réforme de 2018 du diplôme vient confirmer la place de la dynamique du travail en partenariat pour ces travailleurs sociaux.

    Ce mémoire permet une lecture plus précise de la nécessité de développer cette compétence pour les éducateurs spécialisés et comment elle peut se traduire dans la formation. »

    Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le mémoire

    S’inscrire aux admissions

    Pour vous inscrire à l’admission pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS), ou de niveau 4 (ME, TISF) lisez attentivement la procédure et les conditions d’admission dans la rubrique admission/scolarité.